Ambroise Tézenas and Frédéric Delangle
Intégration sociale grâce à Sport dans la Ville / Région parisienne, France
Les banlieues parisiennes, zones de logements sociaux situées à la périphérie de la capitale française, sont depuis longtemps une source d'inquiétude. La pauvreté, l'échec scolaire, le chômage, l'exclusion sociale et la criminalité liée à la drogue ne sont que quelques-uns des défis auxquels les jeunes de ces quartiers sont confrontés. Les affrontements entre groupes religieux et ethniques différents sont courants, la brutalité policière et le ciblage disproportionné des minorités une réalité. Tous ces problèmes façonnent la vie quotidienne des habitants et ont un fort impact sur la partie la plus vulnérable de la population : les enfants et les adolescents.
Sport dans la Ville est depuis 20 ans la plus importante organisation française à but non lucratif au service des jeunes des quartiers défavorisés, par le biais du sport et de l'insertion professionnelle en banlieue parisienne et dans tout le pays. Ces jeunes peuvent participer à des séances de sport gratuites proposées par Sport dans la Ville dans leur région, animées et supervisées par des entraîneurs qualifiés. Les programmes de l'organisation font la promotion de l'égalité des chances par l'intégration sociale et professionnelle, et ont déjà touché plus de 15 000 jeunes à travers le pays.
galerie
2019 – CIO / Ambroise Tézenas, Frédéric Delangle - Tous droits réservés
BIOGRAPHIES
Ambroise Tézenas
Né à Paris en 1972, Ambroise Tézenas est diplômé de l'École des arts appliqués de Vevey, en Suisse, en 1994. D'abord installé à Londres puis à Paris, il a travaillé comme photojournaliste pour des magazines français et internationaux, passant le plus clair de son temps à voyager en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Ambroise Tézenas se consacre essentiellement à la photographie de paysages et entame en 2001 un projet de cinq ans pour témoigner des changements qui se produisent à Beijing avant l'organisation des Jeux Olympiques. Il atteint la reconnaissance internationale grâce à son premier livre, Beijing, Theatre of the People, publié en sept langues, ce projet a été exposé dans de nombreux lieux en Europe et en Asie.
Photographe et auteur, son dernier livre en date, I Was here, a su capter l'intérêt croissant de la population pour les lieux en lien avec la mort et la destruction.
Frédéric Delangle
Frédéric Delangle est né en 1965 en France et a grandi en région parisienne.
Dès ses débuts, il se passionne pour l'urbanisme et les paysages. Dans les années 90, il pose régulièrement son objectif sur le périphérique parisien, tourné vers la banlieue.
En 2001, il effectue son premier voyage en Inde qui marquera un véritable tournant dans son travail. Il joue avec les codes indiens, avec la prétendue difficulté pour un Occidental de comprendre cette culture, afin de mieux s'en emparer. Il a aussi mis au point son propre langage visuel, en s'imposant des contraintes, comme l'OuLiPo.
Frédéric Delangle joue à se faire peur en s'aventurant seul la nuit en pleine nature avec Nyctalope. Dans sa série Paris-Dehli, il s'amuse à faire coloniser Paris par des Indiens. Il jette des ponts entre le Vieux continent et le Nouveau monde en créant un Troisième Territoire.
Son unique regret dans la photographie, c'est de devoir souvent travailler seul, sans compagnon de jeu. C'est certainement l'une des raisons qui l'a poussé à cocréer la mission photographique France(s) territoire liquide regroupant 42 autres photographes.