Des œuvres réalisées dans le cadre du projet "Olympism Made Visible" seront présentées au Salon international de la photographie d'art en Italie

Des œuvres photographiques illustrant le rôle du sport en tant que catalyseur de développement social et de paix seront au cœur d'une exposition internationale organisée en Italie. Placée sous la conduite de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP), l'exposition ouvre ses portes le 28 avril au Salon international de la photographie d'art de Milan (MIA) et présente 45 œuvres des célèbres photographes italiens Alex Majoli et Lorenzo Vitturi. Ces œuvres font partie de la série "Olympism Made Visible" (L'Olympisme rendu visible), qui étudie le rôle du sport en tant que vecteur clé de développement social et de paix.

2018 Lorenzo Vitturi, International Olympic Committee, All Rights Reserved

En 2018, dans le cadre de cette initiative consacrée à la photographie d'art, la FOCP avait demandé à Alex Majoli et Lorenzo Vitturi d'apporter un éclairage artistique unique au travail mené par certaines organisations qui s'emploient à mettre le sport au service du développement au Brésil et au Cambodge. C'est à l'occasion de cette exposition organisée lors du Salon MIA que ces photographies seront présentées pour la première fois au public en Europe.    

Alex Majoli est un photographe de renommée mondiale, reconnu pour son travail sur la guerre et les conflits. Sa collection comprend 33 photographies prises lorsqu'il est allé à la rencontre de deux organisations dans les favelas de Rio de Janeiro : Fight for Peace et One Win Leads to Another. Fight for Peace est une ONG internationale qui met la boxe et les arts martiaux, associés à l’éducation, au service des jeunes originaires de communautés touchées par la criminalité et la violence afin de les aider à s'épanouir. One Win Leads to Another est un programme communautaire qui a pour ambition de renforcer les compétences en leadership et la confiance des adolescentes grâce au sport.

2018 Alex Majoli - International Olympic Committee - All Rights Reserved

Lorenzo Vitturi est un artiste visuel, un photographe et un sculpteur installé à Londres. Ancien peintre en décors pour le cinéma, Lorenzo Vitturi intègre cette expérience dans son œuvre photographique, qui illustre la rencontre de la photographie, de la sculpture et de la performance. La série de photographies de Lorenzo Vitturi, intitulée "Skateistan: Empowering Youth Through Skateboarding and Education", retrace l'action de l'ONG Skateistan et de son école de skateboard à Phnom Penh, au Cambodge, l'un des pays les plus pauvres d'Asie.

Les 12 tirages encadrés de Lorenzo Vitturi exposés au Salon de la photo s'inspirent des programmes mis sur pied par Skateistan pour répondre aux besoins des enfants des quartiers défavorisés. En se familiarisant avec les techniques du skateboard et en découvrant l'expression créative associée à la pratique de ce sport, les jeunes participants ont acquis d’importantes compétences de vie, comme travailler en équipe et se faire des amis.

Ainsi que l'a déclaré Angelita Teo, directrice de la FOCP : "Si l'esprit olympique prend vie à chaque édition des Jeux Olympiques, il perdure bien au-delà de ce grand événement sportif grâce aux efforts d'organisations internationales comme celles présentées ici. Ces œuvres donnent une visibilité à des questions cruciales qui appellent à une solidarité mondiale durable et présentent le sport comme un droit humain universel – pour la joie, l'excellence, le respect et l'amitié qu'il fait naître."

2018 Alex Majoli (R) - 2018 Lorenzo Vitturi (L) - International Olympic Committee - All Rights Reserved

"Olympism Made Visible" est un projet international de photographie d'art lancé par la FOCP, projet qui a pour objectif de mettre en lumière les valeurs olympiques et leur impact lorsque le sport est mis au service de l'humanité à travers des initiatives de développement social dans des domaines tels que l'aide humanitaire, la promotion de la paix ou la santé et le bien-être par le sport. La série, qui met à l'honneur plusieurs photographes de renommée mondiale, entend saluer l'action des organisations et des personnes qui, dans le monde entier, mettent l'Olympisme en action au niveau local, dans des circonstances souvent difficiles.

La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine dirige les activités du Comité International Olympique (CIO) en matière de culture et d'éducation fondée sur des valeurs. Se consacrant à la promotion et au rayonnement de l'Olympisme à l'échelle mondiale, la FOCP comprend l'unité en charge de la gestion du patrimoine, le Centre d'Études Olympiques, le Musée Olympique de Lausanne (Suisse) et l'unité des affaires culturelles internationales.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Olympism Made Visible

Olympism Made Visible est un projet international de photographie qui dépasse le cadre sportif professionnel pour révéler les valeurs olympiques et leur impact lorsque le sport est mis au service de l'humanité à travers des activités communautaires dans le monde. Il étudie le pouvoir du sport comme vecteur de développement social et de changement, à travers les yeux de photographes de renommée internationale dont le travail se situe à la croisée des beaux-arts et du documentaire social.

Voir
Actualités liées
Prev
Next
  • La Culture et le Patrimoine

    L'exposition "Surfer sur la vague olympique" ouvre ses portes au Musée Olympique

  • La Culture et le Patrimoine

    Pour le réalisateur du film officiel de Beijing 2022, Lu Chuan, un sentiment de puissance, de passion et de positivité est en train de naître

  • La Culture et le Patrimoine

    Des histoires inspirantes et des moments marquants qui représenteront l’édition Beijing 2022 au Musée Olympique

back to top