Les fans du monde entier peuvent découvrir la culture olympique grâce aux visites virtuelles de l'Agora olympique

Le public "numérique" du monde entier peut désormais découvrir et apprécier l'art, la culture et l'histoire des Jeux Olympiques qui sont exposés au centre culturel "Agora olympique". Les œuvres d'art, les installations et l'exposition de l'Agora olympique sont désormais visibles en ligne, et toutes les visites virtuelles débutent aujourd'hui sur le site web de l'Agora olympique.

Les visites virtuelles de l'Agora olympique

Avec une série d'installations, d'expositions et d'œuvres d'art, le tout premier centre culturel "Agora olympique" a ouvert ses portes au public dans le quartier central de Nihonbashi à Tokyo le 1er juillet, avant les Jeux Olympiques. Une sculpture permanente de l'illustre artiste français Xavier Veilhan, des œuvres d'art photographique de la célèbre photographe japonaise Rinko Kawauchi et une installation monumentale créée par l'artiste japonais Makoto Tojiki peuvent désormais être vues et appréciées virtuellement.

Pour Makoto Tojiki, sa création intitulée "Solidarité et collaboration" représente l'esprit d'équipe, qui se manifeste clairement lors des courses de relais, lorsqu'un athlète passe le témoin au suivant.

"Ce passage de témoin représente le transfert des responsabilités et des connaissances d'une génération à l'autre", a expliqué l’artiste. "Pour moi, cela montre que le sport transcende les résultats et est un véritable reflet de l'excellence humaine, de l'amitié et du respect." Et celui-ci d’ajouter : "Lorsque nous pensons à défier les limites physiques, le concept est très tangible dans le sport. Mais c'est quelque chose que le sport a en commun avec l'art et la culture. En tant qu'artistes, nous essayons aussi constamment d'étendre nos capacités et nos possibilités, et de nous mettre au défi."

Les visites virtuelles des installations extérieures se poursuivent avec la sculpture de Veilhan, commandée par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) en tant que souvenir de l'Agora olympique de Tokyo 2020 et qui constituera un héritage permanent.

Xavier Veilhan, qui a représenté la France à la 57e Biennale d'art de Venise en 2017, a interprété les valeurs olympiques dans une sculpture grandeur nature, intitulée The Audience (Le public), composée de cinq personnages d’âges, de nationalités, de genres différents, et symbolisant le public sportif.

Décrivant son processus de réflexion derrière la création, l’artiste a déclaré : "The Audience est non seulement le titre de mon œuvre, mais également un résumé de la situation actuelle que nous traversons tous. Pour moi, c’est une raison de donner corps et vie à ce public, qui sera peut-être absent physiquement, mais néanmoins d’autant plus présent en tant que spectateur dans le monde entier. Cette sculpture sera son ambassadeur."

Quant à Rinko Kawauchi, qui n'est pas étrangère à la collaboration avec la FOCP, elle a exposé pour la toute première fois 16 nouvelles œuvres de sa série Olympism Made Visible (L’Olympisme rendu visible). Olympism Made Visible, un projet mondial de photographie artistique lancé par la FOCP en 2018, met en lumière les valeurs olympiques et leur impact lorsque le sport est mis au service de l'humanité par le biais d'activités communautaires. La série comprend des photographies prises lors de la visite de Rinko Kawauchi à Fukushima en 2019.

La FOCP a chargé Rinko Kawauchi en 2019 d'observer une fête de la Journée olympique organisée par le Comité olympique japonais, un événement visant à mettre en relation les athlètes avec les communautés sinistrées après le tremblement de terre et le tsunami de 2011 au Japon. 

L'Agora olympique sera visible sur place, du 1er juillet au 15 août 2021, et en ligne jusqu'au 15 octobre 2021.

Ce grand projet culturel, situé dans le quartier historique de Nihonbashi, dans la capitale japonaise, s'inspire des lieux de rencontre publics, ou "agoras", de la Grèce antique, berceau des Jeux Olympiques, où les gens se réunissaient pour manger, boire, chanter, commercer et échanger des idées.

Résultat direct de l’Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique du CIO pour l’avenir du Mouvement olympique, l’Agora olympique traduira dans les faits la recommandation importante visant à ‘‘rapprocher davantage sport et culture’’ durant et entre les différentes éditions des Jeux Olympiques grâce à des programmes artistiques, culturels et éducatifs sur place et en ligne. Chaque composante du programme explore, promeut et célèbre les valeurs olympiques d'excellence, de respect et d'amitié, ainsi que l'impact culturel et social considérable des Jeux.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Les artistes olympiens en résidence interprètent les valeurs olympiques au travers d’une série d’œuvres d’art créées pour l’Agora olympique
  • Tokyo 2020 dévoile les affiches emblématiques de ses Jeux Tokyo 2020
    Tokyo 2020 dévoile les affiches emblématiques de ses Jeux
  • Tokyo 2020
    La première Agora olympique, carrefour culturel, s’ouvre à Tokyo
  • Tokyo 2020
    L’Agora olympique, carrefour artistique et culturel, ouvrira ses portes avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
  • Actualités du CIO
    La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine présente Tomorrow's Leaves, un film d'animation qui s'inspire des valeurs olympiques
back to top