1946 : J Sigfrid Edstrom,
quatrième président du CIO

1946-J-Sigfrid-Edstrom-banner

Johannes Sigfrid Edström exerça ses fonctions de quatrième président du CIO pendant une période relativement courte, mais joua un rôle important.

Pour les Jeux Olympiques de 1912, il fut directeur et vice-président du comité d’organisation, et membre du comité de construction du stade. Au cours des Jeux de Stockholm, Sigfrid Edström mit également sur pied le groupe qui fonda la Fédération internationale d’athlétisme amateur en tant qu’instance dirigeante de l’athlétisme. En récompense de ses efforts, il devint le premier président de l'IAAF en 1913, poste qu’il occupa jusqu’en 1946.

Du fait de ses qualités évidentes en matière d’administration sportive, Sigfrid Edström fut élu membre du CIO en 1921 et exerça des fonctions au sein de cette organisation pendant 31 ans. Il devint également membre de la commission exécutive du CIO nouvellement constituée la même année. Il présida plus tard les Congrès olympiques de 1921 et 1925 et devint vice-président du CIO en 1937.

En 1942, Henri de Baillet-Latour, alors président du CIO, mourut d’un accident vasculaire cérébral à Bruxelles, en Belgique. La Charte olympique ne prévoyait aucune disposition en matière de succession présidentielle. Ce fut donc Sigfrid Edström, en tant que vice-président, qui prit sa suite en tant que président du CIO de facto.