Concession des licences

Programme mondial de licences du CIO

Dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, la stratégie mondiale du CIO en matière de licences vise à établir un lien concret avec les Jeux Olympiques et l'Olympisme par le biais de programmes de commercialisation qui sont conformes à l'image de marque olympique et qui rehaussent la valeur de celle-ci.

L'objectif est de renforcer et promouvoir la marque olympique non seulement durant les Jeux, mais aussi entre deux éditions des Jeux.

La stratégie de licences du CIO est divisée en trois principaux programmes de licences qui visent des groupes cibles spécifiques : la collection "Olympic Heritage", la collection olympique et le programme des Jeux Olympiques.

The IOC global licensing programme

La collection Olympique

La collection olympique est élaborée par le CIO dans le but d’engager les jeunes et d’interpeller un large public grâce à des produits authentiques remarquables et de haute qualité.

Axée principalement sur des équipements de sport et des jouets, cette collection a pour objet de transmettre l'essence de la marque et des valeurs olympiques aux fans de sport, aux personnes ayant un mode de vie actif ainsi qu’à celles qui adorent regarder le sport.

The Olympic collection

La collection "Olympic heritage"

Le CIO a conçu la collection "Olympic Heritage" comme un de ses trois principaux programmes de licences mondiaux, afin de célébrer l’art et le design de précédentes éditions des Jeux avec une série de vêtements lifestyle et des produits haut de gamme en éditions limitées pour permettre à tout un chacun de détenir une pièce de l’histoire olympique.

Le programme des Jeux Olympiques

Le programme des Jeux Olympiques est conçu et géré par le comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) dans chaque pays hôte et est destiné aux fans des Jeux Olympiques qui visitent la ville hôte ou qui suivent les Jeux depuis chez eux et qui recherchent un souvenir de leur expérience olympique.

The IOC global licensing programme

Le Mouvement olympique garantit l’authenticité et la qualité des marchandises olympiques grâce à un programme complet en matière de législation relative aux marques de fabrique, mais aussi en matière d’éducation, de contrôle et de mise en œuvre. Ces efforts protègent les consommateurs contre les produits non autorisés ou contrefaits, les détenteurs de licence olympique officielle contre les violations de droits, et la marque olympique contre l’éventuel impact négatif d’une marchandise non autorisée de mauvaise qualité.

Les mascottes officielles de chaque édition des Jeux constituent souvent une part essentielle de ces efforts en matière de licence, tandis que les pièces de monnaie et timbres commémoratifs sont aussi extrêmement populaires auprès du public et des collectionneurs olympiques. Pour plus d’informations sur ces programmes philatéliques et numismatiques, rendez-vous ici.

Dossier de faits marketing (en anglais)

En savoir plus

Documents

  • Rapport Marketing
    • Rapport Marketing du CIO Beijin 2022 (en anglais uniquement)
      20 oct. 2022 · Pdf · pdf (16893 Ko)

    • Rapport Marketing du CIO Tokyo 2020 (en anglais uniquement)
      17 déc. 2021 · Pdf · pdf (20620 Ko)

    • Rapport Marketing du CIO Rio 2016 (en anglais uniquement)
      09 févr. 2017 · Pdf · pdf (29388 Ko)

    • Rapport Marketing du CIO Sochi 2014 (en anglais uniquement)
      02 juil. 2014 · Pdf · pdf (16893 Ko)

    • Rapport Marketing du CIO London 202012 (en anglais uniquement)
      14 déc. 2012 · Pdf · pdf (37031 Ko)

  • Licences
    • Torino 2006 Licensing (en anglais)
      12 sept. 2009 · Pdf · pdf (2222 Ko)

    • Athens 2004 Licensing (en anglais)
      12 sept. 2009 · Pdf · pdf (1245 Ko)

    • Salt Lake 2002 Licensing (en anglais)
      12 sept. 2009 · Pdf · pdf (1394 Ko)

    • Sydney 2000 Licensing (en anglais)
      12 sept. 2009 · Pdf · pdf (481 Ko)

back to top