Concession des licences
News
Grâce à la vente de produits officiels, d'objets de collection et de souvenirs, les programmes de licences olympiques offrent aux passionnés de sport un lien tangible avec les Jeux Olympiques et les valeurs olympiques.
En plus des programmes de licence qui fonctionnent pour chaque édition des Jeux Olympiques, lesquels sont gérés par les comités d'organisation locaux, dans le cadre des initiatives de l'Agenda olympique 2020, le CIO a également développé un programme de licence mondial pour renforcer et promouvoir la marque olympique, non seulement pendant les Jeux Olympiques, mais aussi entre les éditions des Jeux.
La concession des licences du CIO est divisée en trois principaux programmes qui visent des groupes cibles spécifiques : la collection "Olympic Heritage", la collection olympique et la collection des Jeux Olympiques.
Pour soutenir ces programmes de concession de licences et susciter l'intérêt des supporteurs du monde entier, le CIO a lancé un site unifié baptisé Olympic Shop disponible dans le monde entier (sauf en Chine), offrant aux visiteurs la possibilité d'acheter des produits officiels de la marque olympique issus des trois principaux programmes, qui sont élaborés par des détenteurs de licence et des fournisseurs désignés par le CIO et les comités d'organisation des prochaines éditions des Jeux.
En Chine, le CIO a lancé une boutique olympique officielle en ligne hébergée sur la plateforme Tmall du partenaire TOP mondial Alibaba.
Ces solutions de commerce électronique constituent une autre porte d’entrée par laquelle le public peut se rapprocher du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques.
La collection olympique
La collection olympique est créée par le CIO et cible un public jeune et actif grâce à des produits de marque uniques disponibles en ligne et à la boutique du Musée Olympique à Lausanne en Suisse. Cette collection comprend des vêtements, des jouets et jeux, des sacs, des articles de papeterie et des équipements sportifs.
L'Olympic Heritage Collection
L'Olympic Heritage Collection propose des produits présentant des éléments d'art et de design des éditions précédentes des Jeux, tels que des vêtements et des accessoires, des mascottes en peluches et des produits y afférents, lesquels associent les passionnés de sport et les connaisseurs au riche patrimoine des Jeux Olympiques d'hier.
Bon nombre de ces programmes sont gérés par les comités d'organisation locaux, sous la direction du CIO, et contribuent à générer une partie des revenus nécessaires à l'organisation des Jeux. Au niveau mondial, le CIO gère les catégories des jeux vidéo, des équipements sportifs et des jouets.
Les collections Jeux Olympiques et Paralympiques
L'Olympic and Paralympic Games Collections (les collections Jeux Olympiques et Paralympiques) célèbrent chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques à venir et comprennent des produits de marque tels que des accessoires, des souvenirs, des équipements et des vêtements destinés aux supporteurs.
Ces programmes sont gérés par les comités d'organisation locaux, sous la direction du CIO, et contribuent à générer une partie des revenus nécessaires à l'organisation des Jeux.
Grâce à la vente de produits officiels, les collections Jeux Olympiques et Paralympiques contribuent à promouvoir les Jeux et la marque olympique, tout en partageant la culture de la région hôte et en permettant au public de se procurer sa propre part d'histoire olympique.
Les mascottes officielles de chaque édition des Jeux représentent le plus souvent un élément clé de ces efforts liées aux programmes de licences, tandis que les pièces de monnaie et les timbres sont également très populaires auprès du public et des collectionneurs olympiques.
Garantir l'authenticité et la qualité
Le Mouvement olympique s'efforce de garantir l'authenticité et la qualité des produits de marque olympique grâce à un programme complet qui comprend des dispositifs contre la contrefaçon, l'utilisation de la législation sur les marques, des campagnes de sensibilisation ainsi que le suivi et la mise en application de ces dispositifs. Ces efforts protègent les consommateurs contre les produits non autorisés ou contrefaits. Ils protègent les détenteurs officiels de licences olympiques contre la violation de leurs droits et protègent la marque olympique contre l'impact négatif potentiel des produits non autorisés de mauvaise qualité. Le CIO a adopté une politique d'achats durables afin que les biens et services dont il a besoin soient fournis dans le respect des questions environnementales, sociales et éthiques.
Outre les détenteurs de licence, le CIO compte également un certain nombre de fournisseurs. Pour plus d'informations : https://olympics.com/ioc/suppliers
Le CIO a part ailleurs une longue tradition de supervision des programmes philatéliques et numismatiques, laquelle remonte à 1895. Pour plus d'informations : https://olympics.com/ioc/philatelic-and-numismatic