Vaste programme de licences du CIO pour Paris 2024 pour faire partager l'esprit olympique aux fans du monde entier

Alors que Paris 2024 enthousiasme les publics du monde entier, les fans saisissent l'opportunité de se connecter aux Jeux Olympiques grâce au large éventail de produits physiques et numériques proposés dans le cadre du programme mondial de licences du Comité International Olympique (CIO).

2024-08-10-licensing-01
© 2024 Getty Images

Le CIO a collaboré avec plusieurs nouveaux détenteurs de licences pour mettre sur le marché des produits portant la marque olympique à travers trois collections pour Paris 2024 : la collection Jeux Olympiques, qui fait la promotion des Jeux à l'échelle mondiale, la collection Olympic Heritage, qui célèbre l'art et le design des éditions précédentes des Jeux et la collection olympique, qui contribue à faire connaître les valeurs olympiques aux amateurs de sport et aux jeunes dans le monde entier.

“Grâce aux produits officiels, les passionnés de sport entretiennent un lien tangible avec les Jeux Olympiques et Paralympiques et se constituent leur propre collection d'histoire olympique”, explique Anne-Sophie Voumard, directrice des services de télévision et de marketing du CIO.

Parmi les objets en vente, figurent de véritables ballons de match et des répliques de Paris 2024 pour le volleyball, le beach-volley et le water-polo (tous produits par Mikasa) ainsi que pour le basketball et le handball (produits par Molten), sans compter des finger skates et des rampes de Paris 2024, développés avec la marque Tech Deck de Spin Master, pour que les fans puissent créer leurs propres skateparks olympiques.

En outre, les passionnés de sport peuvent acheter une gamme de produits dérivés sous marque conjointe avec Looney Tunes, développée en collaboration avec Warner Bros. Parmi les produits grand public Discovery Global figurent des vêtements, des pins et des accessoires.

© GETTY IMAGES

Le commerce électronique pour permettre aux fans d'être au plus près des Jeux

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas assister en personne aux Jeux à Paris, un large assortiment d'articles de marque est disponible sur le site baptisé Olympic Shop. Cette “porte d’entrée” unique permet aux fans d’acheter des produits des collections Paris 2024, Milano-Cortina 2026 et LA28, ainsi que des articles de la collection olympique et de la collection Olympic Heritage.

De nouveaux produits aux couleurs olympiques ont également été mis en ligne via Trendyol.com - une filiale du partenaire olympique mondial, Alibaba, également partenaire officiel des Jeux Olympiques pour les services de commerce électronique en Turquie et dans certains pays et territoires.

Des offres numériques pour communiquer avec les fans dans le monde entier

Les supporteurs du monde entier ont également la possibilité d'entretenir un lien avec les Jeux Olympiques grâce à un large éventail d'offres numériques qui leur permettent de vivre des expériences olympiques interactives.

Ces offres comprennent notamment OlympicsTM Go! Paris 2024 , le jeu officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour appareils mobiles, édité par nWay ; les courses de voile en ligne Paris 2024 développées par et mises à disposition sur Virtual Regatta ; et Olympic World – un environnement immersif sur Roblox qui se présente comme une nouvelle plateforme dynamique pour engager virtuellement les passionnés de sports autour des Jeux Olympiques.

Les amateurs des Jeux Olympiques ont également été incités à s'essayer à une variété de défis sportifs connectés qui sont disponibles via l'application d'entraînement interactive Kinomap. Ces offres uniques permettent aux coureurs, cyclistes et rameurs du monde entier de s'attaquer à distance aux parcours olympiques des Jeux, moyennant un équipement d’appartement compatible.

Pour la première fois, un album numérique à collectionner a également été lancé pour les Jeux Olympiques. Le CIO a ainsi collaboré avec Panini pour créer une collection de paquets de cartes numériques pour Paris 2024.

© GETTY IMAGES

Cent ans après Paris 1924

Outre les produits célébrant les Jeux Olympiques Paris 2024, le CIO a également travaillé avec des détenteurs de licences pour créer des produits qui marquent le centenaire des Jeux Olympiques de Paris 1924.

Divers articles sont proposés dans le cadre de la collection patrimoniale Olympic Heritage, dont une gamme de vêtements Lacoste en édition limitée, une pièce de monnaie commémorative conçue avec la Monnaie de Paris, des instruments d'écriture Montblanc en édition spéciale ainsi que des encres et carnets dédiés célébrant les Jeux Olympiques de Paris 1924 et les Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix 1924.

Produits officiels de Paris 2024

Parallèlement au programme mondial de licences du CIO, le comité d'organisation de Paris 2024 a élaboré un vaste programme pour les Jeux, avec une large gamme de produits dérivés et de souvenirs pour les fans.

Environ 6 000 produits différents sont désormais disponibles dans un large éventail de catégories, notamment des vêtements, des accessoires, des pins, des articles de papeterie, des articles pour la maison, des jeux, des jouets, des bagages et des lunettes. Ces produits officiels sont disponibles en ligne sur l’Olympic Shop et dans quelque 30 000 points de vente répartis à travers la France.

“Nous sommes fiers d'avoir constitué une formidable équipe de détenteurs de licences”, explique Édouard Bardon, directeur des licences au sein du comité d'organisation de Paris 2024. “Tout le monde peut s’offrir un souvenir des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets”.

© 2024 Getty Images

Des perspectives plus larges en matière de licences olympiques

Le programme de licence s'inscrit dans le cadre de la stratégie mondiale du CIO en matière de licences. Cette initiative issue de l'Agenda olympique 2020+5 vise en effet à mobiliser et rassembler les fans grâce à des produits officiels, dans l’objectif de renforcer et promouvoir la marque olympique, non seulement pendant les Jeux Olympiques, mais aussi entre les éditions des Jeux.

Outre la collection Olympic Heritage, les principaux programmes de licences du CIO comprennent la collection olympique qui cible un public jeune et actif grâce à des produits de marque uniques tels que des vêtements, des jeux et des jouets, des sacs, des articles de papeterie et des équipements sportifs, ainsi que les collections Jeux Olympiques et Paralympiques qui célèbrent chaque édition des Jeux Olympiques à venir, avec une large gamme d'accessoires, de souvenirs, d'équipements et de vêtements destinés aux passionnés de sport.

Grâce à la vente de produits officiels, d'objets de collection et de souvenirs, les programmes de licences olympiques offrent aux passionnés de sport un lien tangible avec les Jeux Olympiques et les valeurs olympiques.

Les produits dérivés olympiques sont disponibles à la vente sur l' Olympic Shop.