Paris 2024: Des Jeux plus urbains
"Nous savons que nous devons faire en sorte de dispenser les bienfaits du sport là où vivent les gens – c'est-à-dire dans les villes et les zones urbaines", avait déclaré le président du CIO, Thomas Bach, en septembre 2023.
Le comité d'organisation de Paris 2024 partageait cette vision et avait donc décidé d'organiser toute une série d'événements en dehors des stades, en plein cœur de la ville.
Peu de sites de Paris 2024 étaient plus "centraux" que le Champ-de-Mars. Ce jardin public – l'un des plus connus de la capitale française – accueillait le stade provisoire de la tour Eiffel. Cette installation, où se déroulaient les compétitions de volleyball de plage, se trouvait au pied du monument le plus emblématique de la ville et incarnait parfaitement ce que représentait le fait d'amener les Jeux au plus près de la population.
Construit pour l'Exposition universelle de Paris en 1900, un événement dont faisaient partie les deuxièmes Jeux Olympiques de l'ère moderne, le Grand Palais accueillait l'escrime et le taekwondo lors des Jeux de Paris 2024. Ce lieu très prisé des touristes, situé en plein cœur de la Ville lumière, a été entièrement restauré pour la manifestation olympique.
Reliant le Grand Palais aux Invalides (où se déroulaient les épreuves de tir à l'arc et où avaient lieu l'arrivée du marathon et le départ du contre-la-montre en cyclisme), le pont Alexandre-III offrait un cadre spectaculaire à l'arrivée de la natation marathon, du triathlon et du contre-la-montre. Proche de la place de la Concorde, du Trocadéro et du stade de la tour Eiffel, le pont constituait le lien physique et symbolique autour duquel s'articulait la vision urbaine de Paris 2024.
Aux Jeux de Paris 2024, aucun lieu n'était plus "urbain" que La Concorde. Cette place située entre le jardin des Tuileries et les Champs-Élysées se métamorphosera en parc urbain pour la durée des Jeux. S'y dérouleront les battles de breaking ainsi que les compétitions de BMX freestyle, de skateboard et de basketball 3x3, des disciplines déjà présentes aux Jeux de Tokyo 2020. Le concept a ravi les fans, puisque les billets pour ces épreuves se sont vendus en quelques heures à peine.
Fort du succès remporté par ces sports à Tokyo, et tirant le meilleur parti de la flexibilité offerte par l'Agenda olympique 2020 pour la composition du programme olympique, Paris 2024 avait conservé le surf et les sports urbains que sont le skateboard et l'escalade, et ouvert la porte à un nouveau venu : le breaking.
Cerise sur le gâteau, la Seine servirait de cadre à la plus singulière des cérémonies d'ouverture de l'histoire des Jeux Olympiques. Pour la première fois en effet, une cérémonie d'ouverture se tenait en dehors d'un stade et accueillait gratuitement 220 000 spectateurs (auxquels viendront s'ajouter 100 000 détenteurs de billets). Elle était la parfaite illustration de Jeux s'adaptant à la ville hôte, et non l'inverse.
La vision urbaine de Paris 2024 ne se limitait toutefois pas aux 17 jours que durera la manifestation olympique. De concert avec les autorités locales, le comité d'organisation défendait le concept de "design actif", lequel encourage la mobilité, la pratique sportive et le jeu dans les espaces publics et les bâtiments. Ce concept a été testé dans six villes pilotes en France. À Saint-Dizier par exemple, dans le nord-est de la France, le conseil municipal a réaménagé les rues et les espaces publics : 71 % des habitants de la ville ont du reste déclaré que les marquages au sol et les escaliers par exemple les avaient incités à bouger plus. Le design actif a également fait son entrée dans deux cours de récréation. L'objectif est de créer 1 500 aires de jeux de ce type dans tout le pays au cours des prochaines années.
Ces initiatives étaient labellisées Terre de Jeux 2024, un label qui a été attribué à 4 500 villes, villages et régions de l'Hexagone en reconnaissance des efforts déployés en faveur de la promotion du sport et des Jeux auprès de leurs citoyens afin de les exhorter à être plus actifs.
Ainsi que l'a rappelé le président du CIO, la vision urbaine de Paris 2024 consiste à "amener le pouvoir du sport au cœur même de nos communautés".