Héritage actuel
Plus qu'un simple événement sportif, les Jeux Olympiques sont synonymes d'héritage pour leurs hôtes. Il s'agit notamment d'avantages à long terme que les Jeux Olympiques génèrent avant, pendant et longtemps après leur tenue.
En examinant les précédentes éditions des Jeux Olympiques, nous avons identifié les principaux domaines dans lesquels les Jeux laissent un héritage.
Le plus important de tous est peut-être l'héritage pour la population. Que ce soit par la participation, le volontariat, un meilleur environnement dans lequel vivre ou une nouvelle fierté civique, cet héritage fait d'une ville, d'une région et d'un pays un meilleur endroit où vivre, travailler et apprendre.
Les Jeux laissent également un héritage à la ville qui les accueille : création de logements, essor du tourisme et de l'économie locale, développement des infrastructures de transport pour une amélioration du réseau et des déplacements plus rapides, assainissement de l'eau, construction de parcs et aménagement de centres d'affaires.
Le sport dans la région et le pays hôtes n'est pas en reste : une participation accrue, de nouveaux financements et une meilleure gouvernance – ce qui conduit souvent à un plus grand nombre de médailles.
Enfin, les sites olympiques sont un atout supplémentaire – utilisés par les plus grands athlètes du monde, puis dans la région, par les débutants, les amateurs, les semi-professionnels et la prochaine génération d'olympiens.
Pour les prochaines éditions, nous entendons nous adapter aux circonstances et relever les grands défis mondiaux. Afin de renforcer l'héritage olympique, l'Agenda olympique 2020 a radicalement changé la façon dont nous abordons l'organisation des Jeux Olympiques, en offrant plus de flexibilité dans la conception des Jeux pour répondre aux plans de développement à long terme d'une ville/région hôtes.