Actualités olympiques 16/10/2023

2023-10-12-nationality-featured
© IOC / Greg Martin. President Bach chairing the IOC EB meeting in Mumbai. ​

CIO

PRÉSIDENT

Cette semaine, le président du CIO, Thomas Bach, était à Mumbai (Inde) où il a mené une réunion de la commission exécutive (CE) du CIO en prélude à la 141e Session du CIO.

Lors de sa réunion les 11 et 12 octobre, la CE a discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques, de diverses questions institutionnelles olympiques et a pris un certain nombre de décisions.

La décision unilatérale prise par le Comité olympique russe le 5 octobre 2023 d’inclure, parmi ses membres, les organisations sportives régionales qui relèvent de l'autorité du CNO d'Ukraine (à savoir Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijia) constitue une violation de la Charte olympique car elle porte atteinte à l'intégrité territoriale du CNO d'Ukraine, telle que reconnue par le CIO conformément à la Charte olympique. Au vu de ce qui précède, la CE du CIO a pris la décision suivante : le Comité olympique russe est suspendu avec effet immédiat jusqu'à nouvel ordre. Détails complets ici.

Le baseball/softball, le cricket (T20), le flag football, le lacrosse (6 x 6) et le squash sont les cinq sports soumis par la CE du CIO à la Session du CIO en tant que sports additionnels pour les Jeux Olympiques Los Angeles 2028 (LA28). Ces sports additionnels ont été proposés par le comité d'organisation de LA28, uniquement pour son édition des Jeux, et ont été examinés par la commission du programme olympique avant d'être soumis à la CE (lire communiqué ici). Pour faire suite à la décision de la Session du CIO en février 2022 d'approuver l'admission de 28 sports au programme initial des sports des Jeux Olympiques LA28, la CE du CIO a passé en revue le statut de trois sports qui ne faisaient pas partie de ce programme initial (à savoir l'haltérophilie, la boxe et le pentathlon moderne). Le programme des disciplines pour les Jeux de LA28 a été finalisé par la CE du CIO et ne nécessitera aucune approbation de la part de la Session du CIO. Lire communiqué complet ici.

La CE a pris note des conclusions préliminaires d'un rapport consacré à la viabilité des Jeux Olympiques d'hiver. Ces conclusions préliminaires, tirées de deux études, ont été présentées par le président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver, Karl Stoss. Elles étaient accompagnées d'une proposition destinée à la 141e Session du CIO. Cette proposition a pour objet d'envisager une double attribution pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 et de 2034 par la Session du CIO en 2024. Lire communiqué complet ici.

La CE a confirmé que les villes de Shanghai et de Budapest ont été choisies pour accueillir les Olympic Qualifier Series, un nouvel événement de type festival associant sport et culture urbaine. Cet événement en deux parties, qui se déroulera en amont des Jeux Olympiques Paris 2024, sera une étape importante dans la qualification des athlètes pratiquant le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et l'escalade pour Paris 2024. Détails ici.

La CE a approuvé les systèmes de qualification du ski de fond, du ski acrobatique, de la luge, du combiné nordique, du saut à ski et du snowboard pour les Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026. Elle a également confirmé que la taille des délégations des FI présentes aux Jeux serait réduite afin d'améliorer l'efficacité organisationnelle et de réduire les coûts. Lire communiqué complet ici.

La CE du CIO a approuvé un plan visant à établir deux pôles régionaux pilotes de protection dans le sport, en Afrique australe et dans les îles du Pacifique. Il s'agit d'une étape décisive pour renforcer la protection dans le sport au niveau local et apporter le meilleur soutien possible aux athlètes. Ce plan s'appuie sur les initiatives déjà en place dans ces régions. En outre, la CE a soutenu les travaux préliminaires en vue de la création d'un pôle européen de protection dans le sport. La mise en place de ces pôles pilotes sera supervisée par un groupe de travail international pour la sécurité dans le sport composé de représentants issus du monde du sport, d’organisations intergouvernementales et de la société civile. La CE a approuvé la création de ce groupe de travail international pour la sécurité dans le sport. Elle a également donné son feu vert à l'élaboration d'un cadre international pour la sécurité dans le sport. Lire communiqué complet ici.

La CE du CIO a également approuvé trois demandes de **changement de nationalité **de trois athlètes en vue des Jeux Olympiques Paris 2024 et des Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026. Détails ici.

© CIO / Greg Martin. La réunion conjointe entre la CE et la commission des athlètes du CIO.

Le président du CIO a également participé à la réunion conjointe de la commission exécutive et la commission des athlètes du CIO. Le Forum international des athlètes qui s'est tenu à Lausanne au début du mois, les prochains Jeux Olympiques Paris 2024, l'évolution de la plateforme de soutien en ligne pour les athlètes ainsi qu’Athlete365 sont les sujets qui ont figuré à l’ordre du jour. Communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin. Le président Bach et Nita Ambani au match de football de la Super ligue indienne.

À Mumbai, le président du CIO a assisté à un match de football de la Super ligue indienne entre le Mumbai City FC et le Kerala Blasters FC. Il était accompagné par Nita Ambani, membre du CIO, et par le célèbre couple de Bollywood, Alia Bhatt et Ranbir Kapoor.

© CIO / Greg Martin. Le président Bach joue au football avec les jeunes de l'académie de football Reliance Foundation Young Champs.

Une visite à l’académie de football Reliance Foundation Young Champs (RFYC) à Mumbai était également à l’ordre du jour du président. À cette occasion, une nouvelle coopération entre le CIO et la Fondation visant à promouvoir l'éducation aux valeurs olympiques en Inde a été approuvée par le président du CIO et Nita Ambani, membre du CIO et présidente fondatrice de la Reliance Foundation. Le programme pourrait toucher 27 millions d'enfants au Maharashtra et 7 millions de plus dans l’État d’Odisha, dans le cadre d’un programme géré par la Fondation Abhinav Bindra. Au cours de la cérémonie, le président Thomas Bach et Nita Ambani se sont joints aux élèves pour laisser leurs empreintes de mains sur le nouveau mur de promesses des valeurs olympiques, marquant ainsi leur engagement à être un modèle positif tant dans le sport que dans la vie de tous les jours. Le président a également fait du sport avec les étudiants, jouant au football, au cricket du ravin et même au jeu traditionnel indien du kho kho. Communiqué complet ici. Voir également sous ‘Autres nouvelles olympiques’

© CIO / Greg Martin. Le président du CIO et la présidente du CNO indien, PT Ushua.

Le président Bach a rencontré la présidente du CNO indien, l’Olympienne PT Usha. Elle est la première femme et la première olympienne à être présidente du CNO. Les deux dirigeants ont discuté de l’intérêt de l’Inde pour l’organisation d’une prochaine édition des Jeux Olympiques ainsi que du pouvoir du sport d’inspirer et de transformer les vies. Le président a souhaité au CNO indien tout le succès possible dans ses préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques et dans son processus de réforme et de changement.

Le président a également reçu le ministre des Sports, Shri Anurag Thakur, pour une réunion de courtoisie.

© CIO / Greg Martin. Thomas Bach et Nita Ambani ont été accueillis par le ministre en chef de l'État du Maharashtra.

Avant la Session du CIO, le président Bach et Nita Ambani ont été accueillis par Eknath Shinde, ministre en chef de l'État du Maharashtra, ainsi que par Shri Fadnavis et Shri Amit Pawar. Après la réunion, le président a été l'invité de Nita Ambani et de son mari Mukesh Ambani à leur résidence.

© CIO / Greg Martin. Le président avec Uday Shankar.

Au cours de son séjour à Mumbai, le président du CIO a rencontré le dirigeant indien Uday Shankar, co-fondateur de Bodhi Tree Systems et ancien président de Walt Disney Company APAC. Ils ont évoqué le rôle des entreprises pour aider à encourager les passionnés de sport et les jeunes vivant en Inde à pratiquer des sports olympiques et à se mobiliser en faveur des valeurs olympiques.

Les 16 et 17 octobre, le CIO tiendra sa 141e Session à Mumbai, sous la direction du président Thomas Bach. Comme à chaque session, les débats seront diffusés en direct sur YouTube. Les décisions de la Session seront à suivre sur Olympics.com.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

© CIO / Greg Martin

Le CIO, par le biais du Musée Olympique, s’est associé à la Reliance Foundation pour tirer parti du succès du Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) en Inde et a signé un nouvel accord de coopération. Celui-ci met l'accent sur la priorité commune des organisations qui est de promouvoir les valeurs olympiques auprès des jeunes à travers le sport. Cette nouvelle coopération a été approuvée par le président du CIO, et Nita Ambani, membre du CIO et présidente fondatrice de la Reliance Foundation, lors d'une visite à l'académie de football Reliance Foundation Young Champs (RFYC) à Mumbai. Pour marquer l'occasion, environ 80 élèves du RFYC ont participé à des jeux aux côtés de plus de 100 enfants des écoles de la Reliance Foundation et d'ONG partenaires. Lire communiqué ici.

© Abhinav Bindra Foundation & The Habitats Trust

Lancé par le CIO en septembre 2022, le réseau des forêts olympiques ajoute un ambitieux projet de restauration écologique dans l'État indien d'Odisha, à l'est du pays, une région qui compte l'une des plus grandes populations de communautés tribales du monde et qui abrite une grande biodiversité et des espèces en voie de disparition. Menée par le département des forêts d'Odisha, le Abhinav Bindra Foundation Trust, et The Habitats Trust, sous l'impulsion d'Abhinav Bindra, membre de la commission des athlètes du CIO et champion olympique, l'initiative "Odisha Ridley Forest" a pour ambition de planter un million d'arbres sur une superficie de 1  500 hectares. Le projet est soutenu par le CNO indien. Lire communiqué ici.

L’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO sera accueillie dans la ville historique de Bayeux en Normandie, France, pour son camp d'entraînement avant les Jeux Olympiques Paris 2024. Afin de marquer cette annonce, la ville de Bayeux a organisé une cérémonie en présence de Masomah Ali Zada, membre de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Tokyo 2020 et membre de la commission des athlètes du CIO, ainsi que de représentants de l'Olympic Refuge Foundation. Les participants ont également été invités à une projection du documentaire We Dare to Dream, réalisé par Waad al-Kateab, elle-même réfugiée et nommée aux Oscars. Lire communiqué ici.

Le CIO a publié le rapport à mi-parcours de l'Agenda olympique 2020+5 en prélude à la 141e Session du CIO à Mumbai. Ce document présente les principaux progrès réalisés à ce jour. Il fera l'objet d'une discussion lors de la Session. Infos détaillées ici.

© Sunabha Das

Grâce à son projet "SportXALL" lancé avec le soutien du Programme des jeunes leaders du CIO, Rishav Bhowmik espère permettre à des jeunes en Inde de trouver plus facilement leurs points forts et d’intégrer des clubs sportifs qui correspondent le mieux à leurs compétences. Découvrez ici le nouveau programme de ce jeune leader du CIO et la façon dont la Session du CIO à Mumbai montre l'importance croissante du sport en Inde.

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre), le CIO réaffirme son engagement à promouvoir le bien-être mental au sein de la communauté sportive partout dans le monde, en soulignant l'importance de prendre soin de soi et en lançant de nouvelles ressources qui encouragent la pratique de la pleine conscience. Un nouveau cours d'apprentissage "Mindful Social Media" ainsi qu'un accès gratuit à une application de premier plan en matière de pleine conscience viennent d'être ajoutés aux outils #MentallyFit toujours plus nombreux mis gratuitement à la disposition des athlètes et des membres de leur entourage sur la plateforme Athlete365 du CIO. Détails complets ici.

Lire ici les questions-réponses mises à jour concernant la participation d’athlètes porteurs d’un passeport russe ou bélarussien aux compétitions internationales.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

World Baseball Softball Confederation (WBSC)

© WBSC

La WBSC a choisi Alibaba Cloud comme partenaire dans le développement durable pour le Baseball5. Alibaba Cloud est la branche technologie numérique et intelligence du groupe Alibaba - partenaire olympique mondial. À travers cette collaboration, les deux entités travailleront ensemble pour développer des produits, services et solutions durables, visant à rendre les événements de la WBSC plus respectueux de l'environnement. La Coupe du monde junior de Baseball5, tenue du 10 au 15 octobre en Türkiye, a été le premier événement à mettre en œuvre les initiatives de développement durable d'Alibaba Cloud. Détails complets ici.  

World Rowing

World Rowing a annoncé sa collaboration avec l’animateur Alan Roach, la ‘voix emblématique du Super Bowl’, pour la nouvelle discipline du sprint de plage (Beach Sprint Rowing). Alan Roach, un animateur sportif renommé, connu pour sa voix distinctive et sa vaste expérience des grands événements sportifs dans le monde entier, est devenu une figure emblématique dans le commentaire sportif. Plus de détails ici.

World Sailing

World Sailing lance une série innovante de webinaires d'une durée de six mois, conçue pour permettre aux associations nationales membres, aux classes de bateaux, aux organisateurs d'événements, aux clubs de voile et à toute personne impliquée dans la voile, d'améliorer leur durabilité. Les sessions seront gratuites, ouvertes à tous et menées par des experts. Plus d'infos ici, y compris la liste des webinaires pour 2023 et 2024.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO de la République dominicaine

Le CNO s'est joint à la célébration de la ‘Journée nationale des clubs’, soulignant le rôle que les clubs jouent dans la formation sportive et culturelle de la société. Le CNO, que préside Garibaldy Bautista, a estimé que les clubs ont une grande responsabilité en tant qu'entité de formation, saluant également le travail des dirigeants des clubs, clubs qui sont la base fondamentale du mouvement sportif. Pour rappel, le mouvement olympique national favorise la formation des dirigeants communautaires qui œuvrent à l'éducation des enfants et des jeunes à travers le sport, l'art et la culture. Plus d’infos ici.

CNO hellénique (HOC)

© HOC. Participants à la Semaine européenne du sport 2023 à Athènes.

Le président du HOC et membre du CIO, Spyros Capralos a pris part à la Semaine européenne du sport, placée sous la devise #BeActive. Il a été rejoint par le secrétaire général des sports, Giorgos Mavrotas, le président de la Fédération hellénique des sports de tir, Thanasis Papageorgiou, le nageur paralympique, Yannis Kostakis et des responsables du ministère de l'Éducation et des Sports. Tous ensemble, ils ont participé à une compétition de tir au pistolet à air comprimé organisée par l’association Be Active Hellas, au Complexe olympique d'Athènes. Sous la direction de l'olympien, Agi Kasoumi, les participants ont été initiés à cette discipline sportive et ont aussi transmis le message des bienfaits de l'exercice tout au long de la vie. Plus de détails ici.

CNO d’Oman

© CNO. Réunion du conseil d’administration du CNO d’Oman.

Le 10 octobre, le conseil d’administration du CNO a tenu sa 3e réunion de l’année, sous la direction du président du CNO, Khalid bin Mohammed Al-Zubair. La participation et les bonnes performances des athlètes d’Oman aux 19es Jeux asiatiques étaient parmi les principaux points à l'ordre du jour de la réunion, tout comme le plan et le budget pour 2024, et les réunions des dirigeants des CNO du Conseil de Coopération du Golfe (GCC), organisées par le CNO du 14 au 17 octobre. Plus de détails ici.

CNO espagnol (COE)

© COE. Participants à la réunion stratégique de durabilité au siège du COE.

Le 9 octobre, le COE a accueilli une réunion sur la stratégie de durabilité qui sera mise en œuvre lors de la Coupe du monde de football 2030. Y ont pris part des représentants du COE et du comité de candidature à la Coupe du monde 2030. Rappelons que cette édition 2030 aura lieu en Espagne, au Portugal et au Maroc, ainsi qu'en Uruguay, en Argentine et au Paraguay. Le COE et la fédération espagnole de football ont signé l’an dernier le Manifeste du COE sur la durabilité, initiant ainsi une collaboration étroite entre les deux institutions pour la durabilité environnementale et humaine dans le sport. Plus de détails ici. Par ailleurs, en collaboration avec le Conseil supérieur des sports, le COE a organisé la 2e édition du cours ‘Athlètes dans les médias’. Destiné aux athlètes toujours en activité ou non, ce cours visait à offrir une éventuelle opportunité d’emploi, à travers le témoignage de journalistes et d'anciens athlètes qui travaillent actuellement comme commentateurs sportifs. Détails ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

GANGWON 2024

© Gangwon 2024. Coup d’envoi du voyage de la flamme de Gangwon 2024, 100 jours avant l’ouverture des Jeux.

Trois jours après l’arrivée de la flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver Gangwon 2024  à l'aéroport international d'Incheon, en République de Corée, pays hôte des JOJ, le coup d’envoi du voyage de la flamme de Gangwon 2024 a été donné le 11 octobre, très précisément 100 jours avant l'ouverture des Jeux. Le comité d'organisation, placé sous la conduite de ses deux coprésidents, Lee Sang-hwa et Jin Jong-oh, ont invité des athlètes, des stars de la K-pop et le public à venir célébrer cette date clé à Séoul. Parmi les athlètes présents, figurait Yuna Kim, ambassadrice honoraire de Gangwon 2024 et championne olympique de patinage artistique. La flamme sillonnera le pays hôte pendant 80 jours. Le voyage de la flamme, qui la conduira jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 19 janvier 2024, a été baptisé "voyage de la solidarité", avec ainsi pour mission de montrer aux jeunes l'importance du sport et des valeurs olympiques, tout en faisant mieux connaître les JOJ d'hiver de Gangwon 2024 à cette nation passionnée de sport.  Lire communiqué complet ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Comité international paralympique (IPC)

Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, deviendra le lieu où la flamme paralympique sera créée avant chaque relais de la flamme paralympique, et ce à partir des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ce nouveau concept conçu par l'IPC, ParalympicsGB et WheelPower, vise à accroître la prise de conscience mondiale du rôle joué par Stoke Mandeville et Sir Ludwig Guttmann dans la naissance et le développement du mouvement paralympique. De la même manière que la flamme olympique est allumée à Olympie, en Grèce, il est désormais prévu que la flamme paralympique soit allumée à Stoke Mandeville, marquant le début du relais de la flamme paralympique. Communiqué complet ici.

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

L’AMA a lancé un nouveau cours éducatif pour les sportifs et les entraîneurs qui visent à participer aux Jeux Olympiques Paris 2024 sur sa plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL). « ADEL pour les Olympiques de Paris 2024 », qui a été développé par l’AMA en collaboration avec le CIO et l’Agence de contrôles internationale est disponible en anglais, en français et sera bientôt disponible en espagnol.  Plus d’infos ici. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la Conférence mondiale de l'éducation 2024 de l’AMA, qui se tiendra du 27 au 29 février 2024 au Palais des festivals de Cannes, en partenariat avec l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), l’organisation nationale antidopage française. Infos ici.