Jeunes leaders du CIO : Rishav Bhowmik offre de nouvelles perspectives aux enfants indiens grâce à SportXALL
Le jeune leader du CIO Rishav Bhowmik est bien placé pour savoir qu'il n'est pas facile de se frayer un chemin dans le sport en Inde. Grâce à son projet "SportXALL" lancé avec le soutien du Programme des jeunes leaders du CIO, il espère permettre à des jeunes de trouver plus facilement leurs points forts et d’intégrer des clubs sportifs qui correspondent le mieux à leurs compétences. Le spécialiste du tir à la carabine parle ici de son nouveau programme et de la façon dont la prochaine Session du CIO à Mumbai, Inde, montre l'importance croissante du sport en Inde.
Inspiré par des légendes indiennes telles que le médaillé d'or olympique Abhinav Bindra et Joydeep Karmakar, un olympien qui a grandi dans la même ville que lui, Rishav n'a rejoint son club de tir local qu'en 2018, à l'âge de 22 ans. Il s'est rapidement passionné pour ce sport et s'est qualifié pour les trois derniers championnats nationaux de tir à la carabine.
Parce que son chemin vers la pratique du sport a été peu conventionnel, Rishav souhaite faciliter l'accès des enfants au sport en Inde. C'est cette idée et sa passion pour le sport qui l'ont amené à poser sa candidature pour participer au programme des jeunes leaders du CIO – une initiative qui fournit aux entrepreneurs sociaux en herbe un financement de départ ainsi que des possibilités d'apprentissage et de mentorat afin de lancer des projets qui tirent parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés.
Dans le cadre de ce programme, Rishav a développé le projet "SportXAll", qui donne aux jeunes Indiens la possibilité de s'entraîner et d’intégrer un club sportif qui correspond à leur passion et à leurs compétences spécifiques.
SportXALL
Selon l'UNICEF, l'Inde abrite la plus grande population d'adolescents au monde (253 millions), une personne sur cinq étant âgée de 10 à 19 ans. Par ailleurs, le rapport "Sport for development in India" (Le sport au service du développement en Inde) montre que moins d'un pour cent des personnes âgées de 35 ans et moins ont accès au sport organisé.
C'est dans cet esprit, et avec le soutien du programme des jeunes leaders du CIO, que Rishav a fondé SportsXALL pour donner aux enfants d'Inde, et plus particulièrement de sa ville natale de Howrah, à Kolkata, l'occasion non seulement de faire du sport, mais aussi d'intégrer un club.
"Il y a beaucoup d'enfants qui veulent faire du sport, mais ils deviennent des travailleurs journaliers comme leurs parents, coincés dans une boucle générationnelle", explique Rishav. "Ils ont peut-être une éducation de base, mais ils n'ont pas accès à un avenir meilleur, et ils finissent par se retrouver dans la même situation que leurs parents."
Et de poursuivre : "J'essaie d'amener ces jeunes à faire du sport et à changer les choses, en leur donnant une chance d'avoir un avenir meilleur dans le sport et en dehors, en leur enseignant des compétences de vie et des valeurs essentielles tout en leur offrant de nouvelles perspectives."
Le programme commence par un camp où les enfants font des exercices physiques de base tout en se familiarisant avec les valeurs olympiques et différents sports.
"Nous essayons de placer les enfants dans des sports qui correspondent à leurs aptitudes naturelles", dit-il. "Une personne ayant une bonne force dans les jambes voudra peut-être essayer la course à pied, une autre ayant une bonne force dans les épaules voudra peut-être essayer le disque ou le javelot."
Le sport en Inde
La croissance du sport en Inde est soutenue par des ONG telles que SportxALL, qui donnent aux jeunes du pays plus d'occasions de faire de l'exercice, d'encourager la communauté et de mener une vie plus saine.
En 2022, Rishav a participé au Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) nouvellement lancé en Inde, qui vise à intégrer le programme d'études sur le thème de l'Olympisme au système d'enseignement scolaire de l'État d'Odisha. Le PEVO entend aider les enfants à devenir des citoyens actifs, en bonne santé et responsables en fournissant un ensemble pratique de ressources conçu par le CIO afin de faire découvrir aux jeunes les valeurs olympiques que sont l'excellence, le respect et l'amitié.
Preuve de la rapidité avec laquelle le sport s'implante en Inde, Mumbai accueillera dans quelques jours la 141e Session du CIO. "Je pense que c'est un grand pas en avant et que cela montre vraiment la confiance que le CIO accorde à l'Inde", dit Rishav. "La Session du CIO à Mumbai est une excellente occasion de montrer au monde que nous sommes peut-être prêts à accueillir encore plus d'événements."
Le programme des jeunes leaders du CIO : une contribution à l'Olympisme 365 jours par an
Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Il contribue ainsi à la stratégie Olympisme365 qui vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en réponse directe à l'Agenda olympique 2020+5 du CIO.
À ce jour, grâce au soutien du CIO, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 140 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 30 000 personnes.
En savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365.
Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic
Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour peaufiner leurs projets.
Cliquez ici pour de plus amples informations sur le soutien apporté par Panasonic au programme, et inscrivez-vous ici à la lettre d'information des jeunes leaders du CIO en action pour ne rien manquer de leur actualité.