Le CIO approuve six systèmes de qualification et optimise la taille des délégations des FI pour Milano Cortina 2026
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé les systèmes de qualification du ski de fond, du ski acrobatique, de la luge, du combiné nordique, du saut à ski et du snowboard pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Elle a également confirmé que la taille des délégations des Fédérations Internationales (FI) présentes aux Jeux serait réduite afin d'améliorer l'efficacité organisationnelle et de réduire les coûts.
Optimisation des délégations des FI
La commission exécutive du CIO a approuvé une réduction de la taille globale des délégations des FI qui seront présentes aux Jeux de Milano Cortina 2026, notamment s'agissant du nombre des délégués et des officiels techniques internationaux.
Grâce aux excellents liens de coopération qui existent avec les huit FI qui sont en charge de l'organisation des sports aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, il a été possible de diminuer considérablement le nombre total de places de qualification par rapport à l'édition de Beijing 2022, et ce malgré la présence au programme des Jeux de 2026 du ski-alpinisme en tant que sport additionnel.
Il s'agit là du résultat d'un processus mené en étroite collaboration avec les huit FI afin de rationaliser le nombre de participants sur place en identifiant les possibilités d'optimisation des fonctions, d'amélioration de l'efficacité opérationnelle et de réduction des coûts.
Sur la base de l'Agenda olympique 2020+5 et de la nouvelle norme, l'optimisation des Jeux Olympiques est un principe clé qui guide l'organisation non seulement des Jeux de Milano Cortina 2026, mais aussi des futures éditions de la manifestation olympique.
Approbation des systèmes de qualification
La commission exécutive du CIO a également approuvé les systèmes de qualification de six disciplines. En application de la Charte olympique, les principes de qualification détaillés ont été proposés au CIO par les FI concernées : la Fédération Internationale de Luge de course (FIL) pour la luge et la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) pour le ski de fond, le ski acrobatique, le combiné nordique, le saut à ski et le snowboard.
Dans l'ensemble, les systèmes de qualification proposés sont identiques à ceux de Beijing 2022. Les quotas pour le saut à ski et le snowboard ont toutefois été revus afin d'assurer l'égalité des genres.
L'approbation de ces six systèmes de qualification fait suite à celle des systèmes de qualification du hockey sur glace en mars 2023, du biathlon, du curling, du patinage artistique et du ski-alpinisme en juin dernier, ainsi que du patinage de vitesse sur piste courte, entériné à l'origine en juin avant d'être révisé en septembre. Tous ces systèmes sont conformes aux principes relatifs aux systèmes de qualification approuvés par la commission exécutive du CIO en septembre 2022, lesquels garantissent une représentation universelle et une égalité d'accès aux épreuves de qualification.
Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février. Au total, 2 900 athlètes seront en lice dans huit sports, 16 disciplines et 116 épreuves avec remise de médailles. Les Jeux de Milano Cortina 2026 seront l'édition des Jeux Olympiques d’hiver la plus équilibrée de l'histoire en matière de représentation hommes-femmes, avec 47 % de concurrentes toutes épreuves confondues.