Paris 2024, Milano Cortina 2026 et Gangwon 2024 au cœur des discussions de la commission exécutive du CIO
Au cours de la réunion de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) qui s'est tenue aujourd'hui, des rapports d'avancement ont été présentés sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024. L'équipe de la capitale française a fait le point sur la réussite des dernières activités de mobilisation et sur les préparatifs en vue de la mise en service opérationnelle, tandis que ses homologues transalpins ont expliqué les progrès réalisés dans la planification des Jeux sous l'impulsion de leur nouvelle direction. La présentation concernant les JOJ d’hiver de Gangwon 2024 a été faite par la présidente de la commission de coordination, laquelle a détaillé les récentes avancées pour ces Jeux.
Paris 2024
Le comité d'organisation a donné les détails d'un certain nombre d'étapes clés déjà franchies depuis le début de cette année, le point culminant étant le succès de la première phase de vente de billets, avec 3,25 millions de billets vendus à ce jour – un record pour un événement sportif en France.
Dans la foulée, Paris 2024 a célébré au début du mois les 500 jours qui le séparent du rendez-vous olympique en ouvrant les inscriptions au tirage au sort pour la deuxième phase de mise en vente des billets – pour les billets à l'unité, lesquels seront vendus pour toutes les sessions sportives (à l'exception du surf), notamment les finales et les cérémonies d'ouverture et de clôture.
Les membres de la commission exécutive du CIO ont par ailleurs appris que les pictogrammes et l'identité visuelle des Jeux de Paris 2024 avaient été dévoilés en février, suivis peu après de l'annonce de la nomination du designer français Mathieu Lehanneur, lequel sera chargé de créer les torches et les vasques olympique et paralympique.
Plus récemment, le portail de candidature pour les volontaires a été mis en service. La promotion de cette initiative, qui a pour ambition de recruter 45 000 volontaires, se poursuivra pendant plusieurs semaines, notamment par le biais des programmes de mobilisation menés par Paris 2024 qui ne cessent de prendre de l'ampleur – à savoir le Club Paris 2024 et Terre de Jeux.
S'agissant de la mobilisation, le comité d'organisation a présenté ses projets pour la Semaine olympique et paralympique de cette année, laquelle se déroulera du 3 au 8 avril. À l'instar des années précédentes, l'initiative "30 minutes d'activité physique quotidienne pour les jeunes" sera au cœur du programme. Plus de deux millions d'élèves et 7 000 écoles en France devraient y participer.
Après avoir fait le point sur ce début d'année chargé, le comité d'organisation s'est ensuite penché sur une période cruciale qui s'annonce. Il s'agit du début des activités de tests et de mise en service, avec plusieurs épreuves tests et de nombreux exercices de mise en service opérationnelle programmés et destinés à préparer l'équipe de Paris 2024 et ses partenaires pour la période des Jeux. Ces activités débuteront cet été, au cours duquel le comité d'organisation s'apprête également à fêter la dernière année avant les Jeux.
Fort de cet élan positif, le comité d'organisation a réitéré son engagement en faveur de la réduction et de l'optimisation des coûts. Des progrès significatifs ont également été réalisés pour atteindre l'objectif fixé en matière de recettes du programme de parrainage national, avec l'annonce de dix nouveaux partenaires et supporteurs depuis le début de l'année. Citant la flexibilité et la créativité continues de tous les acteurs des Jeux, Paris 2024 maintient son ambition d'offrir des Jeux spectaculaires et durables l'année prochaine.
Le délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Michel Cadot, a réaffirmé cette ambition en faisant état du soutien des différents niveaux de l'État français qui participent aux préparatifs de Jeux Olympiques et Paralympiques réussis et sûrs.
Milano Cortina 2026
Le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 a commencé sa présentation à la commission exécutive du CIO en donnant un aperçu de la collaboration grandissante qui découle de sa nouvelle structure de gouvernance – à savoir, son nouveau conseil d'administration et le comité interministériel du gouvernement, la "Cabina di Regia", créé pour superviser le développement des infrastructures et le plan d'organisation des Jeux, lesquels se réunissent tous les 15 à 30 jours.
Un résumé de la réunion du conseil d'administration de février a également été présenté. Le conseil, qui comprend des représentants du monde du sport, des territoires hôtes et du gouvernement, a approuvé le budget global du comité d'organisation, lequel est identique à celui prévu dans le dossier de candidature, soit environ 1,5 milliard d'euros, ainsi que la nouvelle structure organisationnelle.
Le budget global est en partie financé par le programme commercial en plein essor de Milano Cortina 2026. Les organisateurs ont par ailleurs expliqué que trois nouveaux partenaires nationaux avaient été confirmés depuis le début de l'année, et que des efforts concertés avaient été déployés pour trouver d'autres partenaires dans les mois à venir.
Il a été noté que le comité d'organisation avait commencé l'année 2023 de manière productive. En coopération avec les services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services – OBS), Milano Cortina 2026 et les détenteurs de droits médias, la première séance d'information des diffuseurs mondiaux a eu lieu fin février/début mars. Celle-ci s'est déroulée peu de temps après les célébrations organisées dans de nombreuses régions hôtes au début du mois de février, à l'occasion des trois années qui nous séparent de l'événement olympique.
Le comité d'organisation a expliqué que lors du festival de musique de Sanremo tenu à la même période, le public avait eu l'occasion de se prononcer sur les deux projets de mascottes pour Milano Cortina 2026, choisis suite à une initiative nationale qui avait donné lieu à quelque 1 600 contributions provenant de près de 700 classes.
Au cours des prochains mois, Milano Cortina 2026 se concentrera sur la finalisation de son plan directeur des sites, avec une priorité donnée tout particulièrement au choix du site qui accueillera les épreuves de patinage de vitesse.
D'un point de vue sportif, le premier système de qualification pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, concernant les tournois masculin et féminin de hockey sur glace, a été approuvé par la commission exécutive du CIO. Il comprend le même nombre total d'équipes (22) et de places de qualification (48 athlètes au total : 25 hommes, 23 femmes) que pour les Jeux d'hiver de Beijing 2022.
Pour rappel, les principes relatifs aux systèmes de qualification pour Milano Cortina 2026 ont été approuvés par la commission exécutive du CIO le 8 septembre 2022 et peuvent être consultés ici.
Gangwon 2024
Hong Zhang, présidente de la commission de coordination du CIO pour cette édition des JOJ, a informé les membres de la commission exécutive du CIO des principales étapes franchies ces derniers mois, notamment la présentation de la mascotte officielle à un an de l'événement, les six nouveaux ambassadeurs et la nomination de deux médaillés d'or olympiques en tant que coprésidents – Sang-hwa Lee et Jong-oh Jin.
L'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, dont sept des neuf sites seront utilisés pour les JOJ de Gangwon 2024, a également été mis en avant, tandis que le concours de création de médailles a été lancé, avec un record de 3 000 dessins envoyés.
La présidente de la commission de coordination a conclu en expliquant que Gangwon 2024 et le CIO continueraient à travailler de concert afin de mobiliser les spectateurs et de susciter l'enthousiasme pour cette prochaine édition des JOJ d'hiver.