Le comité d'organisation de Gangwon 2024 nomme deux champions olympiques comme coprésidents
Les multiples médaillés d'or olympiques Sang-hwa Lee et Jong-oh Jin ont été nommés coprésidents du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Gangwon 2024 (COJOJ) lors de la 21e réunion du comité général qui s'est tenue cette semaine à Séoul, en République de Corée. Onze membres du comité exécutif, dont l'ambassadrice de Gangwon 2024 et légende du patinage de vitesse, Yuna Kim, ont également été nommés.
Sang-hwa Lee a été la première athlète asiatique à remporter deux médailles d'or olympiques en patinage de vitesse sur des éditions consécutives des Jeux Olympiques d'hiver - Vancouver 2010 et Sochi 2014. Jong-oh Jin a également été le premier athlète à remporter trois épreuves de tir au pistolet lors de Jeux consécutifs - Beijing 2008, Londres 2012 et Rio 2016. Jong-oh Jin est aussi un ancien directeur du Comité National Olympique de la République de Corée.
Membre du CIO et président de la commission de coordination du CIO pour Gangwon 2024, Hong Zhang a déclaré : "Je suis ravie d'accueillir Jong-oh Jin et Sang-hwa Lee en tant que coprésidents du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Gangwon 2024. En tant qu'olympiens, ils mettront leur grande expérience au service de Gangwon 2024 et des jeunes athlètes qui participeront à cette édition des JOJ. Leurs connaissances permettront à nos partenaires coréens d'organiser un événement sportif de premier ordre, axé sur la jeunesse. J'ai hâte de commencer à travailler avec eux", a-t-elle confié."
Les deux nouveaux coprésidents ont exprimé la satisfaction et l'enthousiasme que leur inspire cette nomination et prévoient de se servir de leur expérience d'olympiens couronnés de succès pour apporter le leadership indispensable à un accueil réussi des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024.
Commentant leur nomination dans une vidéo publiée sur les plateformes de médias sociaux de Gangwon 2024, Sang-hwa Lee a déclaré : "Les Jeux Olympiques de la jeunesse d'hiver de Gangwon sont la première plateforme permettant aux jeunes de faire leur entrée sur la scène mondiale. Je souhaite transmettre aux jeunes athlètes le plaisir de participer à des compétitions."
Jong-oh Jin quant à lui a ajouté : "Pour les jeunes, ces Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un excellent moyen d’enrichir leurs connaissances. Ils offrent un lieu qui permet aux athlètes sans expérience internationale de se réunir et de concourir à un niveau mondial." Et de poursuivre : "Cette compétition servira de scène pour les jeunes athlètes, une scène qui leur permettra de jouir d'une bonne santé et de vivre leurs rêves."
L'ambassadrice honoraire de Gangwon 2024 et championne olympique de patinage de vitesse, Yuna Kim, a été désignée comme l'un des nouveaux membres du comité exécutif. Elle poursuivra également ses activités en vue de promouvoir Gangwon 2024 en tant qu'ambassadrice.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 se tiendront du 19 janvier au 1er février 2024 et bénéficieront de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 car certaines des installations sportives de l'époque seront réutilisés. Environ 1 900 athlètes représentant 81 Comités Nationaux Olympiques (CNO) sont attendus. Pour rappel, la dernière édition des JOJ d'hiver s'est tenue en janvier 2020 à Lausanne, Suisse.