Le CIO approuve le système de qualification du patinage de vitesse et la modification apportée à celui du patinage de vitesse sur piste courte

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé le système de qualification du patinage de vitesse ainsi que la mise à jour de celui du patinage de vitesse sur piste courte pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Milano-Cortina 2026
© Getty Images

Le système de qualification du patinage de vitesse (en anglais) est similaire à celui qui était en place pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Il est également conforme aux principes relatifs aux systèmes de qualification

La modification apportée au système de qualification du patinage de vitesse sur piste courte a elle aussi été approuvée. En raison de la hausse progressive de la limite d'âge pour cette discipline, ratifiée par le Congrès de l'Union internationale de patinage (ISU), l'ISU a demandé une modification des critères relatifs à l'âge pour les Jeux Olympiques d'hiver. Ainsi, seuls les patineurs et patineuses ayant 17 ans révolus au 1er juillet 2025 seront autorisés à participer à l'édition de Milano Cortina 2026. 

La confirmation de ces informations fait suite à l'adoption par la commission exécutive du CIO des systèmes de qualification d'autres sports. Le système de qualification du hockey sur glace a ainsi été approuvé en mars 2023, ceux du biathlon, du curling, du patinage artistique, du patinage de vitesse sur piste courte et du ski-alpinisme en juin dernier.

Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 6 au 15 mars.