Nouveaux formats de compétition pour les Jeux de Milano Cortina 2026

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé les changements de format et de nom de quatre épreuves du programme sportif des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, ainsi que les systèmes de qualification de cinq sports.

Nouveaux formats de compétition pour les Jeux de Milano Cortina 2026
© IOC / Greg Martin

La décision de la commission exécutive du CIO fait suite aux propositions formulées par la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) et aux recommandations ultérieures de la commission du programme olympique.

Les épreuves concernées sont les suivantes :

  • Combiné alpin : remplacement de l'épreuve individuelle de combiné alpin par uneépreuve par équipes. Pour cette épreuve, les équipes seront composées de deux athlètes du même sexe issus du même Comité National Olympique (CNO). La compétition comprend une descente et un slalom. Un athlète de chaque équipe participera à la descente et l'autre au slalom, le résultat étant calculé sur la base des temps cumulés des deux athlètes de chaque équipe.

  • Épreuve masculine par équipes en combiné nordique : remplacement du Gundersen grand tremplin / 4 x 5 km fond par équipes (4 athlètes) par une épreuve de sprint grand tremplin / 2 x 7,5 km fond par équipes (2 athlètes). Cette épreuve sera composée d'équipes de deux athlètes du même sexe et du même CNO, au lieu de quatre précédemment. Chaque athlète effectuera un saut sur le grand tremplin. Les deux athlètes skieront ensuite chacun à leur tour une boucle de 1,5 km cinq fois (soit 7,5 km chacun au lieu de 5 km précédemment).

  • Épreuve masculine par équipes en saut à ski : remplacement de l'épreuve masculine par équipes (4 athlètes) par une épreuve masculine "super team" (2 athlètes). Deux athlètes du même sexe et du même CNO, au lieu de quatre précédemment, participeront à cette nouvelle épreuve. Le format de la compétition comprend trois manches : dans la première manche, toutes les équipes sont autorisées à prendre le départ, tandis que seules les 12 meilleures équipes accèdent à la deuxième manche. Dans la troisième manche, les 8 meilleures équipes s'affrontent. Pour calculer le résultat, les points des athlètes d'une même équipe seront additionnés.

  • Ski de fond : alignement de toutes les distances des épreuves de ski de fond pour les hommes et les femmes.

Les épreuves masculines et féminines de combiné alpin avaient été incluses dans le programme sportif à titre provisoire, sous réserve de confirmation du format. Cela a permis à la FIS de disposer de plus de temps pour finaliser la proposition de format des compétitions et recueillir les réactions des parties prenantes concernées, dont la commission des athlètes de la FIS.

Le programme actualisé et les quotas sont disponibles ici.

Systèmes de qualification de cinq sports

La commission exécutive du CIO a également approuvé les systèmes de qualification du biathlon, du curling, du patinage artistique, du patinage de vitesse sur piste courte et du ski-alpinisme pour les Jeux de Milano Cortina 2026.

Aucun changement majeur n'a été apporté par rapport aux systèmes de qualification correspondants pour Beijing 2022, à l'exception du ski-alpinisme, qui est un nouveau sport ajouté au programme olympique pour Milano Cortina 2026.

Cette décision fait suite à l'approbation du programme des épreuves et des quotas d'athlètes par la commission exécutive du CIO en juin 2022.

Programme des sports et des épreuves des Jeux de Milano Cortina 2026

Les Jeux de Milano Cortina 2026 devraient devenir les Jeux d'hiver les plus équilibrés de l'histoire en matière de représentation hommes-femmes. Les principales caractéristiques du programme des épreuves sont les suivantes :

  • Augmentation de la participation des femmes à 47 % ;
  • Nombre record d'épreuves féminines, de 46 épreuves féminines aux Jeux de Beijing 2022 à 50 épreuves féminines pour l'édition de Milano Cortina 2026 ;
  • Amélioration globale de l'équilibre entre les hommes et les femmes dans trois sports/disciplines :
    • FIS – quota égal en saut à ski, toutes les disciplines de la FIS, à l'exception du combiné nordique, comptent un nombre égal d'athlètes des deux sexes ;
    • FIL – nombre égal d'épreuves et augmentation du quota de femmes en luge ;
    • IBSF – augmentation du quota de femmes en bobsleigh.
  • Poursuite des nouveautés avec l'ajout de huit épreuves ;
  • Quota total d'athlètes (y compris le nouveau sport) : 2 900.