Le ski-alpinisme ajouté au programme des sports de Milano Cortina 2026

La Session du CIO a approuvé aujourd'hui à l'unanimité l'ajout du ski-alpinisme, régi par la Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF), comme sport supplémentaire au programme de cette édition spécifique des Jeux Olympiques d'hiver.

Getty Images 2020

Lors de sa réunion en juin, la commission exécutive du CIO avait décidé de transmettre à la Session du CIO la proposition du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.

L'ajout du ski-alpinisme au programme de Milano Cortina 2026 consistera en :

  • cinq nouvelles épreuves avec remise de médailles : deux épreuves masculines (sprint/épreuve individuelle), deux épreuves féminines (sprint/épreuve individuelle) et une épreuve de relais mixte
  • un quota de 48 athlètes (24 hommes/24 femmes) s'inscrivant dans le cadre du quota global de 2 900 athlètes.

Les cinq épreuves proposées suivront les principes établis pour toutes les autres épreuves figurant au programme, notamment la mise en œuvre d'un modèle de partage des sites, sans site supplémentaire ou indépendant pour le ski-alpinisme.

Ce cadre réaffirme les considérations clés concernant les quotas d'athlètes et le plan directeur des sites en vue de réduire le coût et la complexité de l'organisation des Jeux Olympiques dans le contexte de l'après-coronavirus.

Dans sa décision prise en juin, la commission exécutive du CIO avait souligné les principales caractéristiques suivantes du ski-alpinisme qui ont soutenu son admission au programme de Milano Cortina 2026 :

Les cinq mêmes épreuves de ski-alpinisme ont contribué au succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020 ;

  • Le ski-alpinisme est un sport particulièrement populaire en Italie, avec de profondes racines historiques et sportives dans les régions alpines. L'Italie est également l'un des pays dominants dans ce sport, avec plusieurs succès internationaux dans des compétitions majeures au cours des dix dernières années ;
  • Le ski-alpinisme est un sport d'hiver en plein essor parmi les pratiquants amateurs/du week-end. L'Europe est le continent où le ski-alpinisme a connu la plus forte croissance, mais ces dernières années, de plus en plus de participants, tant au niveau professionnel qu'amateur, ont été identifiés dans le monde entier.

Le programme complet des épreuves et les quotas d'athlètes seront déterminés lors de la réunion de la commission exécutive du CIO en juin 2022.

Informations générales

L'Agenda olympique 2020 a introduit une nouvelle flexibilité dans le programme olympique, passant d'un programme basé sur des sports à un programme basé sur des épreuves, ce qui est reflété dans la Règle 45 de la Charte olympique. Ce changement a également donné au comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) concerné la possibilité de proposer l'ajout d'une ou plusieurs épreuves supplémentaires d'une FI reconnue par le CIO pour son édition spécifique des Jeux. La reconnaissance du CIO confirme que la FI concernée est entièrement conforme à la Charte olympique et au Code mondial antidopage, ce qui est une étape nécessaire en vue d'une éventuelle admission au programme olympique.

Il convient de noter qu'il n'est pas obligatoire pour un COJO d'inclure un sport supplémentaire dans son programme.

Ce processus représente une occasion pour le COJO d'améliorer et de renforcer son concept global des Jeux en proposant un ou plusieurs sports qui reflètent sa vision et permettent de s'engager davantage auprès des communautés locales grâce à des sports spectaculaires qui sont culturellement pertinents pour le pays hôte et au-delà.

Actualités liées
Prev
Next
  • Tokyo 2020

    Les athlètes prêts et impatients de se lancer dans la compétition aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

  • Yiech Pur Biel, représentant des athlètes de l'équipe olympique des réfugiés du CIO Tokyo 2020 Sessions du CIO

    La Session du CIO accueille l'équipe olympique des réfugiés en lice aux Jeux de Tokyo 2020

  • Actualités du CIO

    M. Ban Ki-moon réélu à la présidence de la commission d'éthique du CIO

  • Sessions du CIO

    Le Comité International Olympique publie son rapport annuel et ses états financiers pour l'année 2020

  • IOC President Thomas Bach Sessions du CIO

    Ouverture de la Session du CIO avant les Jeux Tokyo 2020 - "un acte de foi en l'avenir"

  • Sessions du CIO

    Le directeur général de l'OMS prononcera le discours liminaire de la Session du CIO demain

  • Actualités du CIO

    Réunions du CIO avant et pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Information aux médias

back to top