Union internationale de patinage
Union Internationale de Patinage
Avenue Juste-Olivier 17
1006 Lausanne
Switzerland
+41 21 612 66 66
+41 21 612 66 77
Épreuves individuelles
Les hommes et les femmes s'affrontent en individuel, en couple et en danse sur glace. Les épreuves individuelles comportent deux sections : le programme court et le patinage libre. Le programme court consiste à enchaîner huit figures imposées, comme une combinaison de sauts et de saltos, sur une musique choisie par l'athlète. En patinage libre, les patineurs exécutent un ensemble original de techniques, également sur une musique de leur choix. Pour être bien noté par les juges, il est essentiel de présenter un programme équilibré.
Couple et danse sur glace
L'épreuve en couple rassemble un programme court et une épreuve de patinage libre. Le couple exprime son unité à travers des levées par-dessus la tête, des sauts jetés dans lesquels l'homme projette sa partenaire, et d'autres figures hautement techniques. La danse sur glace, en revanche, est plus proche de la danse de salon. Elle se compose d'une danse rythmique et d’une danse libre.
Épreuve par équipes
Les CNO peuvent participer à la compétition par équipes s'ils ont des athlètes qualifiés dans au moins trois des quatre catégories suivantes : épreuve individuelle hommes, épreuve individuelle femmes, patinage en couple et/ou danse sur glace. Le CNO peut être autorisé à inscrire un athlète supplémentaire pour compléter son équipe. Le classement final est défini par le total des points obtenus par les équipes lors des qualifications et de la finale.
Les hommes et les femmes s'affrontent sur 500 m, 1000 m, 1500 m et dans un relais par équipes mixtes. Par ailleurs, le relais hommes se court sur 5000 m contre 3000 m pour le relais femmes. Dans toutes les épreuves, les patineurs doivent prendre l'avantage sur leurs concurrents dans les séries éliminatoires, jusqu'à la finale. En fait, tous les records mondiaux et olympiques ont été battus hors des phases finales.
Les hommes et les femmes s'opposent dans des épreuves de 500 m, 1000 m, 1500 m, 5000 m, départ groupé et poursuite par équipes. Des épreuves de 10 000 m (hommes) et 3000 m (femmes) sont également au programme. Dans toutes les épreuves, les patineurs s'affrontent par paires (sauf pour le départ groupé et la poursuite par équipes), contre la montre, sur une piste circulaire de 400 m. Pour les épreuves individuelles, les résultats sont basés sur la performance au temps uniquement (pas de phases éliminatoires) et pour les épreuves de poursuite par équipes, le temps d'arrivée de chaque équipe est enregistré comme le temps du dernier (troisième) patineur de l'équipe.