Approbation par la commission exécutive du CIO de la création de pôles régionaux en charge de la protection dans le sport en Afrique australe et dans les îles du Pacifique, et des fondements d'une plateforme de protection au niveau européen
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé un plan visant à établir deux pôles régionaux pilotes de protection dans le sport, en Afrique australe et dans les îles du Pacifique. Il s'agit d'une étape décisive pour renforcer la protection dans le sport au niveau local et apporter le meilleur soutien possible aux athlètes. Ce plan s'appuie sur les initiatives déjà en place dans ces régions. En outre, la commission exécutive du CIO a soutenu les travaux préliminaires en vue de la création d'un pôle européen de protection dans le sport.
Ces nouveaux pôles régionaux feront office de points centraux de coordination et apporteront aux athlètes des conseils en toute indépendance, les aideront à accéder à un accompagnement psychosocial, à une aide juridique et à toute autre forme d’assistance dont ils pourraient avoir besoin. Ces aides passeront par le biais des services existants, disponibles localement, dans la langue du sportif et en tenant compte de la culture et de l’environnement de chacun.
En réponse à la demande des parties prenantes du Mouvement olympique et des Fédérations Internationales (FI) en particulier, qui souhaitaient que le CIO prenne l'initiative de relever les défis cruciaux liés à la protection dans le sport au niveau local, le CIO a créé, au mois de mars de cette année, un groupe de travail dédié à la protection dans le sport. Présidé par S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein, membre de la commission exécutive et vice-président de la commission du CIO pour l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion, ce groupe de travail a pour mandat d'étudier la meilleure approche afin de mettre sur pied des programmes et des structures de protection indépendants au niveau national ; les ressources pourront ainsi être affectées là où elles sont le plus nécessaires pour soutenir les athlètes et renforcer les capacités de protection au sein des organisations sportives.
Un cadre international pour fédérer autour d’un sport sûr
La mise en place de ces pôles pilotes sera supervisée par un groupe de travail international pour la sécurité dans le sport composé de représentants issus du monde du sport, d’organisations intergouvernementales et de la société civile. La commission exécutive du CIO a approuvé aujourd'hui la création de ce groupe de travail international pour la sécurité dans le sport. Elle a également donné son feu vert à l'élaboration d'un cadre international pour la sécurité dans le sport.
Ce cadre s'appuiera sur les normes internationales existantes et définira les rôles complémentaires, mais différenciés des États et des organisations sportives. Il sera validé par le Mouvement olympique.
Des experts réaliseront également une évaluation approfondie de mesures supplémentaires éventuellement nécessaires pour déterminer les cadres juridiques et politiques nationaux et la coopération entre les États afin de consolider leur rôle essentiel dans la prévention et la lutte contre le harcèlement et les abus.
Montrer la voie pour apporter des solutions locales
La décision d'aujourd'hui fait suite à l'annonce de Thomas Bach, le président du CIO, en mars 2023, relative à la création d'un fonds de 10 millions USD par olympiade pour renforcer la sécurité dans le sport au niveau local.
“Avec cette initiative, nous faisons suite à la demande des parties prenantes du Mouvement olympique de prendre les devants et d’élaborer une approche qui fonctionne au niveau local. Ces derniers mois, nous avons discuté de la manière dont nous pouvons combler le fossé entre le travail effectué au niveau international et au niveau local pour protéger les athlètes”, a expliqué S.A.R. le Prince Feisal al Hussein, président du groupe de travail du CIO dédié à la protection des athlètes.
Et d’ajouter : “Avec la création de pôles de protection régionaux en Afrique australe et dans les îles du Pacifique, nous adoptons une approche ascendante, indispensable dans ce domaine. Nous proposons des principes normalisés qui peuvent être adaptés au niveau local, en fonction de la culture et du contexte. Par la région et pour la région”.
Une approche échelonnée et collaborative
Composé de représentants des FI, des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des sportifs, le groupe de travail sur la protection dans le sport s'est réuni à six reprises depuis sa création. Ensemble, ses membres ont identifié ce qu'ils considèrent comme la meilleure approche pour renforcer la protection dans le sport au niveau local, par la mise en place de pôles régionaux de protection porteurs d’un savoir-faire plus localisé dans le monde entier.
Les pôles pilotes en Afrique australe et dans les îles du Pacifique s'appuieront sur les initiatives existantes dans leur région. Ils disposeront d'une connaissance et une compréhension approfondies des mesures de protection locales, du paysage juridique et de services leur permettant d’orienter toute personne ayant subi un préjudice dans le cadre du sport - du niveau amateur au plus haut niveau - vers des services fiables et adaptés.
En cas de lacunes des services disponibles, les pôles de protection mobiliseront des ressources et des partenariats pour y remédier. Ces pôles permettront principalement d’apporter des réponses afin de s'assurer que toute personne ayant subi un préjudice dans le cadre du sport dispose d'un interlocuteur direct à même de lui apporter une assistance immédiate et d’un accès à un soutien local.
Les deux pôles de protection assureront également la coordination d’un réseau d'enquêteurs sensibilisés aux traumatismes dans le sport et entièrement formés à la protection dans ce domaine, ainsi qu'un réseau de responsables de la protection dûment formés.
Soutenus par le Mouvement olympique, ces pôles de protection s'attacheront à représenter une collaboration entre le monde du sport, les pouvoirs publics et la société civile aux plans régional et international.
Une démarche collective en faveur d’un sport plus sûr dans la région du Pacifique
L'atelier de renforcement des compétences en matière de protection, organisé dans la région du Pacifique par le réseau Impact sur le sport, l'égalité et les communautés inclusives d'Océanie est un exemple récent de cette collaboration. Le réseau Impact est un collectif d'acteurs engagés qui partagent une vision commune de la promotion de l'égalité des genres, de l'inclusion et de la sécurité dans et par le sport dans la région du Pacifique. Il est initié par les Comités Nationaux Olympiques d'Océanie (ONOC), le programme de sport pour le développement du gouvernement australien Team Up, ONU Femmes et le CIO par le biais d'Olympisme365 et de la Solidarité Olympique.
Cet atelier de trois jours a débouché sur des actions concrètes visant à offrir aux femmes et aux jeunes filles un accès plus sûr et plus inclusif à la pratique du sport dans l'ensemble de la région du Pacifique. L'atelier a par ailleurs été une occasion vitale de renforcement des capacités pour les points centraux de protection dans cette région en préparation des Jeux du Pacifique aux Îles Salomon à une date ultérieure cette année, ainsi que des Jeux Olympiques Paris 2024, où chaque pays participant a reçu une allocation pour désigner un responsable de la protection dans le sport au sein de sa délégation.
Par leur coopération, ces organisations soutiennent la mise en œuvre de systèmes et de plans de protection dans chaque pays du Pacifique, comblant ainsi le fossé entre les grands Jeux et profitant à l'ensemble de l'écosystème sportif.
Un engagement fort pour garantir un environnement sûr à tous les athlètes
Le CIO a également publié plusieurs rapports et ressources importants relatifs à la sécurité dans le sport, notamment la Déclaration de consensus du CIO sur le harcèlement et les abus (violence non accidentelle) dans le sport(2016), la Déclaration de consensus du CIO sur la santé mentale des athlètes d'élite (2019) et le Référentiel du CIO à destination des FI et des CNO en relation avec la création et la mise en place des politiques et procédures de protection des athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport.
Créée en 2022, l'unité du CIO pour la pratique du sport en toute sécurité a introduit une série de nouveaux programmes et initiatives pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse et les Jeux Olympiques, ainsi que des initiatives plus larges qui, au-delà de la période des Jeux, couvrent l'éducation et la sensibilisation, telles que le Référentiel du CIO sur la santé mentale chez les athlètes d'élite. En juillet 2023, l'unité du CIO pour la pratique du sport en toute sécurité a également lancé un plan d'action global en matière de santé mentale.
Cette expertise contribuera à donner des orientations aux nouveaux pôles de protection régionaux, en commençant par l'Afrique australe et les îles du Pacifique, bientôt suivies par l'Europe.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.