Le CIO met en place un fonds de 10 millions d'USD pour renforcer la pratique du sport en toute sécurité et crée un groupe de travail afin de coordonner les efforts de protection du Mouvement olympique

Dans le cadre de ses efforts continus pour promouvoir la sécurité des athlètes, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé la création d'un fonds de 10 millions de dollars américains par Olympiade afin de renforcer la prévention et la réponse au harcèlement et aux abus dans le sport au niveau local.

Le CIO met en place un fonds de 10 millions d'USD pour renforcer la pratique du sport en toute sécurité et crée un groupe de travail afin de coordonner les efforts de protection du Mouvement olympique
© IOC/Greg Martin

L'annonce a été faite par le président du CIO, Thomas Bach, lors d'une conférence organisée par l'institution olympique à Lausanne, conférence à laquelle ont participé des représentants de 36 Fédérations Internationales (FI), de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) et de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver (AIOWF).

Ainsi que l'a confié le président du CIO : "Nous devons déployer tous les efforts nécessaires pour permettre la pratique du sport en toute sécurité, et ce partout, à tout moment et pour tout le monde. Ce sujet n'affecte pas seulement le sport de haut niveau ; il commence au niveau local avec les enfants." Et d'ajouter :"Nous avons besoin d'une approche coordonnée et adaptée pour chaque culture, pour chaque sport et pour les différents types d'incidents qui peuvent se produire."

Le président Thomas Bach a présenté à la commission exécutive du CIO la proposition de création d'un groupe de travail placé sous la conduite de S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein, membre de la commission exécutive du CIO et vice-président de sa commission pour l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion. Le groupe de travail aura pour mandat d'étudier la meilleure approche pour mettre sur pied des programmes et des structures de protection indépendants au niveau national, ce qui permettra d'affecter les ressources là où elles sont le plus nécessaires afin de soutenir les athlètes et renforcer les capacités de protection dans les organisations sportives.

"L'annonce faite par le président Thomas Bach est un moment historique pour le domaine de la protection", a déclaré S.A.R. le Prince Feisal. "Ces dernières années, les cas de harcèlement et d'abus dans le sport sont en effet de plus en plus fréquents, indépendamment des sports, des disciplines et des régions du monde. Alors que nous abordons un nouveau chapitre et que nous constituons ce groupe de travail, il est important que nous nous réunissions et que nous cherchions les moyens de combler le fossé entre le travail important réalisé au niveau international et la nécessité de trouver des solutions locales."

Le CIO a invité les FI à se joindre au groupe de travail et adressera aussi l'invitation aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) afin de s'assurer que toutes les parties prenantes du Mouvement olympique sont associées aux diverses réflexions.

Pour le président de l'ASOIF, Francesco Ricci Bitti : "Il s'agit d'un sujet d'une grande importance, mais qui diffère de beaucoup d'autres auxquels sont confrontées les Fédérations Internationales, comme la manipulation des compétitions et la lutte contre le dopage. Il faut donc une approche différente." Et de poursuivre : "Les FI et les autres parties prenantes du Mouvement olympique ont un rôle fondamental à jouer, mais ces questions doivent être traitées au niveau local. Le leadership et la coordination du CIO dans ce domaine sont des éléments que nous avons réclamés. Mais c'est un domaine dans lequel nous devons continuer à travailler ensemble."

Un engagement à long terme

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le prolongement de près de 20 ans d'efforts déployés par le CIO pour faire en sorte que les athlètes puissent s'entraîner et concourir dans des environnements sûrs.  

Le professeur Uğur Erdener, membre du CIO et président de sa commission médicale et scientifique a commenté pour sa part : "Ayant commencé à travailler dans ce domaine il y a près de 20 ans avec la première déclaration de consensus du CIO sur ce sujet en 2006, la commission médicale et scientifique du CIO a été et continue d'être un fervent défenseur de ce travail important. La nécessité de comprendre les traumatismes dans le cadre des programmes de protection met encore plus en avant le rôle que l'entourage médical peut jouer en soutenant les organisations sportives dans ce domaine. Cela signifie également que la protection est un sujet qui doit être traité au niveau local et, si possible, relié à des programmes d'assistance bien établis plus larges."

Des programmes de protection sont proposés à l'occasion de tous les événements olympiques. Les Cadres pour la période des Jeux permettent de veiller à ce que des responsables de la protection soient disponibles sur place à chaque édition des Jeux Olympiques et que des dispositifs soient en vigueur pour prévenir et apporter des réponses à toute préoccupation.

Avec le lancement du certificat du CIO de responsable de la protection dans le sport en 2021 – le premier programme de ce type qui a déjà connu deux éditions – 165 étudiants dans 66 pays ont déjà été formés.

En parallèle, le Référentiel du CIO sur la protection des athlètes soutient l'élaboration de politiques et de procédures ainsi que la mise en œuvre de ces Cadres.

Les objectifs du CIO en matière d'égalité des genres et d'inclusion pour la période 2021-2024 placent en outre la pratique du sport en toute sécurité parmi les cinq domaines d'action prioritaires. Promouvoir un sport sûr, inclusif et équitable, partout et tous les jours, est une priorité essentielle pour la mise en œuvre de la stratégie Olympisme 365, laquelle vise à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies ainsi que l'objectif principal du plan d'action du CIO 2021-2024 pour la pratique du sport en toute sécurité.

Ouvrir la voie

La pratique du sport en toute sécurité – à savoir la possibilité de s'entraîner et concourir dans un environnement sportif sûr, équitable et exempt de toute forme de harcèlement et d’abus – a fait l'objet d'une attention grandissante ces dernières années. Confrontées à un nombre croissant de cas, les parties prenantes du Mouvement olympique ont régulièrement cherché à obtenir des conseils et un leadership sur la question.

Le CIO les a continuellement soutenues dans le développement d'initiatives accessibles créées pour renforcer leurs connaissances, politiques et procédures en matière de protection, notamment par le biais d'ateliers et d'outils concrets.

L'expérience montre que, dans la plupart des pays, les structures locales pour prévenir et traiter de manière appropriée les cas de harcèlement et d'abus font défaut. Avec la création de ce nouveau groupe de travail, le CIO fournit un espace d'échanges pour s'assurer que les efforts de protection sont locaux, contextualisés et appropriés.

Afin de relever les défis à venir, le CIO invite des experts de renommée mondiale à participer à la troisième réunion de consensus sur la protection, laquelle se tiendra en septembre 2023 et au cours de laquelle les cyber-abus dans le sport seront largement débattus.