Première édition réussie de la certification de responsable de la protection dans le sport du CIO
Le cours pionnier sanctionné par le "certificat de responsable de la protection dans le sport" du CIO, conçu pour aider à protéger la sécurité des athlètes, a vu sa première édition couronnée de succès. Les 69 étudiants originaires de 38 pays répartis sur les cinq continents qui s'étaient inscrits au cours inaugural ont exprimé leur grande satisfaction, avec 97,5 % d'entre eux qualifiant le contenu pédagogique de "très bon" ou "excellent".
Parmi ces participants, 84 % appartenaient à des Comités Nationaux Olympiques (CNO), des Fédérations Internationales (FI) et des fédérations nationales, et 95 % sont ou seront responsables de la politique en matière de protection au sein de leur organisation. Tous les CNO pouvaient inscrire gratuitement un candidat grâce à un programme spécial de bourses de la Solidarité Olympique.
Ceux qui ont suivi le cours ont salué son approche et son déroulement. "Le cours a mis en avant les principes du sport pratiqué en toute sécurité", a déclaré Gobinath Sivarajah, du CNO sri-lankais. "Il adopte une approche brillante par rapport à la recherche et offre une formidable opportunité d'apprentissage."
"Je recommande vivement ce cours si vous souhaitez faire passer les efforts de protection menés par votre fédération au niveau supérieur", a ajouté Sarah Fussek, responsable de l'intégrité à la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS).
Le cours, qui s'est déroulé en ligne de septembre 2021 à avril 2022, a offert aux participants 250 heures d'apprentissage, couvrant tous les aspects de la protection dans le sport. Chaque module contenait une partie consacrée au point de vue des athlètes, garantissant que la voix des athlètes était au premier plan – et quelque 97,5 % des participants de la promotion 2021 ont jugé que la représentation de la voix des athlètes dans le programme était bonne ou excellente.
Construire une nouvelle communauté de protection
Le certificat de responsable de la protection dans le sport du CIO vise à établir un réseau international de responsables de la protection dans le sport hautement qualifiés au sein du Mouvement olympique. Cette initiative répond à la recommandation 5 de l'Agenda olympique 2020+5 qui appelle le CIO à "renforcer davantage la sécurité du sport et la protection des athlètes intègres".
Le CIO a récemment annoncé qu'au vu du succès de la première édition, le deuxième cours débuterait en septembre 2022. Les candidatures sont désormais ouvertes sur la plateforme sportsoracle et doivent être soumises avant le 31 juillet 2022.