Période des Jeux Olympiques et des Jeux
Olympiques de la Jeunesse
Tous les participants ont le droit de pratiquer un sport en toute sécurité, un sport qui favorise leur bien-être et qui est juste, solidaire et exempt de toute forme de harcèlement, d'abus et de négligence.
La sécurité et le bien-être des athlètes et des participants sont essentiels pour le CIO et l'ensemble du Mouvement olympique. L'Agenda olympique 2020+5, la feuille de route stratégique du CIO, souligne l'engagement de l'institution olympique en faveur de la pratique d'un sport en toute sécurité dans sa recommandation 5 : "renforcer davantage la sécurité du sport et la protection des athlètes intègres".
Par cette recommandation, le CIO a démontré son engagement à placer les athlètes au cœur du Mouvement olympique et a pris des mesures significatives afin de protéger les athlètes et les autres participants contre le harcèlement et les abus dans le sport en reconnaissant leur droit à bénéficier d'environnements sportifs sûrs et bienveillants.
Afin d'aider à protéger les athlètes et les autres participants pendant les Jeux, le CIO a récemment mis à jour le "Cadre du CIO pour protéger les athlètes et les autres participants du harcèlement et des abus dans le sport (pendant la période des Jeux)".
Qu'est-ce que le "Cadre du CIO pour protéger les athlètes et les autres participants du harcèlement et des abus dans le sport" (pendant la période des Jeux) ?
Le Cadre du CIO pour protéger les athlètes et les autres participants du harcèlement et des abus dans le sport pendant la période des Jeux a été mis en œuvre pour la première fois lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. À la suite des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Code d'éthique du CIO a été mis à jour pour inclure de nouvelles "Règles de procédure concernant les violations présumées de la Charte olympique ou de toute autre décision ou réglementation applicable, autres que les violations des règles antidopage, édictées par le CIO, une FI ou un CNO, y compris en lien avec les procédures disciplinaires, à l'occasion des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse". Le Cadre de protection du CIO pendant les Jeux a été mis à jour pour s'aligner sur ces "Règles de procédure" plus larges, étant donné que les procédures disciplinaires incluses s'appliquent également aux violations des règles de protection pendant la période des Jeux.
Ce cadre ne remplace pas les lois ou règlements du pays hôte, des FI ou des CNO, ni les autres codes et règlements du CIO tels que la Charte olympique ou le Code d'éthique du CIO. Le cadre entend plutôt les compléter par d'autres informations et conseils spécifiques pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse, et ce afin de garantir un environnement sûr et bienveillant à tous les participants accrédités.
Plus précisément, la nouvelle version du cadre de protection pendant la période des Jeux :
1. Fournit les définitions et les normes de comportement attendues qui souligneront les principes selon lesquels la conduite d'un participant peut être considérée comme une violation du cadre.
2. Fournit des conseils sur la manière et l'endroit où les participants peuvent faire part de leurs préoccupations, ainsi qu'un lien vers les Règles de procédure du CIO qui décrivent les procédures d'enquête et de résolution des différents problèmes d'intégrité pendant les Jeux, une fois qu'un signalement a été fait.
3. Inclut une description révisée du rôle des responsables des programmes de protection du CIO et du rôle des responsables bien-être des CNO.
4. Fournit une mise à jour des supports pédagogiques du CIO pour la protection et informe des nouveaux cours disponibles.
À qui s'applique le cadre de protection du CIO ?
Le cadre de protection du CIO pendant la période des Jeux s'applique à tous les participants à chaque édition des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse tels qu'ils sont définis dans le cadre.
Quand le cadre de protection du CIO pour la période des Jeux entre-t-il en vigueur ?
La "période des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse" est la période comprise entre l'ouverture et la fermeture du ou des villages olympiques aux fins des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse, telle que spécifiée dans le "Guide des Jeux Olympiques – Villages olympiques et paralympiques" et le "Guide des Jeux Olympiques de la Jeunesse – Villages olympiques".