Shanghai et Budapest choisies comme hôtes des premières Olympic Qualifier Series

Les villes de Shanghai et de Budapest ont été choisies pour accueillir les Olympic Qualifier Series, un nouvel événement de type festival associant sport et culture urbaine. La décision a été confirmée le 12 octobre par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO). Cet événement en deux parties, qui se déroulera en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024, sera une étape importante dans la qualification des athlètes pratiquant le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et l'escalade pour Paris 2024.

2023-10-12-Qualify-featured
© IOC

Les Olympic Qualifier Séries, un projet clé aux termes de l'Agenda olympique 2020+5, rassemblent les meilleurs athlètes de chacune de ces quatre disciplines sportives dans une atmosphère festive et animée au sein d'un seul et même parc urbain. Cet événement condensé, organisé sur quatre jours, permettra aux fans de vivre une expérience olympique immersive alliant sport, art, musique et culture. L'étape de Shanghai se tiendra sur les rives du fleuve Huangpu du 16 au 19 mai 2024, celle de Budapest sur le campus de Ludovika du 20 au 23 juin 2024. La fin de l’événement à Budapest coïncidera avec la Journée olympique, la célébration annuelle du Mouvement olympique, qui a lieu chaque année le 23 juin et qui, l'année prochaine, marquera également la fin de la période de qualification des athlètes pour Paris 2024.

Les Olympic Qualifier Series représenteront un jalon important dans le parcours des athlètes jusqu'aux Jeux de Paris 2024, car il s'agira de la toute dernière phase de qualification pour le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et l'escalade. Au moins la moitié des places de qualification pour Paris 2024 dans ces sports seront attribuées via les Olympic Qualifier Series, lesquelles réuniront 464 concurrents.

Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a déclaré : "Les Olympic Qualifier Series sont une occasion exaltante pour les athlètes de se qualifier pour Paris 2024.Ils auront la possibilité de montrer toute l'étendue de leur talent à un public enthousiaste dans des métropoles animées.Shanghai et Budapest sont en tout point conformes au concept des Olympic Qualifier Series. Elles constituent la toile de fond idéale pour ce nouveau chapitre passionnant de l'histoire du Mouvement olympique.Cet événement promet une expérience olympique inoubliable aux athlètes comme aux passionnés de sport, et sa conclusion lors de la Journée olympique ajoutera une touche de célébration spéciale."

Et de poursuivre : "Les Olympic Qualifier Series représentent un jalon clé pour ce qui est d'améliorer et de promouvoir le parcours des athlètes jusqu'aux Jeux Olympiques.En réunissant les meilleurs athlètes de ces quatre sports dans des lieux emblématiques, nous avons à cœur d'accroître leur notoriété et de mettre en lumière leurs exploits en prélude aux Jeux de Paris 2024."

Pour l'organisation des Olympic Qualifier Series, le CIO travaille en étroite collaboration avec les quatre Fédérations Internationales partenaires – la Fédération internationale d'escalade (IFSC), l'Union Cycliste Internationale (UCI), la Fédération mondiale de danse sportive (WDSF) et World Skate, lesquelles demeurent responsables du déroulement de leurs compétitions respectives.

© Shanghai Administration of Sport

Xie Dong, maire adjointe de Shanghai, a déclaré :"Nous sommes ravis d'accueillir les Olympic Qualifier Series à Shanghai en 2024.C'est une chance extraordinaire pour notre ville, connue pour la richesse de son histoire sportive, ses athlètes talentueux, son industrie en plein essor et son dynamisme sportif, tandis qu'elle ambitionne de se hisser au rang de ville sportive de renommée mondiale.L'événement se déroulera sur les rives du fleuve Huangpu, que nous affectionnons tant, rehaussant la beauté des lieux qui s'animeront, portés par l'énergie des athlètes les plus talentueux.Grâce à cet événement de premier plan, célèbre pour son atmosphère jeune et urbaine, la jeunesse chinoise se prendra assurément de passion pour le BMX, le skateboard, le breaking et l'escalade."

Balázs Fürjes, coprésident du comité d’organisation local de Budapest, a indiqué pour sa part : "Budapest, ville pionnière, est honorée de rassembler une nouvelle génération de sportifs olympiques lors d'un festival urbain dynamique en 2024. Nous serons prêts – une fois de plus – à accueillir les meilleurs athlètes de sports urbains du monde, dans le sillage des Jeux urbains mondiaux de Budapest 2019 qui ont connu un grand succès et ont été à la pointe de la technologie. Nous serons également ravis de célébrer ensemble la Journée olympique, un peu plus d'un mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024. Comme toujours, nous nous engageons à offrir le meilleur de nous-mêmes dans la capitale hongroise, en veillant à rester des hôtes bienveillants et à contribuer au développement des sports olympiques.

Le skateboarder américain Jake Ilardi a commenté la nature distincte des Olympic Qualifier Series en tant que prélude à Paris 2024 : "Je pense que les Olympic Qualifier Series seront une expérience unique parce que, d'habitude, lorsque nous nous qualifions, il n'y a que du skateboard. Je pense que ce sera bien de faire une pause dans la compétition, de regarder les autres athlètes, de voir comment ils se préparent et ce qu'ils donnent. Ce sera un bon moment, et je pense que ce sera un précurseur de Paris 2024 qui nous donnera un avant-goût de ce qui nous attend."

La spécialiste brésilienne de l’escalade Anja Kohler a indiqué pour sa part : "J'aime toujours que différents sports soient représentés lors d'un même événement, car cela permet de les regarder, de vivre de grands moments sportifs et de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes, et pour moi, c'est une motivation de plus pour participer aux Olympic Qualifier Series. Il y aura beaucoup de tension parce que tout le monde veut se qualifier, mais en même temps il y aura beaucoup de joie et de grands moments de sport."

Anthony Jean-jean, spécialiste français de BMX freestyle, a déclaré à propos de l'ambiance attendue lors de cet événement : "Je pense que nous pouvons nous attendre à une très belle ambiance, comme toujours dans notre sport. Il y a toujours un bon esprit et une bonne atmosphère entre les athlètes. Il y aura une bonne interaction avec le public. Les athlètes et le public seront conscients des enjeux. [Il y aura] beaucoup de pression et d'impact pour chaque nation, qui devra donner le meilleur d'elle-même pour espérer obtenir une place de qualification, donc ce sera un grand moment et de grandes compétitions pour préparer Paris 2024".

La B-girl Yell, de la République de Corée, a elle aussi fait part de son enthousiasme : "Les Olympic Qualifier Series sont très excitantes pour moi. Elles représentent le dernier coup décisif juste avant le buzz. C'est ce moment de suspense entre ce que vous avez accompli jusqu'à présent et ce que vous rêvez d'accomplir... L'ambiance sera magique !"

Les Olympic Qualifier Series sont un moyen de faire évoluer en permanence le parcours des athlètes jusqu'aux Jeux Olympiques. Cet événement est la concrétisation de l'entrée réussie des sports urbains aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, où des parcs urbains ont accueilli ces sports dynamiques. Le concept de parc urbain sera de nouveau à l'honneur à l'occasion des Jeux Olympiques l'année prochaine, en plein cœur de Paris, place de la Concorde. Les Olympic Qualifier Series donnent un avant-goût de l'expérience fascinante qui attend les spectateurs à Paris.

Pour rester informés sur les Olympic Qualifier Series, rendez-vous sur Olympics.com ou inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles ici.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.