Actualités olympiques 10/10/2023

2023-10-10-highlight-featured
© IOC / Greg Martin. President Bach addressing the 52nd EOC General Assembly in Istanbul. ​

CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, était à Istanbul, en Türkiye, pour la 52e Assemblée générale des Comités Olympiques Européens (COE) le week-end passé. Le président s'est adressé à l'Assemblée générale, qui était présidée par le président des COE et membre du CIO Spyros Capralos au sujet de l'avenir du sport olympique et en particulier des prochains Jeux Olympiques Paris 2024. Il leur a dit que ces Jeux "seront ceux d'une nouvelle ère - les premiers Jeux Olympiques inspirés par l'Olympisme de bout en bout." Il a déclaré aux 50 CNO représentés à l'Assemblée que les Jeux de Paris seront "placés sous le signe de la jeunesse, plus inclusifs, plus urbains et plus respectueux de l'environnement."

Évoquant la mission unificatrice des Jeux Olympiques et la participation d'athlètes individuels neutres au bénéfice de passeports russes ou bélarussiens, le président du CIO a déclaré que l'approche de l'instance olympique avait reçu le soutien du président français, Emmanuel Macron et d'un large éventail de groupes, du G20 aux États non alignés et, plus récemment, du Comité International Paralympique (IPC) et du Forum international des athlètes. Il a souligné que les conditions recommandées par le CIO doivent être strictement appliquées par les Fédérations Internationales et qu'il ne saurait y avoir aucune hésitation à ce sujet.

Il a ajouté que "la Russie a émis certains commentaires sur ces conditions. Permettez-moi de confirmer, une fois de plus, ce que nous avons indiqué dès le début : ces conditions ne sont pas négociables et nous n'y renoncerons pas. Elles doivent être strictement appliquées pour donner à cette approche la crédibilité et le soutien dont elle bénéficie actuellement auprès du public, des athlètes et de la communauté internationale. Bénéficier de ce soutien jour après jour ne passera que par une application stricte." Il a poursuivi en leur disant : "ces Jeux Olympiques seront ce qu'espèrent des millions de personnes à travers le monde : un symbole de dialogue, de paix et d'excellence."

© CIO / Greg Martin. Le président Bach a présenté le Prix "Action climat" du CIO à Alejandro Blanco.

Le président Bach a été accompagné tout au long de son séjour à l'Assemblée générale en Türkiye par Uğur Erdener, membre du CIO et président du CNO turc. Il a tenu plusieurs réunions : avec Osman Aşkin Bak, ministre turc des sports, Ekrem İmamoğlu, maire d'Istanbul, et de nombreux présidents de CNO, dont Vadym Guttsait, président du CNO ukrainien et Alejandro Blanco, président du CNO espagnol auquel il a remis le Prix "Action climat" du CIO. Communiqué complet ici.

© CIO / Christophe Moratal. Séance de questions-réponses lors du 11e Forum international des athlètes à Lausanne.

Plus tôt dans la semaine, le président du CIO a pris part à une séance de questions-réponses approfondie de deux heures avec les représentants des athlètes lors du 11e Forum international des athlètes tenu à Lausanne.  Comme le veut la tradition lors du Forum international des athlètes, le président du CIO est monté sur scène et s'est entretenu directement avec les représentants des athlètes pour répondre à leurs questions – aucun sujet n'étant tabou. La pratique du sport en toute sécurité, les prochains Jeux Olympiques Paris 2024, la participation d'athlètes individuels neutres munis d'un passeport russe ou bélarussien à des compétitions internationales pendant la période de qualification, et la mission des Jeux Olympiques ... autant de sujets abordés lors de cette séance de questions-réponses. Parmi les autres sujets abordés par le président du CIO, citons les suivants : la situation des athlètes dans les pays et régions touchés par les trop nombreuses guerres et conflits dans le monde, la numérisation du sport, avec l'essor de l'intelligence artificielle, la popularité croissante des e-sports, le soutien du CIO à la communauté olympique d'Ukraine, les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Lire communiqué complet ici. Voir également sous ‘Commissions’.

© CIO / Christophe Moratal. Le président a accueilli Lindsey Vonn.

Le président Bach a accueilli la championne olympique de descente Lindsey Vonn en visite de courtoisie à la Maison Olympique.

© CIO / Greg Martin. (de g. à d.) Britta Heidemann, Hendrik Wüst, Thomas Bach et Michael Mronz.

Auparavant, le président a accueilli une délégation de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie conduite par le premier ministre, Hendrik Wüst, premier ministre, accompagné par Britta Heidemann, membre du CIO, et Michael Mronz, candidat à l’élection au titre de membre du CIO. Le président leur a fait la visite du Musée Olympique et de la Maison Olympique où le premier ministre a signé le "Livre d'or" du CIO. Ensuite, une présentation sur le CIO a été faite à la délégation avant une discussion sur la situation internationale actuelle et la position du Mouvement olympique.

© CIO / Christophe Moratal. Le président Bach avec la présidente du CNO vénézuélien et la secrétaire générale.

Également à la Maison Olympique, le président Bach a reçu une délégation du CNO vénézuélien, menée par sa présidente, Maria Soto Gil. Les prochaines éditions des Jeux Olympiques et les défis auxquels sont confrontés les athlètes vénézuéliens dans leur préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024 ont été évoqués lors de cette réunion de courtoisie. La présidente du CNO, qui a concouru en softball aux Jeux Olympiques Beijing 2008, et la secrétaire générale du CNO, Katiuska Santaella, qui a participé à la compétition de judo aux Jeux Olympiques Atlanta 1996, ont reçu un diplôme et un insigne OLY des mains du président, avant de signer le Mur des olympiens.

Le président Thomas Bach a rencontré Mark Lazarus, président de NBCUniversal Media Group, et Gary Zenkel, président de NBC Olympics and Business. Ensemble, ils ont souligné l’excellent partenariat entre leurs organisations et évoqué les préparatifs de NBC pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Le président s'est adressé à la nouvelle commission de l’e-sport du CIO qui tenait sa première réunion à la Maison Olympique. Les principaux sujets abordés ont été le succès de la première Semaine olympique de l'e-sport en juin à Singapour et les prochaines étapes pour soutenir le développement des sports virtuels au sein du Mouvement olympique.

Des réunions se sont également tenues avec les membres du CIO, Karl Stoss, Britta Heidemann, Sarah Walker et David Lappartient, également président du CNO français, ainsi qu’une conversation téléphonique avec le Cheik Tamim Bin Hamad Al-Thani, également membre du CIO. Ont été évoqués un grand nombre de sujets d’actualité olympique, parmi lesquels les prochains Jeux Olympiques Paris 2024, la situation internationale actuelle et la position du Mouvement olympique.

© CIO / Greg Martin. Le président du CIO et les olympiens du canton de Vaud.

Le président du CIO a accueilli à la Maison Olympique des olympiens du canton de Vaud. Parmi les huit olympiens, figuraient l’un des plus vieux olympiens encore en vie, William de Rham (101 ans), qui a participé à Stockholm aux compétitions d’équitation des Jeux Olympiques 1956, ainsi que les médaillés d’argent, Laurent Vial (cyclisme, Los Angeles 1984) et Michel Ansermet (tir, Sydney 2000). Les autres olympiens étaient : Liliane Brede-Crosa (patinage artistique, Squaw Valley 1960), Hans Rudolf Zinniker (judo, Moscou 1980), Bertrand Cardis (voile, Los Angeles 1984), Patrick Attila Ferland (natation, Los Angeles 1984 et Séoul 1988) et Loïc Gasch (athlétisme, Tokyo 2020). Tous les athlètes ont reçu leur diplôme insigne OLY des mains du président Bach, après avoir signé le Mur des olympiens.

Au Musée Olympique, le président a assisté à la projection du documentaire We Dare to Dream, un documentaire indépendant réalisé par Waad Al Kateab, un réfugié nominé aux Oscars, qui met en scène cinq athlètes dans leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Le documentaire est produit par Joe Gebbia, co-fondateur d'Airbnb, partenaire olympique mondial et membre du conseil de l’Olympic Refuge Foundation (ORF), en partenariat avec l’ORF.

Du 8 au 17 octobre, le président du CIO sera à Mumbai (Inde). Il présidera la réunion de la commission exécutive du CIO, suivie de la 141e Session du CIO. Les activités du président et les réunions feront l’objet de nouvelles sur Olympics.com.

MEMBRES

Le membre du CIO, Karl Stoss, a été réélu à la présidence du CNO autrichien lors de la récente Assemblée générale du CNO. Il assume cette fonction depuis 2019. Plus d’infos ici  sur le site du CNO.

COMMISSIONS

© CIO / Christophe Moratal. Les participants au 11e Forum international des athlètes à Lausanne.

Les 1er et 2 octobre, le 11e Forum international des athlètes a rassemblé plus de 400 représentants des athlètes à Lausanne afin de discuter des questions les plus importantes pour les athlètes au sein du Mouvement olympique. Les deux jours de discussion et de débat ont abouti à une série de résultats, annoncés par la commission des athlètes du CIO. Ainsi que l'a déclaré la présidente de la commission, Emma Terho, en résumé du forum : "Au cours des deux derniers jours, nous avons abordé des sujets allant de ce qu'il faut pour mettre sur pied une commission des athlètes efficace à ce que cela signifie d'être un(e) olympien(ne). Nous nous sommes penchés sur les éditions de Paris 2024, Milano Cortina 2026 et LA2028, en soulignant le grand nombre de programmes et d'initiatives mis en place pour soutenir les athlètes tout au long de leur parcours. Nous avons discuté de la manière de créer un espace sûr nous permettant de parler ouvertement des questions qui nous tiennent le plus à cœur en tant qu'athlètes et représentants des athlètes." Lire communiqué complet ici, incluant les principaux points qui sont ressortis des diverses discussions et séances. 

MUSÉE OLYMPIQUE

En prélude à la 141e Session du CIO qui se tiendra en Inde, le Musée Olympique a mis en place une série d'initiatives en lien avec la culture olympique à Mumbai, Delhi, Odisha et Assam. D'un festival du film olympique à une exposition de photographies d'art, en passant par des programmes éducatifs sur les valeurs olympiques qui donnent de grands résultats, voici comment l'art, la culture et l'éducation peuvent contribuer à construire un monde meilleur, grâce au sport. Découvrez toutes ces initiatives ici.

PARTENAIRES TOP

© ATOS

Atos a ouvert le 4 octobre un Centre des Opérations Technologiques (Technology Operations Center – TOC) pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Le TOC est le centre de commande des opérations technologiques des 63 sites olympiques et paralympiques, qu’il s'agisse de sites de compétition ou non. En tant que partenaire informatique mondial du CIO et principal intégrateur informatique travaillant avec l'équipe de Paris 2024, Atos joue un rôle déterminant dans la gestion du TOC, lequel fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant toute la durée des Jeux. Communiqué complet ici.

Le 3 octobre, Deloitte a inauguré son nouveau centre d'innovation sportive (Sport Innovation Hub) à Madrid, en présence d'Alejandro Blanco, président du CNO espagnol, ainsi que de représentants du CIO, des services de télévision et de marketing du CIO (IOC TMS) et d’'OBS (Services olympiques de radio-télévision). Deloitte soutient la transformation numérique du Mouvement olympique et ce nouveau pôle technologique de 1 500 m2 sera utilisé pour les tests et les innovations opérationnelles et augmentera la connectivité entre les parties prenantes olympiques.

Dans le cadre de la série "En route pour Paris", les partenaires olympiques mondiaux reviennent sur le soutien essentiel qu'ils apporteront aux Jeux Olympiques Paris 2024 et font part de leur enthousiasme à l'idée de contribuer à façonner une expérience olympique inoubliable aussi bien pour les supporteurs que pour les athlètes. Lire ici l’entretien avec Raynald Aeschlimann, président-directeur général d'OMEGA**, **et retrouvez ici l’entretien avec Eike Bürgel, responsable mondiale du programme olympique et paralympique chez Allianz.

© P&G

Dans la perspective des Jeux de Paris 2024, P&G a choisi 20 athlètes qui seront récompensés dans le cadre de la dernière édition en date du programme "Athletes for Good", lequel attribue des subventions d'une valeur de 24 000 USD à des organisations caritatives soutenues par chaque athlète. P&G, en partenariat avec le CIO et le Comité International Paralympique (IPC), a lancé l'initiative "Athletes for Good" en 2020 afin de célébrer les efforts des athlètes qui s'associent à des causes pour servir leurs communautés dans des domaines tels que l'égalité et l'inclusion ou encore la durabilité et l'impact sur la communauté. Communiqué complet, y compris liste des récipiendaires ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le CIO a annoncé les noms des lauréats de ses premiers Prix "Action climat", lesquels reconnaissent les efforts des athlètes, des FI et des CNO qui prennent des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique. Les Prix, lesquels sont soutenus par les partenaires olympiques et paralympiques mondiaux Airbnb, Deloitte et P&G, ont pour ambition de saluer les efforts déployés efficacement par l'ensemble du Mouvement olympique afin de réduire l'impact du sport sur le climat, tout en incitant d'autres personnes à faire de même. Découvrez les lauréats ici.

Le CIO s'est félicité de la déclaration sur l'intégrité du sport adoptée le 27 septembre par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe. La déclaration reconnaît le travail du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS). Elle l'invite en outre à poursuivre son approche transversale et multipartite et à renforcer la mise en œuvre des normes les plus élevées applicables à la lutte contre la corruption et à la promotion d'une culture de bonne gouvernance dans le sport. Lire communiqué complet ici.

© Denis Paquin/IOC Young Reporters

Le CIO s'est associé à l'AIPS (Association de la Presse Sportive) et aux comités d'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 pour lancer un nouveau programme des jeunes reporters qui offrira une formation liée au reportage sportif à un groupe choisi de jeunes Africains issus de la profession. Le programme, qui se déroulera dans la perspective de Dakar 2026, vise à créer un héritage tangible pour la jeune génération du Sénégal, pays hôte de ces Jeux, et de l'ensemble du continent africain, avec la participation de 16 journalistes en herbe (neuf femmes et sept hommes) issus de six pays. Communiqué complet ici.

© FIVB

Le CIO et la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) ont lancé un projet pilote commun afin d'améliorer la participation des jeunes athlètes aux compétitions de volleyball de haut niveau dans la région des Caraïbes orientales. Soutenue par le programme de développement des jeunes athlètes de la Solidarité Olympique, cette initiative offrira davantage de possibilités aux équipes de se qualifier pour les événements continentaux et internationaux par catégories d'âge, tels que les Championnats du monde de volleyball de plage des moins de 21 ans de la FIVB qui se tiendront en 2025. Communiqué complet ici et sur le site de la FIVB.

Une nouvelle déclaration de consensus du CIO, publiée dans le British Journal of Sports Medicine, souligne le risque pour les sportifs d'un syndrome affectant la santé et la performance, causé par un déséquilibre entre les calories ingérées et brûlées pendant l'exercice - connu sous le nom de RED-S (Relative Energy Deficiency in Sport). Lire plus ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Fédération internationale de canoë (ICF)

© Les participants au Symposium de l’ICF sur les femmes à Dublin.

Le premier Symposium de l’ICF sur les femmes dans le sport de canoë a rassemblé plus de 100 délégués de 35 pays, les 26 et 27 septembre à Dublin (Irlande). Ce symposium a mis l’accent sur la manière d'améliorer et d'accroître le rôle des femmes au sein de la communauté mondiale du canoë. Plusieurs conférenciers sont venus souligner certains des défis auxquels sont confrontées les femmes alors qu'elles cherchent à accroître leur présence dans ce sport, mais ont également donné une vision pour l'avenir. Infos détaillées ici. Par ailleurs, suite au Forum sur le développement durable de l'ICF tenu lors des récents Championnats du monde de canoë-slalom 2023, l'ICF a publié son dernier rapport sur la durabilité intitulé 'Whitewater Venues: Driving Urban Sustainability.'  Le rapport souligne les avantages économiques, sociaux et environnementaux substantiels que ces sites offrent aux villes et aux zones urbaines. Détails complets ici. Par ailleurs, l’ICF s’est associée au groupe Alibaba, partenaire olympique mondial, pour trouver des moyens de surveiller et d’améliorer la durabilité de ses événements dans le monde.  L’ICF franchit ainsi une nouvelle étape en s’associant avec Alibaba Cloud, branche technologie numérique et intelligence du groupe Alibaba, afin d'optimiser ses pratiques organisationnelles en soutien aux objectifs mondiaux de développement durable. Plus d’infos ici.

Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM)

L’UIPM a annoncé la 2e édition des championnats du monde universitaires de pentathlon moderne, placés sous l’égide de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU). Ces championnats auront lieu à Kaunas (Lituanie) en 2024. Plus de détails ici.

Fédération internationale de tennis (ITF)

L’ITF a annoncé les lauréats du trophée 'Advantage All’ lors de son Assemblée générale tenue à Cancun (Mexique). Ce programme de récompense et de reconnaissance fait partie de la stratégie de l’ITF pour l’égalité des genres. Il a été développé pour encourager les associations nationales à adopter des initiatives autour de l’égalité. Pour l’édition 2023, trois catégories ont été introduites, mettant en lumière des efforts au niveau de l’entraînement, de l’arbitrage et du leadership. Découvrez les lauréats ici. Également lors de l’Assemblée générale, le conseil de l'ITF a reconduit Mary Pierce et Mark Woodforde comme représentants des athlètes au sein du conseil. Leur nouveau mandat ira jusqu’en 2027. Pierce et Woodforde assument cette fonction depuis 2015. Tous les détails ici.

World Athletics

World Athletics a attribué l’organisation des Championnats du monde de cross-country 2024, qui sont prévus le 30 mars, à la ville de Belgrade (Serbie). Après les Championnats du monde en salle en 2022, Belgrade accueillera donc une deuxième compétition de la Série mondiale en deux ans. Plus d’infos ici.

World Rowing

Depuis 2011, le partenariat entre World Rowing et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) visait – et reste – à utiliser le pouvoir de l’aviron pour sensibiliser à l’importance de la protection de l’eau à travers le monde. Depuis douze ans, de nombreuses actions ont été menées avec succès dans le cadre de ce partenariat, comme lors des Championnats du monde d'aviron 2023. Le partenariat entre désormais dans une nouvelle phase. L'alliance stratégique sera désormais ajustée à “Healthy Waters”, avec l'ambition pour les deux organisations d'activer et de responsabiliser leurs réseaux et partenaires respectifs, et de renforcer la collaboration entre les bureaux locaux du WWF et les 159 fédérations membres de World Rowing. Infos détaillées ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO argentin (COA)

© COA

Du 25 au 29 septembre, la 39e session de l’Académie olympique argentine a vu la participation de 36 jeunes âgés de 19 à 29 ans, et représentant les fédérations sportives nationales. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du président du CNO, Mario Moccia, du secrétaire général, Victor Groupierre, du président de l'Académie, Carlos Marino et des autorités de l'institution. Pour rappel, l’'Académie a reçu le prix ATHENA de l’Académie Internationale Olympique pour son travail de promotion des valeurs à travers le sport, notamment avec l’organisation de sessions annuelles. Plus d’infos ici.

CNO brésilien (COB)

© COB / Edu Santana Produtora

Près de 60000 personnes, dont des milliers d’enfants et de jeunes qui ont pu découvrir des sports olympiques et voir quelques-unes des idoles sportives du pays, ont visité la première édition de COB Expo, du 25 au 29 septembre à Sao Paulo. Organisé par le COB, que préside Paulo Wanderley, l’événement a rassemblé dans un même toute une large série de disciplines sportives et a proposé des expositions avec plus d’une centaine d’exposants, des conférences et des activités sportives. Il y a eu plus de 300 heures de discussions et 490 heures de contenu éducatif mettant en vedette des olympiens et des grands noms du sport brésilien et international. Les fédérations nationales olympiques et panaméricaines étaient également présentes et ont pu interagir avec les visiteurs et les encourager à la pratique de leurs sports. Plus de détails ici sur www.cob.org.br

CNO de Cabo Verde

© Pose de la première pierre du nouveau siège du CNO de Cabo Verde.

La pose de la première pierre pour le nouveau siège du CNO s’est récemment déroulée à Praia, en prélude au 2e Forum de l’ACNOA sur l’égalité des genres. Aux côtés de la présidente du CNO et membre du CIO, Filomena Fortes, étaient présents entre autres à cette cérémonie, son collègue du CIO et président de l’ACNOA, Mustafa Berraf, ainsi que le trésorier général de l’ACNOA, Habu Ahmed Gumel, également coordinateur du projet de construction des sièges des CNO africains et membre honoraire du CIO. Le CNO de Cabo Verde fait partie des 9 CNO qui ont fourni tous les documents requis afin de bénéficier des retombées du projet. Plus de détails ici sur le site de l’ACNOA.

CNO du Kosovo

© CNO du Kosovo. La 5e édition de la conférence ‘Forum du sport’ à Pristina.

Le CNO, en coopération avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a accueilli la 5e édition de la conférence ‘Forum du sport’, qui s'est tenue dans le cadre de la Semaine européenne du sport 2023, placée cette année sous ‘Be Active’. La conférence s'est déroulée sous la forme d'une table ronde. Outre les Jeux méditerranéens Pristina 2030, les participants ont abordé entre autres sujets, les activités organisées pendant la Semaine européenne et l'importance de l'activité physique. Parmi les participants, figuraient des responsables de fédérations sportives, des représentants du ministère et le doyen de la Faculté d'éducation physique et de sport de l'Université de Pristina, Musa Selimi. Plus de détails sur www.noc-kosovo.org.

CNO lituanien (LNOC)

© LNOC. Les participants au projet New Miracle à Vilnius.

Le projet international de leadership féminin dans le sport baptisé New Miracle vient de s’achever dans la capitale lituanienne, Vilnius. Cette séance finale de formation a vu la participation de 37 managers sportives venues de quatre pays. Lancé par le LNOC et d'une durée de deux ans et demi, ce projet était consacré à la promotion du leadership des femmes dans le sport, au développement des compétences nécessaires pour travailler dans les organisations sportives et à la création de contacts. En préparation du projet, un programme gratuit de formation et une plateforme de mentorat pour les managers sportives ont été développés où les participants avaient l'opportunité d'obtenir des conseils de collègues expérimentés et d'améliorer leurs compétences de collaboration. Détails complets ici.

CNO marocain (CNOM)

© CNOM

Dans le cadre du programme de bourses pour la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024, le CNOM a organisé fin septembre un troisième rassemblement destiné aux sportifs boursiers et à leur encadrement technique. Au programme, des séances d'évaluation individuelles pour faire le point sur l'état d'avancement de la préparation olympique, et des ateliers relatifs à la préparation mentale, le suivi médical et la communication. Plus de détails ici.

CNO d’Oman (OOC)

L'Académie olympique d'Oman a lancé un programme national destiné aux entraîneurs. Organisé par le CNO du 24 au 28 septembre, le premier niveau du Programme national de certification des entraîneurs a pour objectif de développer et améliorer la formation des entraîneurs sportifs. Ce programme permet aux entraîneurs de participer à un programme éducatif qui leur donne une opportunité précieuse d’acquérir des connaissances et de l'expérience et de développer leurs compétences, et qui aura ainsi un impact positif sur l'amélioration des performances des athlètes et de leurs niveaux techniques. Détails ici.

CNO paraguayen

La commission des athlètes du CNO a organisé le tout premier atelier sur la connaissance de soi et la rédaction de curriculum vitae. Destiné aux athlètes, cet atelier a été réalisé en coopération avec Athlete365, la plateforme du CIO. Parmi les thèmes abordés, citons ‘forces et valeurs’, ‘objectif et planification’, ‘CV et lettre de motivation’. Infos sur www.cop.org.py

CNO péruvien

© CIO / Greg Martin

La secrétaire générale du CNO, Eva Jenny Martínez Velazco, est récemment décédée à l’âge de 53 ans. Membre du comité exécutif depuis 2017, elle avait été présidente de la fédération péruvienne de gymnastique de 2017 à 2020 et chef de mission aux Jeux panaméricains Lima 2019 et à d’autres Jeux régionaux. Elle était la présidente actuelle de la commission de l’Organisation sportive sud-américaine (ODESUR) pour l’égalité et pour un sport sûr. Elle faisait aussi partie du MEMOS XXV (Master Exécutif en Management des Organisations Sportives) pour 2022-2023.

CNO espagnol (COE)

© COE

Le COE et la Fondation Fútbol Más ont signé un accord de coopération visant à promouvoir le sport et l'intégration, ainsi que la défense des enfants en situation de vulnérabilité sociale. L'accord a été paraphé au siège du COE par son président, Alejandro Blanco, et par le président de la Fondation, Gonzalo García Casamayor. Avec cet accord, la Fondation rejoint les ONG avec lesquelles les entités ou événements sportifs qui souhaitent obtenir le label PLUS, label durable du COE, peuvent collaborer par le biais de donation ou d’actions collaboratives. Plus de détails ici. Par ailleurs, le COE a reçu récemment le XIIe Prix Cortes de la Real Isla de León pour les valeurs constitutionnelles et la défense des libertés démocratiques. Décerné par la municipalité de San Fernando (province de Cadix), ce prix distingue ainsi les valeurs universelles du sport et récompense la contribution du COE à la défense et à la promotion des valeurs de citoyenneté, liberté, égalité, harmonie et progrès social. Plus de détails ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

© Paris 2024/Martin Colombet. Célébration de la 2e Journée Paralympique à Paris.

Paris 2024 et VNF (Voies Navigables de France) s’associent pour promouvoir la Seine à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Etienne Thobois, directeur général du comité d’organisation et Thierry Guimbaud, directeur général de VNF ont signé, en présence de Cindy Leoni, sous-préfète en charge des cérémonies, une convention d’association entre leurs deux structures pour mieux intégrer le fleuve dans l’organisation et le déroulement des Jeux.  Son objectif : formaliser les intentions de coopération des deux organismes en matière de recours au fluvial et de transition écologique, et fixer leurs axes de travail commun pour la préparation et la tenue des Jeux de Paris 2024. Détails complets ici. À la veille de l’ouverture de la billetterie des Jeux Paralympiques, le 9 octobre (info ici), la 2e édition de la Journée Paralympique a réuni Place de la République à Paris, près de 100 athlètes et des dizaines de milliers de spectateurs, en présence du Président de la République. La Journée était organisée conjointement par Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français et la ville de Paris. Détails complets ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

GANGWON 2024

© À Athènes, cérémonie d’allumage de la flamme olympique de la jeunesse de Gangwon 2024.

The Youth Olympic flame was lit on 3 October in Athens (Greece) ahead of the start of the Torch Tour for the Winter Youth Olympic Games Gangwon 2024, which will see the flame embark on a three-month tour of the Republic of Korea. The traditional lighting ceremony for the Youth Olympic flame was held in the Panathenaic Stadium in Athens. Co-President of the Gangwon 2024 Organising Committee Jin Jong-oh and IOC Member and President of the Hellenic Olympic Committee Spyros Capralos attended, as did IOC Member Hong Zhang, the Chair of the IOC Coordination Commission for Gangwon 2024. The Torch Tour will conclude on 19 January 2024, when the Youth Olympic flame reaches the Gangwon 2024 Opening Ceremony. Full news release here.

RECOGNISED ORGANISATIONS

Association of National Olympic Committees (ANOC)

ANOC is launching the new ANOC Newsletter. Each month, the ANOC Newsletter will address a key theme and feature important news from the Olympic Movement. This month’s theme is sustainability.

Association of National Olympic Committees of Africa (ANOCA)

© Les participants au 2e Forum de l’ACNOA sur l’égalité des genres à Cabo Verde.

Le 2e Forum de l’ACNOA sur l’égalité des genres s’est tenu les 2 et 3 octobre à Cabo Verde. Près de 200 décideurs clés du Mouvement olympique en Afrique étaient réunis pour continuer à travailler ensemble en faveur de l'égalité des genres dans et par le sport. Le forum, dont le thème était "From the Boardroom to the Playing Field", a réitéré la nécessité pour le Mouvement olympique d'aborder la question de l'égalité des genres dans tous les domaines de ses activités et s'est conclu par dix principaux engagements à agir. Le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf et la présidente du CNO de Cabo Verde, Filomena Fortes, ont prononcé des discours lors de l’ouverture du Forum. Le président du CIO s'est également adressé au forum à travers un message vidéo (voir nouvelle ici). Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancienne directrice exécutive d'ONU Femmes et actuelle présidente du comité consultatif des droits humains du CIO, et le Prince Faisal Al Hussein, membre du CIO, lequel est à la fois président de la commission pour l'égalité des genres de l'ACNO et vice-président de la commission du CIO pour l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion, ont également prononcé des allocutions importantes. À noter que lors de la cérémonie d’ouverture du Forum, le Trophée du CIO "Femme et sport" pour l’Afrique a été remis à la jeune zimbabwéenne, Natsiraishe Maritsa, en reconnaissance de ses efforts pour responsabiliser les jeunes filles du Zimbabwe grâce au taekwondo, et du travail de sa fondation, le Vulnerable Underaged People’s Auditorium (Auditorium pour les mineurs vulnérables). Détails sur le Forum sur www.africaolympic.com. Lire également ici le compte-rendu sur la visite de la délégation de l’ACNOA, à Hangzhou (République populaire de Chine) à l’occasion des Jeux asiatiques.

Comité international paralympique (IPC)

© Les lauréats des trophées PARA SPORT 2023.

Les Comités Nationaux Paralympiques (CNP) de Russie et de Bélarussie ont été tous deux partiellement suspendus par l'Assemblée générale de l'IPC tenue à Manama (Bahreïn), le 29 septembre. La décision des membres de l'IPC signifie que les athlètes russes et bélarusses peuvent concourir en tant qu'athlètes individuels et neutres aux Jeux Paralympiques Paris 2024. Tous les détails ici. Lors de la même Assemblée, les CNP du Bangladesh et du Kosovo, la Fédération internationale de ski et snowboard (FIS) et l’Union internationale de biathlon (IBU) ont été ratifiés comme nouveaux membres, alors que l’Arabie saoudite est désormais un CNO/CNP intégré. L’IPC compte maintenant 208 membres. Détails complets ici. De plus, les lauréats des premiers trophées PARA SPORT  ont été dévoilés lors d'une cérémonie tenue à Manama, de même que les récipiendaires de l’Ordre paralympique pour 2021 et 2023.

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

© AMA

L'AMA a signé un protocole d'accord de quatre ans avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui permettra aux experts des deux organisations internationales de collaborer et de partager des informations sur des questions où l’antidopage et la santé publique se croisent. L’accord a été signé à Genève (Suisse) par le président de l'AMA, Witold Bańka, et par le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. L'accord fournit un cadre de coopération entre l'AMA et l'OMS afin de poursuivre leurs objectifs, notamment en ce qui concerne la promotion de la santé, la prévention de l'abus de substances et des drogues émergentes, ainsi que la promotion d'un sport propre. Infos complètes ici. L’AMA a également lancé la première phase du processus de mise à jour du Code mondial antidopage 2027 et des Standards internationaux. Détails complets ici. L’AMA a publié la Liste des substances et méthodes interdites 2024, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Infos complètes ici.