Comment Natsiraishe Maritsa change la donne pour les jeunes filles du Zimbabwe
À tout juste 17 ans, Natsiraishe Maritsa était déjà en passe de devenir une championne de l'égalité des genres en 2021 lorsqu'elle a été lauréate du Trophée du CIO "Femme et sport" pour l'Afrique, en reconnaissance de ses efforts pour responsabiliser les jeunes filles du Zimbabwe grâce au taekwondo. Deux ans plus tard, elle a pris l'avion pour la première fois afin de se rendre à Cabo Verde pour participer au Forum sur l'égalité des genres organisé par l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA) et recevoir son trophée.
Natsiraishe Maritsa a reçu le prix du CIO en reconnaissance du travail de sa fondation, le Vulnerable Underaged People’s Auditorium (Auditorium pour les mineurs vulnérables), qui transforme la vie des jeunes filles de sa communauté. Son projet est l'un des nombreux projets menés dans le cadre d'Olympisme365, la stratégie du CIO qui entend renforcer le rôle du sport dans la société et créer un changement positif grâce au sport.
Attristée par l'impact que le mariage précoce avait sur les membres de son entourage, Natsiraishe Maritsa a décidé de créer le Vulnerable Underaged People’s Auditorium alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente. Elle a reconnu que la pratique du taekwondo depuis l'âge de cinq ans l'avait empêchée de suivre la même voie que nombre de ses camarades, en l'occupant et en lui apprenant des enseignements précieux qu'elle souhaitait transmettre à d'autres jeunes filles.
Selon l'UNICEF, au Zimbabwe :
- Une femme sur trois âgée de 20 à 49 ans sera mariée avant ses 18 ans ;
- Les facteurs qui contribuent à ces mariages forcés sont la pauvreté, un sentiment erroné de protection et les normes sociétales ou religieuses ;
- Parmi les conséquences, citons le risque accru de grossesse précoce, des possibilités de carrière limitées et des cas de violence domestique.
"J'ai vu bon nombre de mes amies, camarades de classe et proches, se marier très jeunes. J'ai pu constater l'effet négatif que ces mariages avaient sur elles et j'ai compris que je devais faire quelque chose", a expliqué Natsiraishe Maritsa. "Je n'avais pas les moyens financiers nécessaires pour agir, mais je disposais de qualités et de compétences que j'avais acquises grâce au taekwondo. J'ai donc décidé que j'allais essayer de les transmettre aux jeunes filles de ma communauté."
Créer un lieu sûr pour les jeunes filles et les femmes
Lorsque Natsiraishe Maritsa a créé sa fondation, elle s'est contentée de proposer un entraînement gratuit de taekwondo aux jeunes dans un lieu sûr, comme une forme d'autonomisation. Mais étant donné que le nombre de jeunes filles fréquentant sa fondation augmentait, elle a pris conscience qu'elle devait élargir la gamme des services proposés. Aujourd'hui, Natsiraishe Maritsa aide les filles à développer leurs compétences de vie et à ne dépendre que d'elles-mêmes pour répondre à leurs besoins quotidiens essentiels.
"Nous avons commencé à mettre en place des programmes d'autonomisation, par exemple pour apprendre à fabriquer du savon liquide et à cuisiner des plats simples. Des compétences comme celles-ci permettent de ne pas dépendre financièrement des hommes", précise Natsiraishe Maritsa. Et d'ajouter : "Nous avons également distribué des produits d'hygiène afin que les jeunes filles ne se mettent pas en danger en essayant de se les procurer par des moyens illégaux."
Aller de l'avant avec le soutien du CIO
L'impact du Vulnerable Underaged People’s Auditorium continue à s'amplifier. Grâce à la reconnaissance et à la subvention qu'elle a reçues en tant que lauréate du Trophée du CIO "Femme et Sport" 2021 pour l'Afrique – récompenses qui célèbrent les agents du changement dans la poursuite de l'égalité des genres – Natsiraishe Maritsa a pu déposer officiellement les statuts de sa fondation la même année. Elle reçoit également des équipements de World Taekwondo pour soutenir ses séances d'entraînement et est donc bien partie pour étendre sa portée au-delà de sa communauté locale.
"Ce Trophée m'a énormément encouragée et motivée. J'ai compris que je n'étais pas seule", a confié Natsiraishe Maritsa. "J'en ai tiré de nombreux enseignements : qu'il fallait apprendre davantage, faire des recherches, essayer de mieux comprendre ce dont les habitants de mon pays ont vraiment besoin dans leur vie quotidienne. Je pense que cela va changer la vie de bon nombre de personnes. Cela a encouragé ma fondation."
Rassembler le Mouvement olympique africain pour l'égalité des genres
Le Forum de l'ACNOA sur l'égalité des genres se tient les 2 et 3 octobre à Cabo Verde et réunit les principaux décideurs du Mouvement olympique en Afrique. Les participants au forum discuteront de la manière de guider les organisations sportives pour qu'elles deviennent plus équilibrées en termes de représentation hommes-femmes dans tous les aspects de leur travail. Les récits et les expériences d'intervenants tels que Natsiraishe Maritsa apporteront un éclairage probant à tous les participants, tout en étant une source d'inspiration pour eux alors qu'ils se préparent à défendre l'égalité au plus haut niveau de leurs organisations respectives.
Nommez les prochains champions de l'égalité des genres du CIO
Les candidatures pour les Trophées du CIO "Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion" 2023 (anciennement baptisés Trophées du CIO "Femme et Sport") sont désormais possibles. Six trophées – un au niveau mondial et un pour l'Afrique, l'Amérique, l'Asie, l'Europe et l'Océanie – sont décernés chaque année à des personnalités exceptionnelles comme Natsiraishe Maritsa, lesquelles ont fait progresser l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion dans le sport et grâce à ce dernier.
Les candidatures doivent parvenir au CIO avant le 20 octobre 2023 – pour plus d'informations et pour remplir un formulaire de candidature, cliquez ici.
Ceci est une version révisée d'un article publié à l'origine dans la Revue Olympique.