Selon Javier Raya, olympien et jeune leader du CIO : "Le sport est un puissant levier vers une plus grande inclusion"

À l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, célébrée dans le monde entier le 17 mai, Javier Raya, jeune leader du CIO, évoque le rôle que le sport peut jouer dans la promotion de l'inclusion et revient sur sa propre expérience en tant qu'athlète ouvertement gay.

Selon Javier Raya, olympien et jeune leader du CIO : "Le sport est un puissant levier vers une plus grande inclusion"
© IOC/Christophe Moratal

Javier Raya a concouru au plus haut niveau du patinage artistique international pendant plus de 15 ans, s'élançant sur la glace aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014, ainsi qu'à de nombreux championnats du monde et d'Europe.

L'Espagnol a fait son coming out en 2016, deux ans après avoir participé aux Jeux de Sotchi, et attribue au sport le mérite de l'avoir aidé à se sentir plus accepté. Après avoir arrêté le patinage de compétition en 2018 Javier Raya fait désormais partie du programme des jeunes leaders du Comité International Olympique (CIO) – une initiative qui fournit aux entrepreneurs sociaux en herbe un financement de départ ainsi que des possibilités d'apprentissage et de mentorat afin de lancer des projets qui utilisent le pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés.

Ayant fait l'expérience de la capacité du sport à favoriser l'inclusion et la diversité, Javier Raya a souhaité se concentrer sur cette question avec son projet, et c'est ainsi que "Compete Proud" ("Concourir avec fierté") est né. Cette plateforme numérique présente des récits et des expériences inspirants d'athlètes LGBTQI+, tout en fournissant des outils et des ressources afin de contribuer à rendre le sport plus ouvert et plus inclusif.

Javier Raya parle ici du lancement de Compete Proud, du rôle que le sport peut jouer dans les efforts visant à favoriser l'inclusion et de ses propres expériences.

Que signifie pour vous la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie ?

Pour moi, il s'agit d'une journée importante qui permet de se rendre compte qu'il reste encore beaucoup à faire, non seulement dans le domaine du sport mais aussi dans tous les autres, en ce qui concerne la communauté LGBTQI+. C'est une journée au cours de laquelle nous devons sensibiliser le public à la discrimination dont la communauté continue d’être victime. 

Comment le sport peut-il contribuer à lutter contre la discrimination et à promouvoir l'inclusion ?

Le sport peut être un outil puissant et un moteur vers une plus grande inclusion, en faisant en sorte que chacun soit accepté et respecté pour ce qu'il est dans notre société, malgré ses différences, dans toute sa diversité.

Comment Compete Proud contribue-t-il à promouvoir l'inclusion des athlètes LGBTQI+ ?

Compete Proud en tant que plateforme communautaire DEI (Diversité, équité et inclusion), permet non seulement de découvrir les expériences directes des athlètes et des olympiens mais aussi d’accéder à des outils éducatifs et des ressources par le biais de webinaires et d'ateliers sur des sujets spécifiques, servant ainsi de vitrine auprès des organisations sportives ou des entreprises. Ce programme fait également avancer le débat sur la diversité, l'équité et l'inclusion dans le sport, afin que tous les groupes minoritaires soient représentés.

Quels sont les thèmes abordés dans le cadre du programme Compete Proud et quels sont les services proposés pour développer ces thèmes ?

Dix thèmes sont abordés, de l'histoire des athlètes LGBTQI+ dans le sport au parcours du coming-out, en passant par le fait de concourir avec "fierté", le parrainage et la transition de carrière. À travers ces thèmes, nous évoquons les différentes étapes de la vie d'un athlète en activité ou ayant pris sa retraite sportive, et la manière dont, en tant que membre de la communauté LGBTQI+, nous pouvons aider les athlètes de cette communauté ou les organisations sportives à mieux informer et à mieux sensibiliser et à mettre en œuvre des outils inclusifs.

L'objectif ultime de Compete Proud est de faire progresser l'inclusion dans le sport, que ce soit en aidant directement les athlètes ou en améliorant les stratégies DEI des organisations sportives, du niveau amateur au niveau olympique.

Comment rendre le sport inclusif pour la communauté LGBTQI+ ?

Chacun à son niveau peut avoir un impact significatif sur la vie d'autrui, y compris sur celle de sportifs vivant leur expérience en tant qu'athlète LGBTQI+. Il est notamment important de donner le ton dès le début des activités impliquant un groupe d'athlètes, en déclarant par exemple ce qui suit : "Cette classe/équipe est un espace sûr pour la communauté/les individus LGBTQI+ et elle ne tolère aucune discrimination." Cela permet déjà de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde, en tant que membre de cette communauté ou en tant qu'allié.

© Javier Raya

Avez-vous été confronté à des difficultés en tant qu'athlète ayant révélé son homosexualité ?

Pour ma part, c'est au lycée que j'ai eu le plus de mal à faire face aux brimades de mes camarades de classe. Ils avaient des attitudes discriminatoires à mon égard parce que les sports que je pratiquais, le patinage artistique et le ballet, n'étaient pas habituellement pratiqués par les garçons.

Heureusement, j'ai poursuivi ma carrière sportive et j'ai intégré très jeune le centre national d'entraînement, où je me suis senti accepté, ce qui m'a permis de réaliser mon rêve de devenir olympien. C'est pour cette raison que je crois en la puissance du sport, car il a changé ma vie.

Qui a été un allié pour vous au cours de votre carrière ?

Ma famille, mes amis et mes entraîneurs étaient tous des alliés. Il ne fait aucun doute que je ne serais pas devenu athlète sans le soutien de mes parents. Ils m'ont accompagné de bien des manières, y compris sur le plan émotionnel, chaque fois qu'une difficulté s'est présentée.

Je sais que j'ai beaucoup de chance, car tous les membres de la communauté LGBTQI+ n’ont pas la même histoire. Avoir le soutien de ses parents lorsqu’on souhaite pratiquer le sport que l'on aime n'est pas donné à tous, surtout quand le sport choisi ne correspond pas aux stéréotypes conventionnels de la société dans laquelle on vit.

En plus, mes parents ont été présents chaque fois que j'ai été victime de harcèlement à l'école, intervenant lorsque cela était nécessaire. Ils ont fait tout leur possible pour me protéger de la souffrance et me permettre de continuer à faire du patinage artistique et à avancer dans la vie.

Lorsque j'ai fait mon coming out, je me suis senti à l'aise pour leur révéler qui j'étais vraiment, car ils nous avaient donné à mon frère et à moi une éducation très ouverte, nous apprenant à respecter chaque individu et à nous accepter mutuellement.

La Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie a été créée en 2004 pour attirer l'attention sur la violence et la discrimination dont sont victimes les lesbiennes, les homosexuels, les bisexuels, les transgenres et les intersexués, ainsi que toutes les personnes ayant des orientations sexuelles, des identités ou des expressions de genre et des caractéristiques sexuelles différentes.

Le programme des jeunes leaders du CIO contribue à l'Olympisme 365 jours par an

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Il contribue ainsi à la stratégie Olympisme365 visant à renforcer le rôle du sport en tant que facilitateur important des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en réponse directe à l'Agenda olympique 2020+5 du CIO.

À ce jour, grâce au financement du CIO, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 140 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 30 000 personnes. Pour en savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme 365, cliquez ici.

Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic

Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour développer leurs projets.

En savoir plus sur le soutien apporté par Panasonic au programme.