L'ONU et le CIO célèbrent les femmes qui redéfinissent le sport dans une nouvelle exposition à l'Office des Nations Unies à Genève
Illustrant le pouvoir du sport en tant que moteur de l'égalité des genres, l'exposition photographique "Breaking Barriers In Sports" (Faire tomber les barrières grâce au sport) a été inaugurée aujourd'hui à l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG). Elle comprend des portraits, fournis par le Comité International Olympique (CIO), de modèles féminins qui s'attaquent à l'inégalité des genres dans le sport, à la fois sur l'aire de compétition et en dehors.
Il s’agit d’une nouvelle version de l'exposition originale "Not a Women's Job ?" (Pas un métier de femmes ?), qui a été lancée par l'ONUG en 2022 et qui présente des photos de femmes du monde entier ayant contribué à faire tomber les barrières et les stéréotypes dans des professions traditionnellement associées aux hommes. Des femmes du monde du sport rejoignent désormais les astronautes, les pompières, les ingénieures et d'autres, avec la collection de photos fournies par le CIO de sportives qui changent la donne.
Des personnalités inspirantes du monde entier
Représentant des femmes de 26 pays, des cinq continents et de 18 sports, la collection vise à inspirer les nouvelles générations à défier les stéréotypes négatifs. Six catégories du monde du sport sont mises en avant : les athlètes de haut niveau, le sport de masse, l'entourage, l'administration sportive, les médias sportifs et la radio-télévision, ainsi que les sciences du sport et le monde universitaire.
L'étendue des catégories est révélatrice de l'intention de célébrer toutes les personnes engagées dans le sport, tant sur l'aire de compétition qu'en dehors. Les personnes figurant sur les photos sont des athlètes, des entraîneures, des officielles, des administratrices, des leaders communautaires et des représentantes des médias, qui sont toutes des modèles féminins forts.
Parmi les nouvelles figures présentées dans l'exposition, trois olympiennes membres du CIO qui ouvrent la voie aux générations futures :
Anita DeFrantz
Anita DeFrantz, médaillée olympique de bronze en aviron, est membre du CIO depuis 1986 et a été la première femme élue vice-présidente du CIO. Ancienne présidente de la commission femme et sport du CIO, elle a contribué à faire progresser les efforts du CIO en matière d’égalité des genres et de lutte contre la discrimination.
Nawal El Moutawakel
Nawal El Moutawakel, membre de la commission exécutive du CIO, est entrée dans l'histoire aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984 en devenant la première femme marocaine, africaine et musulmane à remporter une médaille d'or olympique. Cette victoire, qui lui a valu une reconnaissance immédiate dans son pays, a permis aux femmes marocaines de prendre confiance en elles et d’avoir le courage de se lancer dans le sport, auparavant considéré comme l’apanage des hommes
Kirsty Coventry
Kirsty Coventry, qui a participé à cinq éditions des Jeux et remporté deux médailles olympiques d'or en natation pour le Zimbabwe, est l'athlète olympique la plus titrée d'Afrique. Aujourd’hui dirigeante sportive accomplie, Kirsty Coventry est membre du CIO, active dans plusieurs commissions du CIO, et ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs dans son pays natal.
Parmi les autres sportives représentées, citons la bobeuse américaine Elana Meyers Taylor, qui, avec cinq médailles olympiques, est l'athlète noire la plus décorée de l'histoire des Jeux d'hiver, l'Argentine Nerea Livoni, meilleure arbitre féminine de rugby d'Amérique du Sud, et Seiko Hashimoto, présidente du comité d'organisation de Tokyo 2020 et lauréate mondiale du Trophée du CIO "Femme et Sport" 2021.
De nouvelles perspectives pour les femmes
Contribuer à l'exposition est l'occasion d'honorer et de célébrer certaines des figures inspirantes qui ouvrent de nouvelles perspectives pour les femmes à tous les niveaux du sport.
Lors de l'inauguration de l'exposition, tenue le 18 juillet au Palais des Nations à Genève, le président du CIO, Thomas Bach, a souligné le rôle important que le sport peut jouer dans la promotion d'un changement social positif.
Il a déclaré : "Le sport et en particulier les Jeux Olympiques sont une incroyable plateforme pour mettre en valeur les femmes en tant que modèles d'inspiration. Dans le sport, tout le monde est sur un pied d’égalité. Les Jeux Olympiques rassemblent tous les peuples dans une compétition pacifique sans discrimination d'aucune sorte, qu'elle soit liée au genre, à l'orientation sexuelle, au statut social, à la religion ou aux idées politiques. Cela donne au sport la capacité de remettre en question les normes sociales et d'ouvrir la voie à une société plus égalitaire et plus inclusive. Les femmes et leurs histoires personnelles présentées dans cette exposition sont de parfaits exemples de la concrétisation de ce potentiel."
Construire un monde meilleur grâce au sport
L'exposition "Breaking Barriers In Sports" n'est qu'un exemple de la vaste collaboration du CIO avec les Nations Unies et d'autres parties prenantes pour promouvoir l'égalité des genres.
Des progrès significatifs ont été accomplis dans le monde du sport, Paris 2024 devant ouvrir de nouvelles perspectives en étant les premiers Jeux à parvenir à l'égalité des genres, avec le même nombre d'athlètes féminins et masculins.
En dehors de l'aire de compétition, des progrès ont également été réalisés. Grâce aux réformes de l'Agenda olympique 2020, la participation des femmes aux commissions du CIO a plus que doublé. Pour la première fois, un nombre égal de postes est occupé par des hommes et des femmes au sein de ces commissions. À titre de comparaison, avant l'entrée en vigueur des réformes, les femmes ne représentaient que 20 % des postes.
Grâce à ces réformes, le CIO compte environ 40 % de femmes parmi ses membres. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 21 % enregistrés avant l'Agenda olympique 2020.
Si des progrès significatifs ont été accomplis par le CIO et les Jeux Olympiques, les femmes et les filles continuent toutefois de se heurter à des obstacles, des inégalités et des préjugés, notamment à des opportunités limitées et des ressources moindres.
Afin de continuer à combler le fossé entre les sexes sur l'aire de compétition et en dehors, le président du CIO a réitéré la nécessité pour les parties prenantes de travailler ensemble en vue de tirer parti du pouvoir unique du sport en tant que moteur du changement social. "Si nous voulons vraiment garantir l'égalité des genres et renforcer l'autonomie des femmes dans le sport, non seulement en tant qu'athlètes et modèles, mais aussi en tant qu'entraîneures, officielles et dirigeantes, tout le monde a un rôle à jouer : les athlètes, les Fédérations Internationales de sports, les Comités Nationaux Olympiques et tous nos autres partenaires au sein de la société", a-t-il déclaré.
L'exposition "Not a Women’s Job?/ Breaking Barriers In Sports" est ouverte au public au Palais des Nations à Genève, et est également accessible en ligne via le site web de l'Office des Nations Unies à Genève.