Les Jeux Olympiques célèbrent la diversité partout dans le monde

Le mois des fiertés LGBTQ+ (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et queer), célébré en juin, est l'occasion de réfléchir à la manière dont les Jeux Olympiques encouragent l'inclusion.

Les Jeux Olympiques célèbrent la diversité partout dans le monde
© Paris 2024

Le Mouvement olympique a l'intime conviction que le sport a le pouvoir de transcender les clivages et de promouvoir l'harmonie entre des personnes d'origines diverses. Ces valeurs sont inscrites à la fois dans la Charte olympique et l'Agenda olympique 2020+5, lequel reconnaît que l'égalité des genres, l'inclusion et la diversité font partie intégrante de la vision du CIO, à savoir bâtir un monde pacifique et meilleur grâce au sport.

Rendez-vous aux Jeux de Paris 2024

Les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 mettront à nouveau en lumière l'importance de l'inclusion au sein du Mouvement olympique, le slogan de Paris 2024 – "Ouvrons grand les Jeux" – rappelant l'engagement pris par les organisateurs en faveur de la lutte contre les discriminations. À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie célébrée le 17 mai, le comité d'organisation de Paris 2024 a annoncé la création de la Maison des Fiertés : un lieu qui accueillera pendant les Jeux les athlètes LGBTQ+, les membres de leur entourage, leurs supporteurs et leurs alliés.

La Maison des Fiertés sera située dans le parc de la Villette, au cœur des Jeux, à proximité de sites de compétition comme l'Arena La Chapelle, le Stade de France et la Concorde. Pilotée par Fier-Play – une association française à but non lucratif œuvrant en faveur du fair-play, de l'égalité et du respect – en partenariat avec Paris 2024, la Maison des Fiertés proposera un programme d'activités festives, culturelles et pédagogiques axées sur un sport plus inclusif.

Elle a pour objectif de :

  • ·offrir un lieu sûr à la communauté LGBTQ+ ;

  • responsabiliser les athlètes ;

  • célébrer les Jeux et les performances des athlètes LGBTQ+ ;

  • contribuer à l'intégration des personnes LGBTQ+ dans et par le sport ; et enfin

  • sensibiliser et donner plus de visibilité à cette question, en laissant un héritage au mouvement sportif international.

Des Jeux pour tous

Afin de veiller à ce que le message de l'inclusion et de la diversité soit accessible à tous lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, outre la Maison des Fiertés permanente aménagée au cœur de Paris, une Maison des Fiertés itinérante sillonnera la capitale française et les différents sites olympiques, sans oublier la Maison des Fiertés numérique, disponible sur smartphones.

"Nous sommes convaincus, au comité d'organisation de Paris 2024, que le sport change la vie ; c'est aussi un formidable outil pour faire évoluer les mentalités et contribuer à la lutte contre les discriminations", a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024, lors de l'annonce de la création de la Maison des Fiertés. "Il en va de notre responsabilité d'organisateurs du plus grand événement sportif mondial ; nous voulons également profiter de la notoriété qu'offrent les Jeux pour faire progresser ce combat essentiel."

La Maison des Fiertés n'est qu'une des nombreuses initiatives lancées par Paris 2024 et ses nombreuses parties prenantes pour lutter contre les discriminations. Citons notamment la signature de la Charte d'engagement LBGT+ par Paris 2024 en tant qu'employeur et l'action du Fonds de dotation Paris 2024, qui soutient chaque année plusieurs projets utilisant le sport comme outil d'inclusion.

L'héritage durable de la Pride House Tokyo

La Maison des Fiertés de Paris 2024 s'inscrit dans une longue tradition qui remonte aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver 2010 et leur première Pride House ; elle mettra à profit le succès de la maison aménagée aux Jeux de Tokyo 2020 qui, en devenant le premier centre de soutien permanent à la communauté LGBTQ+ au Japon, a laissé un solide héritage en matière d'inclusion et de diversité.

Depuis la tenue de ces Jeux, les premiers à rassembler le plus grand nombre de concurrents ouvertement LGBTQ+, la Pride House Tokyo propose un certain nombre de projets et de programmes, notamment un service de conseil ouvert aux jeunes LGBTQ+ ainsi que des séminaires éducatifs pour les organismes sportifs ; en juin 2022, elle a signé un accord avec le Comité National Olympique du Japon afin de promouvoir l'inclusion dans le sport sur tout le territoire japonais.