Le président du CIO se penche sur l'avenir du sport olympique lors de l'assemblée des COE à Istanbul

Le président du CIO, Thomas Bach, était à Istanbul, en Türkiye, pour la 52Assemblée générale des Comités Olympiques Européens (COE) ce week-end. Le président s'est adressé à l'Assemblée générale, qui était présidée par le président des COE et membre du CIO Spyros Capralos au sujet de l'avenir du sport olympique et en particulier des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Il leur a dit que ces Jeux "seront ceux d'une nouvelle ère - les premiers Jeux Olympiques inspirés par l'Olympisme de bout en bout."

2023-10-07-EOC-featured

Il a déclaré aux 50 Comités Nationaux Olympiques (CNO) représentés à l'Assemblée que les Jeux de Paris seront "placés sous le signe de la jeunesse, plus inclusifs, plus urbains et plus respectueux de l'environnement."

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront les premiers à respecter une parfaite parité hommes-femmes. Des changements ayant été apportés au programme olympique, pour la première fois, le même quota de places sera attribué aux athlètes masculins et féminins.

© CIO/Greg Martin

En outre, le président Thomas Bach a rappelé à l'Assemblée que Paris 2024 sera également plus durable. En effet 95% des sites existent déjà ou sont temporaires, et des énergies 100 % renouvelables devraient être utilisées pour alimenter les Jeux. Associées à une série d'actions, ces mesures permettront de réduire les émissions de carbone des Jeux de 50% par rapport aux éditions précédentes.

Évoquant la mission unificatrice des Jeux Olympiques et la participation d'athlètes individuels neutres au bénéfice de passeports russes ou bélarussiens, le président du CIO a déclaré que l'approche de l'instance olympique avait reçu le soutien d'un large éventail de groupes, du G20 aux États non alignés et, plus récemment, du Comité International Paralympique (IPC) et du Forum International des Athlètes.

Il a souligné que les conditions recommandées par le CIO doivent être strictement appliquées par les Fédérations Internationales et qu'il ne saurait y avoir aucune hésitation à ce sujet.

Il a ajouté que "la Russie a émis certains commentaires sur ces conditions. Permettez-moi de confirmer, une fois de plus, ce que nous avons indiqué dès le début: ces conditions ne sont pas négociables et nous n'y renoncerons pas. Elles doivent être strictement appliquées pour donner à cette approche la crédibilité et le soutien dont elle bénéficie actuellement auprès du public, des athlètes et de la communauté internationale. Bénéficier de ce soutien jour après jour ne passera que par une application stricte."

Il a poursuivi en leur disant: "ces Jeux Olympiques seront ce qu'espèrent des millions de personnes à travers le monde: un symbole de dialogue, de paix et d'excellence."

© CIO/Greg Martin

Le président Bach a été accompagné tout au long de son séjour à l'Assemblée générale en Türkiye par Uğur Erdener, membre du CIO et président du CNO turc. Il a tenu plusieurs réunions: avec Osman Aşkin Bak, ministre turc des sports, Ekrem İmamoğlu, maire d'Istanbul, et de nombreux présidents de CNO, dont Vadym Guttsait, président du CNO ukrainien.

© CIO/Greg Martin