Le président du CIO reçu par le président chinois, Xi Jinping, la veille de l'ouverture des Jeux asiatiques
Le président du CIO, Thomas Bach, a été reçu par le président chinois, Xi Jinping, la veille de l'ouverture des Jeux asiatiques à Hangzhou, Chine. Il était accompagné pour l'occasion des membres du CIO en Chine, Yu Zaiqing, Li Lingwei et Zhang Hong.
Le président du CIO a tenu à remercier une fois encore le président chinois pour l'organisation, sous sa conduite, des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 en pleine pandémie de COVID-19. "Aujourd'hui, le peuple chinois peut bénéficier du formidable héritage de ces Jeux", a déclaré Thomas Bach. Quelque 346 millions de Chinois s'étaient en effet mis à la pratique des sports d'hiver grâce aux Jeux, donnant ainsi un élan considérable aux sports d'hiver à l'échelon international. Compte tenu de ce succès impressionnant, le CIO a décidé d'allouer sa part de l'excédent de 10,4 millions d'USD provenant du budget d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 à la préservation de l'héritage de ces Jeux ainsi qu'au développement du sport en Chine, en continuant notamment d'encourager la pratique des sports d'hiver par ces 346 millions de Chinois, avec un accent mis plus particulièrement sur les jeunes.
Ainsi que l'a rappelé le président Xi Jinping, les souvenirs des Jeux Olympiques d'hiver sont encore très présents dans l'esprit du peuple chinois, la Chine ayant à cœur de préserver l'héritage des Jeux en continuant d'utiliser les sites. "La Chine tirera pleinement parti de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022", a souligné le président chinois, expliquant que l'excédent de ces Jeux serait utilisé pour contribuer au développement des sports d'hiver en Chine.
Le président du CIO a aussi remercié le président Xi Jinping pour le soutien apporté par la Chine à la dernière Déclaration des dirigeants du G20, dans laquelle on peut lire : "Nous attendons également avec impatience les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, comme un symbole de paix, de dialogue entre les pays et d'inclusion, avec la participation de tous." Thomas Bach a déclaré que le CIO s'engageait à préserver la non-politisation du sport, largement soutenue par la communauté internationale, comme il a pu lui-même le constater lors de ses nombreuses rencontres avec des dirigeants politiques à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, à laquelle il a assisté avant de se rendre en Chine. Le président Xi Jinping a affirmé que son pays soutiendrait pleinement cette position ainsi que les initiatives prises par le CIO. Il s'est également félicité de la contribution du sport à la paix et à la promotion de l'entente mutuelle dans le monde.
Le président Thomas Bach a par ailleurs souligné les excellents liens de coopération qui existent avec le Comité Olympique Chinois, placé sous la conduite de son président, Gao Zhidan, également présent à la réunion aux côtés d'autres responsables chinois parmi lesquels Cai Qi, l'ancien président du comité d'organisation de Beijing 2022, membre du comité permanent du Politburo et chef de cabinet du président Xi Jinping, Ding Xuexiang, vice-premier ministre chinois, Wang Yi, ministre des Affaires étrangères, et Shen Yiqin, conseillère d'État. Ainsi que l'a confié Thomas Bach, la collaboration avec le CNO chinois s'est encore resserrée depuis les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 qui ont été véritablement exceptionnels.
En prélude à la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques ce samedi, le président du CIO a déclaré : "Je suis convaincu que ces Jeux asiatiques seront une réussite et un magnifique événement qui permettra de promouvoir l'unité et l'amitié en Asie."