Le président du CIO aux Championnats du monde d'athlétisme à Budapest
Le président du CIO, Thomas Bach, était à Budapest ce week-end pour les Championnats du monde d'athlétisme. Il a été accueilli dans la capitale hongroise par le président du Comité National Olympique (CNO), Zsolt Gyulay, et par le membre de la commission des athlètes du CIO Dániel Gyurta.
Plus tard, le président Thomas Bach a été l'invité du premier ministre hongrois, Viktor Orbán. Au cours de leur entretien de trois heures, les deux dirigeants ont discuté de la contribution de la Hongrie au sport mondial, des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 et de la situation géopolitique actuelle. Thomas Bach était accompagné à cette occasion de Pál Schmitt, membre honoraire du CIO et ancien président hongrois.
Il a rejoint ensuite Sebastian Coe, président de World Athletics et membre du CIO, au tout nouveau Centre national d'athlétisme pour la session du soir des Championnats.
Le lendemain, le président Thomas Bach a assisté à l'arrivée du marathon hommes sur la place des Héros, où l'Ougandais Victor Kiplangat a remporté le titre mondial après une course dans les rues de la capitale hongroise.
Plus tard, il s'est adressé au conseil nouvellement élu de World Athletics. Il a parlé d'égalité des genres, de durabilité, des défis et opportunités liés au développement numérique, en particulier l'intelligence artificielle, ainsi que des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pendant le week-end, le président Thomas Bach a rencontré un certain nombre de membres du CIO : Juan Antonio Samaranch, vice-président du CIO ; Nawal El Moutawakel, membre de la commission exécutive du CIO ; Mustapha Berraf, président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA) ; David Lappartient, président de l'Union Cycliste Internationale et du CNO français ; Marisol Casado, membre du CIO en Espagne et présidente de World Triathlon ; Kolinda Grabar-Kitarovic, membre du CIO en Croatie ; Mamadou Ndiaye, membre du CIO et président du CNO sénégalais ; Guy Drut, membre du CIO en France ; et Hong Zhang, membre du CIO en Chine. Il a également rencontré les membres du CIO Maria Colón, Bernard Rajzman et Danka Bartekova.
Au cours du week-end à Budapest, le président Thomas Bach s'est aussi entretenu avec le président de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), Francesco Ricci Bitti, et le membre honoraire du CIO Sam Ramsamy.