La deuxième réunion des diffuseurs mondiaux témoigne de l'enthousiasme croissant pour Paris 2024

Du 1er au 5 août 2023, l'ensemble des détenteurs de droits médias du monde se sont réunis dans la capitale française pour assister à la deuxième réunion des diffuseurs mondiaux (WBM), organisée par les services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services – OBS) en collaboration avec le comité d'organisation de Paris 2024.

La deuxième réunion des diffuseurs mondiaux témoigne de l'enthousiasme croissant pour Paris 2024
© © Olympic Broadcasting Services

Cette réunion des diffuseurs mondiaux est une étape cruciale, toutes les organisations de médias s'efforçant d'affiner et de finaliser leurs plans de couverture des Jeux Olympiques et Paralympiques à moins d'un an de l’évènement.

Le 3 août, Gerardo Werthein, membre du Comité International Olympique (CIO) et président du conseil d'administration d'OBS, s'est adressé aux détenteurs de droits médias lors de l'ouverture de la session principale en ces termes : "Les Jeux Olympiques ne sont pas un simple rassemblement d'athlètes ; ils représentent une célébration de l'unité, de la diversité et de la force indomptable de l'esprit humain. Grâce à vos efforts indéfectibles, vous parviendrez à recueillir et à transmettre les émotions, les triomphes et les défis vécus par ces athlètes exceptionnels qui inspirent le monde par leur détermination, leur grâce et la poursuite inébranlable de l'excellence"

Une visite inspirante des sites

Le mercredi 2 août, OBS et Paris 2024 ont fait visiter aux détenteurs de droits médias plusieurs sites de compétition qui seront bientôt le théâtre de moments sportifs inoubliables. Tout au long de la visite, OBS a fourni aux détenteurs de droits médias une vue d'ensemble de la production et des plans techniques pour chaque sport. Ils ont notamment visité le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV), principal centre des opérations de diffusion pour OBS et les détenteurs de droits médias pendant les Jeux.

Remarques liminaires encourageants

Le 3 août, l'événement a débuté par une vidéo comprenant un message de bienvenue du président de Paris 2024, Tony Estanguet. Il a exprimé sa gratitude envers les détenteurs de droits médias pour leur dévouement à relayer les récits des athlètes dans la période précédant les Jeux, et a reconnu l'importance de leur rôle dans les sports olympiques et paralympiques et dans la concrétisation du slogan "Ouvrons grand les Jeux", avec l'objectif commun d'atteindre le public le plus large et le plus engagé possible.

Yiannis Exarchos, directeur général d'OBS a déclaré pour sa part : "Au-delà de l'ampleur de l'événement, les diffuseurs sont sans cesse motivés par le désir que les Jeux soient différents, innovants, créatifs, surprenants et passionnants. L'anticipation et l'enthousiasme pour cette approche sont palpables, et je crois que c'est ce qui fera véritablement briller Paris et établira de nouvelles normes. Nous attendons avec impatience de voir les résultats de cette créativité, et je suis convaincu que Paris 2024 se montrera à la hauteur, dépassant les attentes grâce à cette approche extraordinaire qui lui est propre."

Pleins feux sur la couverture de diffusion et les plans opérationnels

Au cours de cette session d'une journée, OBS a dévoilé aux détenteurs de droits médias le plan de couverture des Jeux et, en tant que diffuseur hôte, ses projets pour relayer les récits des meilleurs athlètes du monde et pour capturer l'atmosphère urbaine et animée de la ville lumière de manière plus immersive.

OBS prévoit de fournir plus de contenu que jamais, avec plus de 11 000 heures qui devraient être produites pour les Jeux Olympiques, y compris une couverture plus centrée sur les athlètes ainsi qu'un éventail d'éléments provenant des coulisses, avant et après les compétitions.

Quelque 350 participants, dont plus de 220 détenteurs de droits médias, représentant un total de 63 organisations, ont assisté à la réunion. Les représentants du CIO, du Comité International Paralympique (IPC), des futurs hôtes Milano-Cortina 2026 et LA 2028, des partenaires olympiques mondiaux Alibaba, Intel et Panasonic et du partenaire technologique de Paris 2024, Orange, étaient également présents.