Jeux asiatiques de Hangzhou 2022: le président du CIO assiste à une cérémonie d'ouverture impressionnante et novatrice sur le plan numérique

Après avoir été reçu par le président chinois, Xi Jinping, lors d'une rencontre (voir article complet ici) et d'un banquet d'État organisés en prélude aux 19es Jeux asiatiques – Hangzhou 2022, le président du CIO, Thomas Bach, a assisté samedi (23 septembre) à l'ouverture des Jeux proclamée par le président chinois.

2023-09-24-Games-featured
© IOC / Greg Martin

Thomas Bach a suivi, aux côtés des 80 000 spectateurs présents, l'impressionnante cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée dans le stade de Hangzhou, en forme de fleur de lotus. La cérémonie, qui a duré deux heures, a fait la part belle à l'innovation numérique et mis à l'honneur de manière extrêmement créative l'histoire de Hangzhou, située dans la province du Zhejiang. Grâce aux prouesses techniques, notamment à un porteur de la flamme numérique qui a allumé la vasque avec le champion olympique de natation Wang Shun d'une manière totalement inédite, la cérémonie d'ouverture a salué la place de Hangzhou en tant que pôle de l'industrie technologique chinoise, dont fait partie le partenaire olympique mondial (TOP) du CIO Alibaba.

"Cette cérémonie d'ouverture a su allier à la perfection innovation numérique et grâce humaine", a déclaré le président du CIO. "Félicitations à la Chine pour cet événement inspirant."

© IOC / Greg Martin

Ce sont 12 400 athlètes représentant 45 Comités Nationaux Olympiques qui vont participer aux 19es Jeux asiatiques et se mesurer dans 40 sports et 481 épreuves. Pour rappel, cette édition de la manifestation avait dû être reportée d'un an en raison de la pandémie de COVID-19. Avant la cérémonie d'ouverture, le président du CIO s'est entretenu avec des athlètes, dans le village des Jeux asiatiques, du développement du Mouvement olympique. Il a ensuite participé à d'autres réunions. Durant son déplacement, il était accompagné des membres du CIO en Chine, Yu Zaiqing, Li Lingwei et Zhang Hong.

© IOC / Greg Martin

"Les Jeux asiatiques vont établir de nouvelles normes. Nous allons découvrir un grand nombre de nouveaux sports. Nous allons voir une organisation qui fait appel à toute l'expertise numérique de la Chine et de Hangzhou, notamment à ce que le siège d'Alibaba a à offrir. Nous allons assister à des Jeux organisés de manière responsable, avec une réduction de l'empreinte carbone et une gestion poussée des déchets, des Jeux que les athlètes vont apprécier", a ajouté Thomas Bach.

© IOC / Greg Martin

Le président du CIO a été accueilli aux Jeux asiatiques par le président par intérim du Conseil olympique d'Asie (OCA), Randhir Singh, avec lequel il a discuté des préparatifs de la manifestation. Durant son séjour à Hangzhou, il s'est rendu, la veille de l'ouverture des Jeux, à un dîner en compagnie de tous les membres du CIO et des présidents des Fédérations Internationales de sport présents.

Le président du CIO a également assisté à la cérémonie d'ouverture de la Maison Chine lors de ces Jeux. Il a été accueilli à cette occasion par le président du Comité Olympique Chinois, Gao Zhidan, avec lequel il a déjeuné. La Chine, pays hôte, a envoyé à ces Jeux une délégation de 886 athlètes, dont 36 champions olympiques. Thomas Bach s'est par ailleurs rendu à l'inauguration de l'exposition olympique Hangzhou 2023 au Musée mondial du tourisme, exposition organisée en collaboration avec la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCH). KhunyingPatama Leeswadtrakul, membre du CIO et présidente de sa commission de la culture et du patrimoine olympique, a accompagné le président du CIO lors de l'inauguration de l'exposition et de sa visite.

© IOC / Greg Martin

La déplacement à Hangzhou a en outre permis au président Thomas Bach de rencontrer le nouveau président du groupe Alibaba, Joe Tsai. Les deux hommes ont mis l'accent sur la poursuite de l'excellente coopération entre le CIO et Alibaba, la transformation numérique du sport et l'impact de l'intelligence artificielle. Thomas Bach a par ailleurs visité le pavillon d'Alibaba installé dans le village des Jeux asiatiques.

© IOC / Greg Martin

À l'occasion de sa visite dans le village, le président du CIO a rencontré des volontaires et des athlètes de plus de 40 CNO participants.

© IOC / Greg Martin

Lors de sa rencontre avec les athlètes, Thomas Bach était accompagné de Seung Min Ryu et Zhang Hong, respectivement vice-président et membre de la commission des athlètes du CIO. Parmi les participants se trouvait une athlète afghane qui vit aujourd'hui à l'étranger et qui fait partie des 17 athlètes afghans en lice aux Jeux. Elle a remercié le président du CIO pour l'aide que l'instance olympique a apportée et continue d'apporter à la communauté olympique d'Afghanistan : "S'il vous plaît, ne nous abandonnez pas ! Continuez à nous soutenir et à nous accueillir."

© IOC / Greg Martin

Thomas Bach a expliqué comment, depuis le début de la crise humanitaire en Afghanistan, le CIO soutenait les athlètes et les membres de leur entourage, en particulier les femmes. Il est aussi revenu sur les défis auxquels le CIO est confronté aujourd'hui, de moins en moins de pays proposant des visas humanitaires aux Afghans. Le CIO poursuit également ses discussions avec les talibans sur les droits des femmes dans le pays et leur accès au sport. L'action menée par le CIO est largement soutenue par la membre du CIO en Afghanistan, Samira Asghari.

Avant la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques, le président du CIO a rencontré le premier ministre de la République de Corée, Han Duck-soo. Les deux hommes ont discuté des préparatifs des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024, qui se tiendront du 19 janvier au 1er février 2024. Le premier ministre a affirmé que son gouvernement ferait tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir les Jeux et en assurer le succès.

© IOC / Greg Martin

Les préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont fait partie des sujets abordés par le président du CIO avec Yuan Bingzhong, vice-président de l'agence de presse Xinhua, l'une des quatre agences internationales reconnues par le CIO aux Jeux Olympiques. L'agence prévoit d'envoyer 200 journalistes à Paris.