Le programme initial des sports des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 sera composé de 28 sports, dont le skateboard, l'escalade et le surf, avec un fort accent mis sur la jeunesse. Il a été approuvé aujourd'hui par la 139e Session du Comité International Olympique (CIO) réunie à Beijing.
© 2021 Getty Images
Les Fédérations Internationales (FI) qui régissent les 28 sports concernés sont les suivantes :
Le skateboard, l'escalade et le surf, des sports tous axés sur la jeunesse, ont fait leurs débuts olympiques avec succès lors des Jeux de Tokyo 2020 et tous sont profondément ancrés en Californie.
La Session du CIO a par ailleurs pris acte des autres propositions de la commission exécutive du CIO, recommandées par la commission du programme olympique, laquelle a examiné les questions spécifiques aux sports, ainsi que l'impact sur le coût global et la complexité des Jeux.
Le CIO et le COJO de LA28 ont réitéré leur engagement commun à donner la priorité à la réduction des coûts et de la complexité de l'accueil des Jeux, en révisant les disciplines de chaque sport dont le choix sera finalisé avant la Session du CIO en 2023, après consultation de LA28 et des FI.
Football
S'agissant du football, le CIO continuera à suivre l'évolution du calendrier des matchs internationaux.
Boxe, haltérophilie et pentathlon moderne
La boxe, l'haltérophilie et le pentathlon moderne pourraient être inclus dans le programme initial des sports de LA28 lors de la Session du CIO en 2023 si, d'ici là, les FI concernées démontrent, à la satisfaction du CIO, qu'elles ont dûment réglé les points précis relevés par la commission exécutive le 9 décembre 2021.
Ce délai permettra d'une part à l'Association Internationale de Boxe (IBA), à la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) et à l'Union Internationale de pentathlon moderne (UIPM) de disposer du temps supplémentaire nécessaire à la mise en œuvre effective des réformes essentielles qu'elles ont annoncées, et d'autre part à la commission exécutive du CIO de poursuivre son examen.
Le nouveau calendrier d'examen des disciplines présentera plusieurs avantages
Une nouvelle étape intermédiaire, axée sur le choix des disciplines pour chaque sport, sera ajoutée en 2023, comme recommandé par la commission du programme olympique et approuvé par la commission exécutive du CIO.
Ce nouveau calendrier offrira divers avantages, tels que la possibilité pour les athlètes, les CNO, les FI et le COJO de s'organiser suffisamment tôt et d'avancer avec certitude. Qui plus est, l'examen des disciplines olympiques existantes, ainsi que de toute nouvelle discipline éventuelle proposée par les FI de sports olympiques, aura lieu en même temps que l'évaluation des nouveaux sports potentiels proposés par le COJO, ce qui permettra de créer des synergies et d'optimiser l'utilisation des sites.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.
Related content