La flamme olympique de la jeunesse arrive en République de Corée pour les JOJ d'hiver de Gangwon 2024

La flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024 est arrivée à l'aéroport international d'Incheon en République de Corée, pays hôte des JOJ, trois jours avant le début de son voyage, lequel commencera le 11 octobre, très précisément 100 jours avant l'ouverture des Jeux.

2023-10-09-Gangwon-featured
© Gangwon 2024

Une cérémonie a eu lieu à l'aéroport international d'Incheon pour accueillir la flamme. Jin Jong-oh, coprésident du comité d'organisation de Gangwon 2024 et quadruple champion olympique de tir, était présent aux côtés de la mascotte de Gangwon 2024, Moongcho. Ont également participé à la cérémonie les jeunes supporteurs de Gangwon 2024, un groupe de jeunes gens ayant pour mission d'encourager leurs concitoyens à "grandir ensemble, briller pour toujours" avant les JOJ d'hiver.

Le coprésident du comité d'organisation de Gangwon 2024, Jin Jong-oh, a ainsi déclaré lors de la cérémonie : "Ce fut un grand honneur de participer à la cérémonie d'allumage de la flamme olympique de la jeunesse en Grèce ; aujourd'hui, nous sommes ravis de l'accueillir sur notre sol, comme en témoignent l'intérêt et le soutien manifestés par la population coréenne. Nous sommes impatients de voir la flamme briller à travers tout le pays lors de son voyage de la solidarité et véhiculer un message d'espoir."

Voyage de la solidarité

Première halte du périple de la flamme olympique de la jeunesse : la Seoul Plaza le 11 octobre pour commémorer le jour J -100 avant l'ouverture des Jeux.

Au programme des célébrations organisées pour le compte à rebours à la Seoul Plaza deux grands noms de la scène K-pop : le girls' band Itzy et le boys' band Riize – un groupe en pleine ascension, ainsi que la rappeuse sud-coréenne Lee Young-ji et le groupe punk Crying Nut. Jin Jong-oh assistera à cet événement spécial en compagnie de la double championne olympique de patinage de vitesse et coprésidente du comité d'organisation de Gangwon 2024, Lee Sang-hwa, du gouverneur de la province du Gangwon, Kim Jin-tae, du maire de Séoul, Oh Se-hoon, et d'autres personnalités.

Après la cérémonie, la flamme entamera son voyage en République de Corée, s'arrêtant dans cinq grandes villes – Séoul, Busan, Sejong, Jeju et Gwangju – avant de sillonner les onze districts et sept villes de la province du Gangwon. Le voyage de la flamme – baptisé "voyage de la solidarité" – a pour mission de montrer aux jeunes l'importance du sport et des valeurs olympiques, tout en faisant mieux connaître les JOJ d'hiver de Gangwon 2024 à cette nation passionnée de sport.

D'Athènes à Gangwon

La flamme olympique de la jeunesse a entamé son voyage à destination de la province du Gangwon le 3 octobre dernier avec une magnifique cérémonie d'allumage organisée dans le stade panathénaïque d'Athènes, où se sont déroulés les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896.

Pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19, une foule enthousiaste était présente pour assister à la remise de la flamme au premier relayeur. Une cérémonie spectaculaire marquera l'ouverture des JOJ le 19 janvier 2024. Quelque 1 900 jeunes athlètes – 50 % de garçons et 50 % de filles – sont attendus aux Jeux.