Gangwon 2024 – Jour J -100 : des athlètes et des stars de la K-pop lancent le compte à rebours jusqu'aux prochains JOJ d'hiver
À 100 jours seulement de l'ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024, le comité d'organisation (COJOJ), placé sous la conduite de ses deux coprésidents, Lee Sang-hwa et Jin Jong-oh, ont invité des athlètes, des stars de la K-pop et le public à venir célébrer cette date clé à Séoul, en République de Corée. L'événement a également donné le coup d'envoi du voyage de la flamme de Gangwon 2024 qui sillonnera le pays hôte pendant 80 jours.
Les festivités ont débuté par une danse de la b-girl Kim Ye-ri, accompagnée de son équipe et d'étudiants de la province du Gangwon, lesquels ont interprété la chanson de Gangwon 2024, "We Go High".
De prestigieux athlètes sud-coréens ont également participé à l'événement : Yuna Kim, championne olympique de patinage artistique en 2010 ; Lee Sang-hwa, double championne olympique en patinage de vitesse ; et Yun Sung-bin, médaillé d'or en skeleton chez lui lors des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.
Yuna Kim, ambassadrice honoraire de Gangwon 2024 et championne olympique de patinage artistique, s'est réjouie du voyage de la flamme et des Jeux Olympiques de la Jeunesse : "Je suis tellement fière de célébrer les 100 derniers jours qui nous séparent de l'ouverture des JOJ. C'est formidable de voir autant de jeunes se mobiliser et travailler ensemble, car c'est ensemble que nous excellons !"
L'événement a été ponctué de discours prononcés par diverses personnalités, dont le gouverneur de la province du Gangwon, Kim Jin-tae, le maire de Séoul, Oh Se-hoon, et le coprésident de Gangwon 2024 Jin Jong-oh, lui-même quadruple champion olympique de tir, qui se sont adressés à une foule enthousiaste.
Cet événement, qui associait sport et K-culture et qui s'est terminé en beauté, a réuni 7 000 personnes venues applaudir les groupes de K-pop Itzy et Riize, la rappeuse sud-coréenne Lee Young-ji et le groupe punk Crying Nut.
La solidarité, mot d'ordre de tout le pays
Le voyage de la flamme, qui la conduira jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux, a été baptisé "voyage de la solidarité" ; il a pour mission de montrer aux jeunes l'importance du sport et des valeurs olympiques, tout en assurant la promotion de la pratique sportive et en faisant mieux connaître les JOJ d'hiver. Des olympiens ainsi que les ambassadeurs et les jeunes supporters de Gangwon 2024 participeront au voyage afin de susciter l'engouement pour ce qui promet d'être une célébration grandiose du sport, de la solidarité et de la jeunesse.
Plutôt qu'un relais classique, comme c'est le cas pour les Jeux Olympiques, la flamme sera acheminée par les organisateurs vers chacune des 23 étapes, où sera organisée une cérémonie spéciale d'allumage de la vasque. À chaque étape, cinq personnes au maximum, parmi lesquelles des jeunes, des athlètes et des enseignants, allumeront la vasque. Au total, ce sont près de 109 Coréens qui seront sélectionnés pour cette mission, un nombre choisi en écho à la date du 9 octobre, journée du hangeul, cette fête nationale qui commémore la création de l'alphabet coréen (hangeul).
Le voyage de la flamme s'arrêtera dans un premier temps dans cinq grandes villes du pays : Séoul, Busan (14 octobre), Sejong (25 octobre), Jeju (28 octobre) et Gwangju (4 novembre). La flamme sillonnera ensuite les onze districts et sept villes de la province du Gangwon, pour arriver à Gangneung le 28 décembre ; elle sera accueillie dans plusieurs maisons de retraite et autres établissements à vocation sociale dans le cadre d'un "relais des lanternes" au cours des semaines précédant les Jeux eux-mêmes.
À chaque étape du voyage de la flamme, des spectacles, une cérémonie d'allumage de la vasque et des activités pour les jeunes, s'inspirant du programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), seront proposées. Ces célébrations seront également l'occasion de rencontrer Moongcho, la mascotte officielle des Jeux née des projets soumis par les jeunes Coréens dans le cadre d'un concours organisé au niveau national. Vous pouvez suivre le voyage de la flamme sur olympics.com.
D'Athènes à Gangwon
La flamme olympique de la jeunesse a entamé son voyage à destination de la province du Gangwon le 3 octobre dernier avec une magnifique cérémonie d'allumage organisée dans le stade panathénaïque d'Athènes, où se sont déroulés les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896.
Le "voyage de la solidarité" de la flamme s'achèvera en apothéose le 19 janvier prochain lors de la cérémonie d'ouverture de Gangwon 2024, laquelle donnera le coup d'envoi de la plus grande édition des JOJ d'hiver jamais organisée, avec environ 1 900 jeunes athlètes – 50 % de garçons et 50 % de filles – en lice dans 81 épreuves réparties dans sept sports et 15 disciplines.