Gangwon 2024 : le voyage de la flamme illuminera la République de Corée sous le signe du "voyage de la solidarité"

La flamme olympique de la jeunesse a été allumée aujourd'hui, 3 octobre, à Athènes, en Grèce, en amont du voyage de la flamme pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver 2024, qui verra la flamme entamer une tournée de trois mois en République de Corée.

2023-10-03-Gangwon-featured
© Hellenic Olympic Committee

La traditionnelle cérémonie d'allumage de la flamme olympique de la jeunesse s'est déroulée dans le stade panathénaïque d'Athènes. Jin Jong-oh, coprésident du comité d'organisation de Gangwon 2024, et Spyros Capralos, membre du CIO et président du Comité Olympique Hellénique, étaient présents.

Conformément à la tradition olympique, la flamme olympique de la jeunesse a été allumée grâce aux rayons du soleil recueillis dans un miroir parabolique. Une prêtresse du temple d'Héra a ensuite remis la flamme au premier relayeur, Belli Maria, skieuse de fond et biathlète de 17 ans originaire de Florina, en Grèce.

Le patineur artistique coréen, Kim Hyun-gyeom, 17 ans, et la skieuse acrobatique, Yun Shin-ee, 16 ans, ont également pris part au relais, aux côtés du skieur alpin grec, Vougioukas Apostolos, 17 ans.

Hong Zhang, membre du CIO et président de la commission de coordination du CIO pour Gangwon 2024, a déclaré : "Nous nous réjouissons de ce voyage de la flamme de Gangwon 2024. Ce parcours sera une occasion spéciale de diffuser l'esprit olympique dans tout le pays hôte avant les JOJ et de raviver d'heureux souvenirs du voyage de la flamme olympique dans toute la République de Corée, avant les Jeux Olympiques d'hiver PyeongChang 2018. Alors que démarre le voyage de la flamme, nous sommes impatients de voir l'enthousiasme grandir dans tout le pays à mesure que le compte à rebours pour Gangwon 2024 se poursuit."

Jin Jong-oh, coprésident du comité d'organisation de Gangwon 2024, a fait part de son enthousiasme en ces termes : "La flamme que nous allumons ensemble aujourd'hui n'est que le début du voyage, mais elle symbolisera l'amitié, l'excellence et le respect lorsqu'elle traversera la République de Corée. Nous sommes extrêmement fiers du fait que le "voyage de la solidarité" mobilisera les jeunes et inspirera les communautés locales, tout en favorisant la croissance de nos athlètes en herbe."

© Hellenic Olympic Committee

La flamme va maintenant quitter la Grèce pour la République de Corée. Elle arrivera à Séoul le 8 octobre où elle sera accueillie par les ambassadeurs de Gangwon 2024 et de jeunes supporteurs.

Le 11 octobre, une célébration spéciale sera organisée sur la place de l'hôtel de ville de Séoul pour marquer les 100 jours avant les JOJ. Au cours de cette fête, monteront sur scène les stars de la K-pop dont les noms seront bientôt annoncés afin de divertir les fans tandis que nombre d'athlètes auront répondu à l’appel pour partager leur enthousiasme avant les JOJ.

Le voyage de la flamme de Gangwon 2024 passera ensuite par 23 villes et comtés du pays avant d'atteindre la province de Gangwon.

Les principales métropoles telles que Busan, Sejong, Jeju et Gwanju feront partie du voyage de la flamme, qui sillonnera également des sites renommés du pays tels que le parc national de Mudeungsan, l'arboretum national de Sejong et le magnifique Seongsan Ilchulbong, également connu sous le nom de “pic du lever du soleil”.

À partir du 7 novembre, le voyage de la flamme traversera 18 villes de Gangwon, province hôte des JOJ. Ce parcours débutera à Sokcho et passera par Goseong, Cheorwon, Samcheok, PyeongChang et Gangneung. La flamme olympique de la jeunesse sera accueillie par les collèges et les lycées à chaque étape afin d’éveiller l'intérêt des jeunes de la région.

En plus d'offrir aux habitants de tout le pays l'occasion unique de voir la flamme olympique de la jeunesse, le voyage de la flamme vise à susciter l'enthousiasme avant les JOJ, tout en faisant la promotion des valeurs olympiques et de l'importance du sport auprès des jeunes dans le pays.

Pour saluer les efforts déployés autour de cet événement, le slogan "le voyage de la solidarité" servira à souligner l'objectif escompté de rassembler les individus pour célébrer la jeunesse et la joie du sport.

Outre les nombreux spectacles culturels et activités d'éducation aux valeurs olympiques qui seront organisés dans chaque lieu, les fans et les habitants auront également la possibilité de rencontrer Moongcho, la mascotte de Gangwon 2024, et de s'essayer à certains sports figurant au programme des JOJ.

Le voyage de la flamme se terminera par la dernière étape de son parcours, le 19 janvier 2024, avec la cérémonie d'ouverture de Gangwon 2024.

Environ 1 900 athlètes représentant 81 Comités Nationaux Olympiques sont attendus aux JOJ qui s'achèveront le 1er février 2024.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.