Des élèves de la région marquent de leur empreinte les médailles des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024
À l'occasion de la célébration des 200 jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de Gangwon 2024, le comité d'organisation a dévoilé le motif retenu pour le revers des médailles qui seront remises lors des JOJ de l'année prochaine.
Le motif de l'avers des médailles avait déjà été choisi à l'issue d'un concours qui avait attiré un nombre record de 3 000 projets. C'est la réalisation "A Sparkling Future" du Brésilien Dante Akira Uwai, 27 ans, qui avait été retenue.
Pour s'assurer que le revers des médailles reflète la culture coréenne, le comité d'organisation de Gangwon 2024 a invité des étudiants en art de la région à un atelier interactif au cours duquel ils ont discuté des sources d’inspiration possibles pour le motif, comme le toit traditionnel hanok et le paysage de la province de Gangwon.
Au total, 19 élèves de la Gangwon Arts High School et de la Yanggu Middle School ont participé à l'atelier, où ils se sont également livrés à une séance de collage pour donner libre cours à leur créativité et trouver des idées. Ils ont ensuite simplifié leur travail de collage et l'ont appliqué à une série de modèles de médailles potentiels. Pour les inspirer davantage, les élèves ont regardé une interview vidéo de Dante Akira Uwai, qui a parlé de sa propre inspiration et du processus de création du motif de l'avers, lequel présente une interprétation géométrique du slogan de Gangwon 2024 "Grow Together, Shine Forever" (Grandir ensemble, briller pour toujours).
Avec l'aide d'une agence de création, les croquis des élèves ont ensuite été transformés en propositions de design officielles. Le projet final de la médaille s'inspire des forêts et paysages pittoresques de la province de Gangwon, avec un motif géométrique de lignes verticales qui complète le dessin de l'avers réalisé par Dante Akira Uwai, ainsi que l'emblème de Gangwon 2024 et l'image des flocons de neige qui représentent les sports d'hiver.
En impliquant activement les élèves locaux dans le processus créatif, le comité d'organisation de Gangwon 2024 visait non seulement à mettre en valeur le talent artistique de la région, mais aussi à responsabiliser et inspirer ces jeunes en favorisant un sentiment de fierté et d'appartenance à l'égard des JOJ. Ce partenariat unique du comité d'organisation avec des élèves de la région souligne son engagement en faveur de la participation des jeunes et de l'implication de la communauté, tout en garantissant que les médailles représentent authentiquement la culture coréenne.