Gangwon 2024 : le jour J -200 célèbré avec la présentation du motif des médailles et de l'uniforme officiel, et le lancement d'une initiative en faveur du recyclage
À 200 jours seulement de l'ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024, le comité d'organisation (COJOJ), placé sous la conduite de ses deux coprésidents, Lee Sang-hwa et Jin Jong-oh, a célébré cette date clé en organisant un événement spécial à Séoul, en République de Corée. À cette occasion, le motif retenu pour le revers des médailles a été dévoilé, l'uniforme officiel des volontaires présenté et une initiative en faveur du recyclage des bouteilles en PET lancée.
Ainsi que l'a déclaré Jin Jong-oh, coprésident du COJOJ de Gangwon 2024 : "À 200 jours de la manifestation, nous sommes extrêmement fiers de dévoiler le motif des médailles et de présenter les uniformes des JOJ. L'enthousiasme est d'autant plus grand que nous nous apprêtons à faire découvrir le patrimoine culturel de la République de Corée, la K-Culture, au reste du monde à travers les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Nous sommes impatients de célébrer ces JOJ avec la jeunesse coréenne."
Revers des médailles
C'est Yuna Kim, ambassadrice de Gangwon 2024 et légende du patinage artistique, qui a dévoilé le motif ornant le revers des médailles. Cette création artistique est le fruit d'un travail de collaboration mené en partenariat avec 19 élèves de la Gangwon Arts High School et de la Yanggu Middle School, dans le cadre d'un atelier organisé par le COJOJ de Gangwon 2024.
Cet atelier a permis aux élèves de donner libre cours à leur créativité. Lors d'un exercice de réflexion, les participants ont utilisé des photographies de sports et de paysages enneigés ainsi que des représentations de la culture coréenne pour réaliser des collages uniques. Ceux-ci ont servi de base à leurs croquis , qui ont ensuite été transformés en rendus numériques. Le projet retenu met en valeur la richesse de la nature et le caractère pittoresque de la province du Gangwon. Il comporte également un rayon de lumière, symbole de croissance et d'unité, qui rejoint l'avers de la médaille.
Le motif de l'avers des médailles est l'œuvre du Brésilien Dante Akira Uwai. Ce dernier avait remporté le concours de création des médailles pour lequel un nombre record de 3 000 projets avait été soumis. Sa réalisation – "A Sparkling Future" – est une interprétation géométrique du slogan de Gangwon 2024 "Grow together, shine forever" (Grandir ensemble, briller pour toujours).
Uniforme du personnel et des volontaires
Les coprésidents Lee Sang-hwa et Jin Jong-oh ont également présenté l'uniforme officiel du personnel et des volontaires de Gangwon 2024. Ils étaient accompagnés pour l'occasion du commentateur de snowboard et ambassadeur des JOJ Park Jae-min, de l'actrice Park Sun-young, du patineur de vitesse sur piste courte Kwak Yoon-Gy, de l'étoile montante du bobsleigh So Jaehwan et du jeune soutien Yoon Jo.
L'uniforme trouve son inspiration dans le mariage du rouge et du blanc. Le rouge symbolise le dynamisme qui caractérisent les Jeux Olympiques de la Jeunesse, tandis que le blanc traduit le potentiel de la jeunesse. L'uniforme officiel se compose d'un anorak, d'un pantalon de ski, d'une polaire, d'un bonnet et de gants.
Initiative en faveur du recyclage des bouteilles en PET
Afin de sensibiliser la population à la durabilité, le COJOJ de Gangwon 2024 s'est associé à la Fondation en charge de l'héritage des Jeux de PyeongChang 2018 et à plusieurs organismes sportifs. Ensemble, ils ont lancé une initiative pour le recyclage des bouteilles en PET dans plusieurs écoles des villes où se tiendront les compétitions. Dans le cadre de ce programme, des bacs de collecte seront placés à des endroits stratégiques dans les établissements scolaires et dans d'autres lieux importants de ces communes. La collecte des bouteilles en PET s'en trouvera ainsi facilitée, ce qui encouragera les habitants à se mobiliser en faveur de l'initiative. Soucieuse de renforcer cette prise de conscience environnementale, la Fondation en charge de l'héritage de PyeongChang 2018 invitera également les jeunes à participer aux opérations d'écojogging – un concept alliant jogging et ramassage des déchets – qu'elle organisera. Les bouteilles en PET collectées seront ensuite recyclées et transformées en accessoires pour supporteurs qui seront distribués aux spectateurs présents aux JOJ d'hiver de Gangwon 2024.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 se tiendront du 19 janvier au 1er février 2024 et bénéficieront de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 car ils utiliseront certaines des installations sportives de l'époque. Quelque 1 900 athlètes représentant 81 Comités Nationaux Olympiques y sont attendus. La dernière édition des JOJ d'hiver avait eu lieu en janvier 2020 à Lausanne, Suisse.