IOC
PRÉSIDENT
Le président du CIO, Thomas Bach, s'est rendu mercredi dernier, le 5 juin, dans la capitale roumaine, Bucarest. Accueilli par Spyros Capralos, président des Comités Olympiques Européens (COE) et membre du CIO, il s'est adressé à la 53e Assemblée générale de l'association et a évoqué les Jeux Olympiques Paris 2024, lesquels se tiendront dans 49 jours.
"Quel que soit votre interlocuteur, tout le monde en a assez", a-t-il déclaré. "Tout le monde en a assez de toute cette haine, de toutes ces agressions, de tous ces massacres, de toutes ces guerres et de tous ces affrontements. Nous avons en effet tous à cœur de trouver quelque chose qui nous rassemble enfin, qui nous donne de l'espoir et qui soit cette lumière dans ce monde si sombre. C'est ce que des milliards de personnes attendent de ces Jeux Olympiques. Ces Jeux sont le seul événement qui promet de rassembler le monde entier dans une compétition pacifique."
Il a ajouté que ces Jeux Olympiques seraient les premiers Jeux planifiés dès le départ conformément aux principes de l'Agenda olympique 2020. Dans son discours, Thomas Bach a par ailleurs abordé l'avenir du mouvement sportif sur le plan numérique, avec les occasions et les défis que présentent l'intelligence artificielle (IA), l'Agenda olympique pour l'IA et les e-sports.
Avant l'Assemblée générale, le président du CIO a rencontré le premier ministre roumain, Marcel Ciolacu. Les deux dirigeants ont discuté de la situation mondiale, et de son incidence sur le sport mondial et les prochains Jeux Olympiques Paris 2024, ainsi que de l'intelligence artificielle. Thomas Bach a également été l'invité du président de la Roumanie, Klaus Iohannis, au palais Cotroceni. Ensemble, ils ont évoqué les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, la situation géopolitique actuelle et le rôle important du sport pour l'éducation et la santé.
Au cours de l'Assemblée générale, le président du CIO a en outre rencontré le maire d'Istanbul, Ekrem İmamoğlu. Il était accompagné à cette occasion de Uğur Erdener, membre du CIO. La ville d'Istanbul a été choisie par l'Assemblée générale pour accueillir les Jeux européens en 2027. Au cours de la réunion et de sa présentation, le maire a réaffirmé qu'Istanbul souhaitait accueillir les Jeux Olympiques de 2036.
Le président Thomas Bach a également rencontré un grand nombre de personnes au cours de l'Assemblée générale, notamment Juan Antonio Samaranch, vice-président du CIO, Yael Arad, membre du CIO et présidente du CNO israélien, Giovanni Malagò, membre du CIO et président du CONI, Daina Gudzineviciute, membre du CIO et présidente du CNO lituanien, Vadym Guttsait, président du CNO ukrainien, et Mihai Claudiu Covaliu, président du CNO roumain. Lire communiqué complet ici.
De Bucarest, le président Thomas Bach s’est rendu à Paris, France, où il a assisté aux finales féminine et masculine des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros. Il a été accueilli par le président de la Fédération Internationale de Tennis (ITF) et membre du CIO, David Haggerty, et le président de la fédération française de tennis (FFT), Gilles Moretton.
Le lundi 10 juin, le président Thomas Bach a été accueilli au siège du comité d'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, par son président, Tony Estanguet. Il était présent pour la dernière réunion de la commission exécutive de Paris 2024 avec, entre autres, la participation d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de–France, d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.
À 46 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, dans son allocution devant les membres de la commission, le président Thomas Bach les a félicités pour leur créativité” et leur “efficacité” en matière d'organisation ; une organisation, toujours restée conforme aux réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020. Thomas Bach a également salué leur capacité à relever tous les défis auxquels ils ont été confrontés. Et de poursuivre : “La qualité la plus importante que vous possédez est sans doute l'unité, dont vous avez fait preuve dès le début. Vous n'avez jamais politisé les Jeux et vous continuez à organiser ces Jeux dans l'esprit olympique pour convoquer l'humanité à une fête”, a-t-il déclaré.
Plus tôt dans la journée, le président du CIO avait visité une école de Paris qui a créé son propre musée olympique et organisé un grand nombre de ses enseignements autour des prochains Jeux Olympiques. Thomas Bach était accompagné du président de Paris24, Tony Estanguet, de la maire de Paris et de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Au cours de cette visite, ils ont eu droit à une chanson olympique, écrite et interprétée par les élèves de l'école des Épinettes, dans le 17e arrondissement de la capitale. Dans cette école, ils ont pu constater l'enthousiasme de tous ces enfants et leur immense implication. Tous les élèves ont en effet réalisé des dessins, participé à des ateliers et à des activités sportives et prôné les valeurs et la nouvelle devise olympiques avec l'ajout de l’adverbe “Ensemble”, qui a été une thématique clé de bon nombre de leurs activités. Lire communiqué complet ici.
Également à Paris, le président a rencontré la présidente de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci. Ils ont parlé de l’excellent partenariat entre leurs deux organisations et des prochains Jeux Olympiques Paris 2024.
Le président s’est entretenu avec Michel Barnier, ancien chef du groupe de travail sur les relations avec le Royaume-Uni de la Commission européenne, qui est membre de la commission du CIO pour la durabilité et l’héritage et fut coprésident du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver Albertville 1992.
Toujours à Paris, le président Thomas Bach a abordé avec le président de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), Johan Eliasch, un certain nombre de sujets olympiques parmi lesquels les préparatifs pour les prochains les Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026.
Dans une galerie parisienne, le président du CIO a également assisté au vernissage d’une exposition de dessins, sculptures et papiers peints, œuvres artistiques du Premier ministre albanais, Edi Rama.
À la Maison Olympique à Lausanne, le président Bach a accueilli la présidente par intérim du CNO japonais, Yuko Mitsuya. Lors de leur rencontre, plusieurs sujets d’intérêt mutuel parmi lesquels les Jeux Olympiques Paris 2024 et la préparation des athlètes japonais, ont été évoqués. Yuko Mitsuya, qui faisait partie de l’équipe féminine japonaise de volleyball, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques Los Angeles 1984, a reçu un diplôme et un insigne OLY des mains du président Bach. Elle a ensuite signé le Mur des olympiens.
Le président Bach a rencontré le membre du CIO, Mustapha Berraf, également président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). Ils ont abordé de nombreux sujets parmi lesquels les Jeux Olympiques Paris 2024, les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 – toute première compétition olympique sur le continent africain -, et l’aide du CIO à l’ACNOA et aux 54 CNO africains. Les deux dirigeants ont aussi évoqué leur grande préoccupation et inquiétude quant à la situation dramatique que traverse actuellement le Soudan. L’ACNOA va s’associer à l’aide que le CIO est déjà en train de mettre en place, suite à la récente visite du président du CNO soudanais à Lausanne.
Avec le membre du CIO, Jiri Kejval, le président a évoqué les prochains Jeux Olympiques Paris 2024, la préparation des athlètes tchèques et la situation géopolitique actuelle.
Le président du CIO a remis un diplôme et un insigne OLY au joueur de rugby, l’Américain Zack Test qui a participé à la compétition de rugby aux Jeux Olympiques Rio 2016. Il a signé le Mur des olympiens en présence de son compatriote et collègue de rugby, Brett Thompson qui a concouru aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.
MEMBRES
S'adressant à l'Assemblée générale des Nations Unies, Kirsty Coventry, membre de la commission exécutive du CIO, a mis en avant le rôle essentiel que le sport pouvait jouer en tant que partenaire important des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, notamment en assurant la promotion de la paix, en favorisant le développement des communautés et en luttant contre la délinquance juvénile. S'exprimant lors du débat de haut niveau sur la prévention de la criminalité et le développement durable par le sport qui s'est tenu le 5 juin au siège de l'ONU à New York (États-Unis), Kirsty Coventry a déclaré. "Le sport contribue 365 jours par an à la création de communautés pacifiques et plus sûres partout dans le monde. Le CIO a pour ambition de bâtir un monde meilleur grâce au sport et le rôle que ce dernier joue dans la réalisation des objectifs de développement durable est au cœur de notre feuille de route stratégique, l'Agenda olympique 2020+5." "Le Mouvement olympique, je vous le redis aujourd'hui, est tout disposé à travailler à vos côtés pour relever, par le biais du sport, les défis auxquels sont confrontées nos communautés", a-t-elle ajouté.
Kirsty Coventry a également participé à un événement parallèle organisé sur le thème "Mettre le sport au service de la prévention de la criminalité par le biais des partenariats". Organisé en collaboration avec les missions permanentes de l'Italie, de la Jamaïque, de Monaco et du Qatar auprès des Nations Unies à New York, l'événement a été coparrainé par le CIO et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Elle a également mené une série d'entretiens bilatéraux avec plusieurs États, dans le but de promouvoir une fois de plus la reconnaissance du sport comme catalyseur du développement durable dans le Pacte pour l'avenir (document du Sommet de l’avenir qui sera adopté en septembre 2024 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a également eu une réunion avec la directrice exécutive adjointe d'ONU Femmes, Nyaradzayi Gumbonzvanda. Lire communiqué complet ici.
COMMISSIONS
La commission pour l’élection des membres du CIO a tenu récemment sa réunion annuelle à Londres, en Grande-Bretagne, sous la présidence de la Princesse Royale.
La 7e Conférence mondiale triennale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport s'est tenue à Monaco sous le haut patronage du Prince Souverain Albert II, membre du CIO. La Conférence a réuni plus de 1000 scientifiques dans la Principauté de Monaco. Placé sous la direction d'Uğur Erdener, membre du CIO et président de la commission médicale et scientifique du CIO, le programme scientifique a été élaboré par un comité scientifique indépendant. Au total, plus de 650 présentations et affiches ont été soumises au cours des trois jours de conférence.
PARTENAIRES TOP
Alors que le compte à rebours des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 se poursuit, le partenaire olympique et paralympique mondial Allianz a collaboré avec le CIO et l'IPC au lancement d'une série de dix micro-documentaires destinés à faire découvrir aux internautes les coulisses des préparatifs des Jeux Olympiques. La série Ready. Paris. Go. met à l'honneur plusieurs personnes associées à la tenue des Jeux de Paris 2024 : athlètes, supporteurs, volontaires, organisateurs ou encore chefs de mission. Communiqué complet ici.
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, une nouvelle série originale d'Olympic Channel, présentée avec le partenaire olympique et paralympique mondial P&G, célèbre les initiatives caritatives d'un certain nombre d'athlètes reconnus dans la dernière édition en date du programme P&G "Athletes for Good". Chaque court métrage de la série met en lumière le travail inspirant des athlètes, qui s'efforcent de faire la différence dans le monde tout en poursuivant leurs objectifs sportifs sur les plus grandes scènes olympique et paralympique. Lire communiqué complet ici.
MUSÉE OLYMPIQUE
Les sports et disciplines axés sur la jeunesse que sont le basketball 3x3, le BMX freestyle, le breaking, le skateboard, l'escalade et le surf font l'objet d'une nouvelle exposition co-produite par le Musée Olympique et le Musée national d'Australie à Canberra. L'exposition Riding the Olympic Wave : Breakthrough Sports, qui a ouvert ses portes le 31 mai, présente ces nouveaux sports et disciplines olympiques en faisant une comparaison entre les Jeux de Paris 2024 et ceux de Sydney 2000. Cette exposition s'inspire de l'exposition temporaire la plus réussie du Musée Olympique à ce jour : Riding the Olympic Wave (2022-2023). Détails complets ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le CIO et l'Agence française de développement (AFD) ont signé un nouvel accord de coopération afin de renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Les deux organisations prévoient d'investir un million d'euros chacune dans un programme conjoint qui permettra de financer des projets sportifs pour la prévention de la délinquance juvénile dans quatre pays d'Asie. L'AFD prévoit par ailleurs d'investir un million d'euros supplémentaires pour promouvoir l'éducation et l'employabilité des jeunes par le sport en Afrique, à travers le programme existant Sport, éducation et moyens de subsistance durables en Afrique, un programme déployé par le CIO et Laureus Sport for Good. Ce nouvel accord de coopération avec l'AFD s'inscrit dans le cadre de la stratégie Olympisme365 du CIO. Communiqué complet ici.
En prélude aux Jeux Olympiques Paris 2024, le CIO vient de lancer sa campagne "Believe in Sport". Avec le soutien de six athlètes ambassadeurs, la campagne entend sensibiliser les athlètes qualifiés, les membres de leur entourage et les officiels à la menace que représentent les manipulations de compétitions, tout en leur donnant les moyens de prendre la bonne décision. Un espace "Believe in Sport" est désormais disponible sur Athlete365, la plateforme en ligne du CIO destinée aux olympiens et aux athlètes d'élite. Plus de détails ici, y compris les noms des six athlètes ambassadeurs.
Dans le cadre de la série consacrée aux boursiers des Jeux de Paris, découvrez ici l’histoire du nageur Tasi Limtiaco, originaire des États fédérés de Micronésie Et celle du lanceur de javelot le Pakistanais Arshad Nadeem en cliquant ici.
Animée par le manque de ressources dont elle disposait après qu'on lui eut diagnostiqué une leucémie à l'adolescence, Sofía Arévalo Sierra, jeune leader du CIO, lance "Entre Causas", un programme qui tire parti du pouvoir du sport pour collecter des fonds et sensibiliser l'opinion publique à des causes qui soutiennent les jeunes vivant des situations similaires à celle qu'elle a elle-même vécue. Découvrez ici son programme.
Le CIO a annoncé la publication de la version actualisée de ses Directives relatives à la représentation, un élément clé de ses efforts visant à promouvoir l'inclusion et l'égalité dans la représentation des athlètes par les médias lors des Jeux Olympiques Paris 2024. Détails complets ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération Internationale de Gymnastique (FIG)
L'Annuaire 2023 de la FIG (FIG Yearbook) est désormais disponible et publié en ligne. Il présente les activités et les réalisations de la FIG en 2023 et couvre des domaines tels que le sport, les affaires institutionnelles, les médias et le marketing. Détails ici. Lire également ici les principales décisions du conseil de la FIG réuni les 1er et 2 juin à Shanghai, en République populaire de Chine. Et voir ici les décisions du comité exécutif de la FIG, réuni la veille.
Fédération Internationale de Tennis (ITF)
Les Championnats du monde Masters de tennis en 2025 auront lieu en Croatie, aux États-Unis, au Portugal et en Türkiye. Comme pour 2024, le comité de l’ITF a ainsi attribué l’organisation de ces Championnats pour 2025 à quatre nations. Cette stratégie de quatre pays hôtes vise à offrir davantage d’opportunités de jeu aux joueurs dans divers endroits. Infos complètes ici.
World Sailing
World Sailing a publié son premier rapport annuel sur le développement durable, fournissant ainsi une mise à jour complète des progrès réalisés sur les 56 objectifs de son Programme de développement durable 2030. Publié le 8 juin, Journée mondiale des océans, et à l'approche des Jeux Olympiques Paris 2024, ce rapport couvre les opérations au sein de la FI, les événements, la formation et l'engagement des parties prenantes au sein des associations, des fabricants et des comités d'organisation. Le rapport de développement durable peut être lu dans son intégralité et téléchargé ici sur le site de World Sailing. Détails complets ici. Les villes de Valence en Espagne et de Gdynia en Pologne ont été choisies par World Sailing pour accueillir les Championnats du monde de voile 2026-2027. Les championnats agiront comme première épreuve de qualification olympique pour les Jeux Olympiques Los Angeles 2028. En outre, les deux sites retenus accueilleront la voile adaptée. Infos complètes ici.
World Aquatics
Les Championnats du monde de natation - Singapour 2025 auront lieu du 11 juillet au 3 août 2025, suite à une décision du bureau de World Aquatics et du comité d'organisation de Singapour 2025. Plus de 2500 athlètes devraient participer à ces championnats, représentant les 210 fédérations nationales affiliées à World Aquatics. Plus d’infos ici.
World Athletics
World Athletics a publié une version révisée de sa politique de protection, reflétant les progrès réalisés depuis 2022. Ces progrès comprennent diverses initiatives visant à faire progresser la protection, telles que le cours en ligne sur les principes fondamentaux de la protection et les activités de protection qui ont eu lieu lors des championnats du monde d’athlétisme à Budapest en 2023. Plus de détails ici. World Athletics a également dévoilé sa stratégie pour les quatre prochaines années, baptisée Pioneering Change (2024-2027). Ce plan décrit les principales priorités stratégiques pour le sport de l’athlétisme, l’innovation visant à accroître sa portée mondiale, avec au cœur de la stratégie, la valeur de ce sport. Infos détaillées ici.
World Rowing
World Rowing a signé la ‘Déclaration de Brighton Plus Helsinki’ de l'IWG (Groupe de travail international sur les femmes et le sport), devenant ainsi la dernière FI à marquer on engagement en faveur de l'égalité des genres. La Déclaration a été signée par Jean-Christophe Rolland, président de World Rowing et membre du CIO, et Annamarie Phelps, présidente de l'IWG et présidente d’European Rowing, lors de la Coupe du monde d'aviron 2024 organisée à Lucerne, en Suisse. La signature a ainsi complété la vaste stratégie mise en œuvre par la commission de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion de World Rowing. La ‘Déclaration de Brighton Plus Helsinki’ a été créée en 1994 et se compose de 10 principes qui forment un traité international pour aider les organisations à développer une culture qui permet et valorise les femmes dans le sport. Infos complètes ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO albanais
Le CNO a conclu avec succès une nouvelle édition de “Sport Teams in Schools” (“Equipes sportives à l’école”), championnat national de volleyball et de basketball destiné aux jeunes filles et garçons. Plus de 10000 jeunes âgés de 8 à 18 ans, et provenant des 61 municipalités du pays, ont participé tandis que 400 entraîneurs, professeurs d'éducation physique et coordinateurs ont été impliqués dans l’organisation. Réalisé par le CNO, avec le soutien du gouvernement, la manifestation vise à éduquer les enfants et les jeunes à travers le sport, l'esprit olympique et ses principes fondamentaux. Le CNO utilise cette compétition pour découvrir de nouveaux talents pour les équipes professionnelles de volleyball et de basketball dans tout le pays. Ils sont 300 à avoir été recrutés pour la deuxième édition par les fédérations des deux sports. Plus d'infos sur www.nocalbania.org.al.
Comité olympique de Chinese Taipei (CTOC)
Dans le cadre des célébrations de la Journée olympique, le CTOC a organisé la 2e édition des Kids Games (Jeux pour enfants) à Taipei, les 11 et 12 mai. Plus de 15000 personnes, parents et enfants, y ont participé et ont pu expérimenter plusieurs sports. Cette année, une mascotte "Yi-lu" (un cerf), a été le centre d’attention de l'événement, surtout auprès des enfants. Le CTOC a également organisé une épreuve de course marathon au parc Da-jia Riverside à Taipei, attirant 3 700 personnes. Des stands sur le sport et la culture ont été réalisés sur place. Parallèlement, des stands pour la Journée olympique ont également été installés faisant ainsi la promotion du Mouvement olympique, de l’esprit et des valeurs du sport. Plus de détails sur www.tpenoc.net
CNO israélien
Dans le cadre de la collaboration entre le CNO et Intel Israël, 100 jeunes athlètes du programme du CNO, "Olympic Class" ("Classe olympique") ont participé à un atelier unique alliant technologie innovante d'intelligence artificielle (IA) et excellence. Au cours de quatre sessions, les jeunes ont appris les concepts de base, amélioré leurs compétences et leur compréhension des principes de l'IA et ont même visité les laboratoires de recherche et de développement Intel à Haïfa. En outre, l’atelier a proposé le mentorat d'experts d'Intel, qui ont accompagné les jeunes dans le développement d'idées technologiques dans le domaine de l'IA pour résoudre des questions d’ordre sportif. Plus de détails sur www.olympicsil.co.il
CNO japonais
Le CNO a lancé l’édition 2024 de l'Académie internationale des dirigeants sportifs (JISLA) au Centre national d'entraînement le 24 mai dernier. Cette année, 23 personnes représentant 18 fédérations nationales et organisations sportives participent à l'Académie. Tous les participants, parmi lesquels Hiromi Miyake, double médaillée olympique en haltérophilie, suivront 82 séances de formation jusqu'en décembre. L’Académie existe depuis 2011 et vise à améliorer la présence du Japon en renforçant les ressources humaines des fédérations sportives nationales et en valorisant leurs contributions aux activités des fédérations sportives internationales. Plus d’infos sur www.joc.or.jp.
CNO lituanien
Le 31 mai, le jardin de la résidence présidentielle lituanienne a connu une forte animation avec la présence de près de 400 enfants à l’occasion du pique-nique olympique, événement devenu traditionnel. Pour la troisième année consécutive, à l'initiative de la Première dame de Lituanie Diana Nausėdienė et du CNO, les enfants d’établissements préscolaires ont été invités à accueillir l'été de manière active et sportive. Etaient également présentes la présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, et les athlètes olympiques Laura Asadauskaitė-Zadneprovskienė et Mindaugas Griškonis, qui ont souhaité la bienvenue aux jeunes athlètes et proposé une animation sportive. Le président de la République de Lituanie, Gitanas Nausėda, a également salué les enfants et participé avec eux aux activités de même que la Première dame. Plus d’infos sur www.ltok.lt
CNO d’Oman
Un cours de management du sport (niveau 1) a été organisé par le CNO, à travers l'Académie Olympique d'Oman, en collaboration avec la Solidarité Olympique. Le cours, organisé au siège du CNO, vise à présenter aux participants l'histoire et les événements olympiques, à comprendre les valeurs et les enjeux olympiques, ainsi que leur importance et leur rôle dans la communauté sportive. Également au programme l’enseignement des compétences en management, les principes de leadership, la gestion du temps, pour n’en citer que quelques-uns. Plus de détails ici. Par ailleurs, un colloque intitulé “Designing Training Plans” (“Concevoir des plans de formation”) a rassemblé 26 entraîneurs issus de fédérations, de comités, de clubs sportifs et du secteur sportif militaire. Le colloque faisait partie du Programme national de certification des entraîneurs visant à développer et à améliorer les compétences des entraîneurs sportifs. Toutes les infos ici. Mayar Al-Badri, entraîneur national de l'Association de handball d’Oman, a terminé le cours international d'entraîneur organisé par l'Université hongroise des sciences du sport en collaboration avec la Solidarité Olympique et qui s’est déroulé Budapest, en Hongrie. Tous les détails ici.
CNO serbe
La Journée olympique a été célébrée en Serbie le 1er juin au Hyde Park à Belgrade. Des personnes de tous âges ont pris part à des courses, comme celles pour les enfants, les personnes handicapées, les familles, la course pour le plaisir, ou encore le relais par équipes. Cette année, les athlètes Sara Ćirković (boxe) et Andrej Barna (natation) ont joué le rôle d’ambassadrice et d’ambassadeur de la Journée olympique. Sara Ćirković a également transmis le message du président du CIO à tous les participants, auxquels le président du CNO, Božidar Maljković, s'est aussi adressé. Tous les participants ont également pu essayer l'application mobile du CNO appelée TreninGO. Avec cette application, un défi de la Journée olympique a été lancé, où tout le pays est encouragé à courir 5, 10 ou 21 km et à célébrer la fondation du CIO. Les vainqueurs de ce défi seront annoncés le 23 juin, date de sa clôture. Plus d'infos sur www.oks.org.rs
CNO de Singapour
Darren Ong (bowling) et Shanti Pereira (athletics) ont été sacrés sportif et sportive de l’année 2024 lors de la cérémonie de remise des Prix sportifs de Singapour tenue le 3 juin. Organisés par le CNO et Sport Singapour, ces Prix récompensent les athlètes et les équipes pour leurs performances et célèbrent ceux qui ont contribué à façonner le sport à Singapour. Liste de tous les lauréats ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
La Tour Eiffel s’est dévoilée le 7 juin ornée des cinq anneaux olympiques géants, à 50 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Ces anneaux, appelés « spectaculars », ne passent pas inaperçus. En cause, leurs dimensions gargantuesques : ils mesurent 29 m de largeur et 13 m de hauteur, pour un poids total d’une trentaine de tonnes. Chaque anneau mesure quant à lui 9 m de diamètre. Plus de détails ici.
LA28
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques LA28 a annoncé la nomination de Reynold Hoover au poste de directeur général. Reynold Hoover rejoint LA28 après avoir occupé des postes de direction dans l'armée américaine, ainsi que des fonctions civiles de haut niveau au sein du gouvernement fédéral et dans le secteur privé. Il apporte une expérience considérable en matière de planification, d'opérations et de logistique afin de contribuer à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'ici quatre ans. En tant que directeur général, Reynold Hoover dirigera les activités quotidiennes du comité d'organisation, dont il rendra compte à Casey Wasserman, président de LA28. Lire communiqué ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Comités Olympiques Européens (COE)
Le 7 juin, la 53e Assemblée générale des COE s'est achevée à Bucarest. À cette occasion, le président des COE et membre du CIO, Spyros Capralos, a souligné sa conviction que le Mouvement olympique européen est en position de force pour aller de l'avant. Au cours de l'Assemblée, la ville d'Istanbul, en Türkiye, a été choisie comme ville hôte des Jeux européens en 2027 et les Festivals olympiques de la jeunesse européenne en 2027 ont été attribués à Brașov, en Roumanie, et à Lignano Sabbiadoro, en Italie. Une série de rapports clés sur les travaux de l'année écoulée a également été présentée et une discussion a porté sur l'intelligence artificielle et la manière dont elle peut bénéficier au sport. Les Lauriers olympiques des COE ont été décernés à la Grecque Gianna Angelopoulos-Daskalaki, au Slovène Tone Jagodic, l’Ukrainien Oleg Volkov et la Croate Mimi Vurdelja. L'Assemblée générale 2025 se tiendra à Francfort, en Allemagne. Plus de détails ici. De plus, lors d’un diner de gala, l’athlète italienne de tir, Jessica Rossi et le judoka géorgien Lasha Bekauri sont devenus les premiers lauréats du Prix Janez Kocijančič, tandis que l’athlète de combiné nordique, la Finlandaise Minja Korhonen a remporté le Prix Piotr Nurowski 2023 pour les sports d’hiver. Détails complets ici.
Académie Internationale Olympique (AIO)
La 17e Session internationale pour les délégués des Académies nationales olympiques et des CNO s'est tenue à Olympie, Grèce, du 13 au 20 mai. Ils étaient 90 délégués de 85 pays à y participer. La session a été ouverte par le président de l'AIO, Isidoros Kouvelos, et le nouveau directeur, Makis Asimakopoulos. Le thème de la session était "L'athlète dans la société", ce qui a conduit à un échange dynamique sur le rôle de l'athlète au sein du Mouvement olympique et sa contribution à l'éducation olympique. Détails complets ici.
Association internationale des Jeux mondiaux (IWGA)
Pour marquer la Journée mondiale de l'environnement, l'IWGA a dévoilé le 5 juin sa stratégie avant-gardiste de durabilité pour les Jeux mondiaux, stratégie visant à renforcer l'impact environnemental, économique et social de ces Jeux, conformément aux valeurs d'excellence, de durabilité et d’inclusivité de l'IWGA. La nouvelle stratégie, introduite pour la première fois en avril 2024 et présentée lors de l'Assemblée générale annuelle le 1er mai dernier à Esslingen, en Allemagne, s'aligne méticuleusement sur les lignes directrices fournies par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), garantissant une approche holistique et durable à l’organisation d'événements sportifs internationaux. Tous les détails ici.
Agence Mondiale Antidopage (AMA)
L’AMA tient à informer ses partenaires du développement du Passeport biologique de l’athlète (PBA) à la suite du lancement en 2023 du module endocrinien et des marqueurs du module stéroïdien mesurés dans le sang, ainsi que de leur déploiement au sein d’une nouvelle interface NextGen du PBA dans le système de gestion administrative antidopage (ADAMS). Afin de fournir des mises à jour supplémentaires et des informations pratiques sur les nouveaux modules du PBA, l’AMA organisera deux webinaires, le 12 et le 19 juin. Détails complets ici.