Programme P&G "Athletes for Good" : une nouvelle série célèbre les initiatives caritatives des espoirs de Paris 2024
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une nouvelle série d'Olympic Channel, co-produite en partenariat avec le partenaire olympique et paralympique mondial P&G, célèbre les initiatives caritatives d'un certain nombre d'athlètes reconnus dans la dernière édition en date du programme P&G "Athletes for Good".
La série dresse le portrait des athlètes qui se préparent pour Paris 2024 et présente les causes caritatives qu'ils défendent et qui ont chacune bénéficié d'une subvention de 24 000 USD.
Chaque court métrage de la série met en lumière le travail inspirant des athlètes, qui s'efforcent de faire la différence dans le monde tout en poursuivant leurs objectifs sportifs sur les plus grandes scènes olympique et paralympique.
Parmi les participants figurent la coureuse de fond britannique Eilish McColgan, triple championne olympique, dont l'organisation caritative Giving Back to Track vise à faciliter l'accès à l'athlétisme pour les jeunes de tous horizons en supprimant les obstacles financiers qui peuvent les empêcher de participer à des compétitions. La subvention 2024 "Athletes for Good" a permis à Giving Back to Track d'étendre ses clubs extrascolaires gratuits à Édimbourg, Glasgow et Aberdeen et de lancer un fonds pour fournir des chaussures et des crampons aux athlètes méritants.
La série présente également le champion olympique canadien du 200 m Andre De Grasse, qui a créé sa propre fondation afin d'inspirer et d'autonomiser les jeunes en leur permettant d'accéder au sport, à l'éducation et aux soins de santé. La Fondation André De Grasse s'associe à d'autres organisations caritatives dans le cadre de diverses initiatives communautaires. Elle a également lancé le programme "Future Championships Scholarship", dont l'objectif est d'éliminer les obstacles financiers pour les jeunes afin qu'ils progressent dans l'athlétisme tout en leur offrant la possibilité d'obtenir une bourse d'études universitaires à laquelle ils n'auraient pas accès autrement.
Soutenir le travail essentiel et utile
Initiative conjointe du Comité International Olympique, du Comité International Paralympique et du partenaire olympique et paralympique mondial P&G, le programme "Athletes for Good" soutient des athlètes olympiques et paralympiques du monde entier et les causes caritatives qui leur tiennent à cœur.
Le programme a été lancé dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, inspiré par les efforts d'athlètes qui travaillent au sein de leurs communautés dans les domaines de la durabilité, de l'égalité, de l'inclusion et de l'impact communautaire. Il soutient des associations caritatives et des causes choisies par les athlètes, en leur apportant des fonds pour les aider à poursuivre leur travail essentiel et utile.
S'appuyant sur le succès des programmes lancés pour Tokyo 2020 et Beijing 2022, qui ont attribué près d'un million d'USD à des causes soutenues par les athlètes, l'édition Paris 2024 du programme "Athletes for Good" a vu chacune des 20 organisations caritatives choisies par les athlètes recevoir une subvention de 24 000 USD.
Les récipiendaires représentent 11 nationalités dans 12 sports, y compris des médaillés olympiques et paralympiques, des athlètes de haut niveau et des espoirs pour l'édition de Paris 2024. La nouvelle série originale d'Olympic Channel contribuera à mettre en lumière leurs passions philanthropiques.
La liste complète des récipiendaires est disponible ici.
L'initiative de P&G soutient également les nouvelles recommandations engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020+5, lesquelles invitent le CIO à poursuivre la mise sur pied de programmes et le lancement de plateformes au bénéfice direct des athlètes, et à travailler avec les partenaires olympiques mondiaux pour nouer des partenariats ciblés mutuellement bénéfiques, en reconnaissant le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.