IOC
PRÉSIDENT
Trente-six athlètes, en lice dans 12 sports, ont été nommés le 2 mai membres de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Paris 2024. L'annonce a été faite par le président du CIO, Thomas Bach, lors d'une cérémonie retransmise en direct de la Maison Olympique à Lausanne. “Nous vous accueillons tous à bras ouverts. Vous êtes un enrichissement pour notre communauté olympique et pour nos sociétés. En participant aux Jeux Olympiques, vous démontrerez le potentiel humain de résilience et d'excellence. Cela enverra un message d'espoir aux plus de 100 millions de personnes déplacées dans le monde. En même temps, vous ferez prendre conscience à des milliards de personnes de l'ampleur de la crise des réfugiés. C'est pourquoi j'encourage tout le monde, partout, à se joindre à nous pour vous encourager, vous, l'équipe olympique des réfugiés", a déclaré Thomas Bach en s'adressant à tous les membres de l'équipe, qui s'étaient joints virtuellement à la réunion.
La composition de l'équipe a été approuvée par la commission exécutive du CIO et s'est faite sur la base d'un certain nombre de critères, notamment la confirmation de leur statut de réfugié par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). La cheffe de mission de l'équipe, Masomah Ali Zada, qui a concouru au sein de l'équipe olympique des réfugiés à Tokyo 2020, et Yiech Pur Biel, membre de l'équipe olympique des réfugiés à Rio 2016 et membre du CIO, ainsi que l’olympienne britannique et présentatrice, Jeanette Kwakye, étaient présents lors de la cérémonie. Le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a confié pour sa part, via un message vidéo : "L'équipe olympique des réfugiés doit nous rappeler la résilience, le courage et les espoirs de tous ceux qui ont été déracinés par la guerre et la persécution. Ces athlètes représentent ce que les êtres humains peuvent faire, même face à une adversité extrême." Lire communiqué complet ici.
Plus tôt, le président du CIO était à Doha, Qatar, à l’occasion de la réunion du conseil de l’Olympic Refuge Foundation (ORF) qui a discuté des succès de la fondation au cours de l'année écoulée, des préparatifs de l'équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques Paris 2024 et des projets visant à continuer à soutenir les personnes déplacées par le biais du sport pendant la prochaine période quadriennale. La réunion du conseil de l'ORF a été organisée à Doha par le Comité Olympique du Qatar, qui a joué un rôle déterminant dans la mise en place et le soutien logistique et financier de la fondation depuis sa création en 2017. Les membres du conseil ont été accueillis par Lolwah Rashid Al-Khater, ministre d'État chargée de la coopération internationale, et Joaan Bin Hamad Al-Thani, président du Comité Olympique du Qatar et membre du conseil de l'ORF. Deux nouveaux membres à la commission ont été nommés : Michelle Yeoh, membre du CIO, et Britta Heidemann, membre du CIO et championne olympique. Toutes deux commenceront leur mandat le 1er septembre 2024.
À l'issue de la réunion, les membres du conseil, avec le président du conseil, Thomas Bach, et le coprésident, Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, ont visité un centre sport et éducation pour les réfugiés fuyant des zones de conflit. Ce centre fournit des soins médicaux et un large éventail de services de rééducation aux personnes blessées et à leurs proches. Les membres du conseil ont également rencontré bon nombre des résidents de ce centre et pris part à des activités sportives avec des enfants. Lire communiqué complet ici.
Lors du séjour du président à Doha, le CIO a signé un nouvel accord de collaboration avec la Fondation du Qatar. En collaboration avec une coalition de parties prenantes, les deux organisations mettront en œuvre des projets communautaires dans dix pays d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, afin de promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion par le biais du sport. L'accord a été signé, en présence du président du CIO et de la vice-présidente et directrice générale de la Fondation du Qatar, la Cheikha Hind bint Hamad Al Thani. Lire communiqué complet ici.
Le président Thomas Bach a reçu le président du CNO cubain, Roberto Leon Richards Aguiar, qu’il a remercié pour le chaleureux accueil reçu lors de sa visite à Cuba l’an dernier. La situation du sport dans le pays et les défis auxquels sont confrontés les athlètes cubains dans leur préparation pour les Jeux Olympiques Paris 2024 ont été parmi les sujets discutés. Le président du CNO, qui a concouru en gymnastique artistique aux Jeux Olympiques Munich 1972, Montréal 1976 et Moscou 1980, et le secrétaire général du CNO, Ruperto Herrera Tabio, basketteur médaillé de bronze aux Jeux Olympiques Munich 1972, qui a participé aussi aux Jeux de Mexico 1968, Montréal 1976 et Moscou 1980, ont tous deux reçu un diplôme et un insigne OLY des mains du président. Ils ont ensuite signé le Mur des olympiens.
Le président du CIO a également accueilli à la Maison Olympique la présidente du CNO indien, PT Usha. La préparation des athlètes indiens pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et la situation du CNO indien ont été parmi les principaux sujets abordés. Ce fut aussi une excellente occasion pour la nouvelle présidente et le nouveau directeur général du CNO d'interagir avec les différents départements du CIO et d'en savoir plus sur les programmes et les opportunités disponibles pour les CNO. La présidente du CNO, qui a concouru en athlétisme à trois éditions consécutives de Jeux Olympiques (Moscou 1980, Los Angeles 1984 et Séoul 1988) a reçu son diplôme et son insigne OLY des mains du président du CIO et a signé le Mur des olympiens.
Avec le président du CNO sénégalais, Mamadou Ndiaye, le président Thomas Bach a parlé des préparatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, pour lesquels Mamadou Ndiaye est également président du comité d’organisation.
Le président Bach a rencontré le membre du CIO, Giovanni Malagò, également président du CNO italien et du comité d'organisation des Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026. Tous deux ont fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs pour ces Jeux.
Le président Bach a accueilli le président de la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC), Riccardo Fraccari, qu’il a félicité pour le 10e anniversaire de la WBSC. Ils ont discuté entre autres des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 où le baseball5 fera ses débuts. Le président a aussi salué les membres du comité des athlètes de la WBSC qui se sont réunis à la Maison Olympique.
Le président Bach s’est entretenu au téléphone avec le président du conseil d’administration de Brisbane 2032, Andrew Liveris. Les discussions ont porté sur les préparatifs des Jeux Olympiques Brisbane 2032 et l’excellente collaboration entre les partenaires.
Lors d’une conversation téléphonique, le président du CIO et le président du Comité international paralympique (IPC), Andrew Parsons, également membre du CIO, ont évoqué les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et divers autres sujets olympiques.
Le président du CIO s’est entretenu au téléphone avec le vice-président du Centre International pour la Trêve Olympique (CITO), George Papandreou. Ils ont évoqué la préparation de la réunion du conseil du CITO, la situation géopolitique actuelle et des prochains Jeux Olympiques Paris 2024.
Le président Bach a accueilli Hong Jeongdo, vice-président de JTBC, détenteur des droits de diffusion en Corée des Jeux Olympiques de 2026 à 2032, en visite de courtoisie à la Maison Olympique.
Le président a rencontré Sven Spannekrebs, ancien entraîneur de la nageuse Yusra Mardini, membre de l’équipe olympique des réfugiés du CIO pour Rio 2016 et Tokyo 2020.
Le président Thomas Bach a accueilli l’artiste catalane, Rosa Serra, qui a offert au CIO une sculpture de Pierre de Coubertin. Rosa Serra est aussi la créatrice de la Suite Olympique, une série de sculptures liée au thème olympique.
Le président s’est également entretenu avec Michael Payne, ancien directeur du marketing du CIO.
Le président du CIO s’est entretenu au téléphone avec l’ancien président hellénique, Prokópis Pavlópoulos. Ils ont abordé plusieurs sujets d’intérêt mutuel ainsi que la situation géopolitique et son impact sur le sport.
Le président a parlé avec le professeur Helmut Digel, ancien président de la fédération allemande d’athlétisme et ancien membre du conseil de World Athletics.
Cette semaine, le président Bach s’est aussi entretenu avec le vice-président du CIO, Ser Miang Ng. Divers sujets olympiques d’actualité ont été évoqués.
MEMBRES
Daina Gudzinevičiūtė, membre du CIO et également présidente du CNO lituanien, a été nommée ambassadrice pour le championnat d’Europe féminin des moins de 19 ans. Cette compétition aura lieu du 14 au 27 juillet 2024 en Lituanie. Plus de details ici sur le site du CNO.
Mustapha Berraf, membre du CIO et président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), a été décoré du grade de Grand commandeur de l’Ordre national du Mali, pour services rendus au sport et à l’Olympisme et à la promotion des valeurs olympique en Afrique. La médaille lui a été remise par l’ambassadeur du Mali en Algérie, Mahamane Amadou Maiga, lors d’une cérémonie tenue le 2 mai à l’ambassade, en présence de nombreuses personnalités du monde sportif. Plus de détails ici.
PARTENAIRES TOP
Airbnb offre à deux fans la possibilité de passer une nuit exceptionnelle dans le célèbre musée d'Orsay, où ils pourront profiter d'une vue imprenable sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Les fans pourront demander à réserver la nuitée sur airbnb.com/orsay dès l'ouverture des réservations le 21 mai. Communiqué complet ici.
Alibaba a annoncé que les supporteurs olympiques en Chine peuvent désormais accéder aux produits officiels de la marque Paris 2024 sur la boutique olympique Tmall. Outre le lancement de la collection Paris 2024, des produits sous licence officielle pour les Olympic Qualifier Series les épreuves de qualification olympique, qui auront lieu à Shanghai, seront également disponibles sur Tmall. Ces épreuves se dérouleront dans la ville chinoise du 16 au 19 mai. Communiqué complet ici.
Alors que le compte à rebours jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024 s'égrène, les partenaires olympiques mondiaux se préparent à jouer un rôle crucial dans la réussite des Jeux. Dans le cadre de la série “En route pour Paris”, ces partenaires reviennent sur le soutien essentiel qu'ils apporteront à cette occasion. Ils font également part de leur enthousiasme à l'idée de contribuer à façonner une expérience olympique inoubliable aussi bien pour les supporteurs que pour les athlètes. Lire ici l’entretien avec Tim Dignard, directeur des opérations et des partenariats sportifs mondiaux de Coca-Cola.
Intel a dévoilé une série d'innovations, portées par l'intelligence artificielle (IA), qui seront introduites pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 afin d'améliorer l'engagement des passionnés de sport, des organisateurs, des athlètes et des téléspectateurs du monde entier. Ces nouvelles technologies axées sur l'IA, prises en charge par les matériels et logiciels d’Intel, offriront des expériences immersives et interactives sur place, tout en contribuant à améliorer l'accessibilité universelle et à démontrer comment l'IA peut enrichir la couverture de diffusion des Jeux Olympiques. Communiqué complet ici.
Samsung a célébré le compte à rebours final jusqu'à l'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 en inaugurant un tout nouveau pavillon dans la capitale française. Situé sur l'emblématique avenue des Champs-Élysées, le Olympics Rendezvous @ Samsung (OR@S) permettra aux visiteurs de découvrir la technologie mobile de pointe de Samsung et d'en apprendre davantage sur son partenariat olympique, tout en participant à un large éventail d'activités interactives en lien avec les Jeux Olympiques. Communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Un nouveau système de surveillance alimenté par l'intelligence artificielle protégera les athlètes et les officiels des abus en ligne lors des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 cet été. Après le lancement de l'Agenda olympique pour l'IA, qui décrit les répercussions que devrait avoir l'intelligence artificielle sur le Mouvement olympique, le CIO montre comment l'IA peut améliorer la protection dans le sport. C'est à Paris 2024 que l'on utilisera pour la première fois l'IA pour fournir des espaces en ligne sûrs à autant d'athlètes concourant dans autant de sports en même temps. Infos complètes ici sur ce projet conjoint développé par la commission des athlètes et la commission médicale et scientifique du CIO.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Fédération Internationale de Gymnastique (FIG)
Jakarta, la capitale indonésienne, accueillera les 53es Championnats du monde FIG de gymnastique artistique à la suite de l’approbation par le comité exécutif de la FIG de la candidature de la Fédération indonésienne de gymnastique. La compétition se déroulera du 19 au 25 octobre 2025. Ce sera la première fois que ces championnats du monde se dérouleront en Asie du Sud-Est. Plus d'infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
CNO australien
Lors de l'Assemblée générale annuelle du CNO organisée en ligne le 4 mai, le président du CNO, Ian Chesterman, a annoncé trois initiatives majeures : un nouveau programme de financement pour les athlètes en plus des primes incitatives du CIO pour les médailles, un programme de subventions des performances destinées aux athlètes aborigènes, et un fonds pour soutenir les initiatives visant à augmenter le nombre d'athlètes olympiques autochtones jusqu'aux Jeux Olympiques Brisbane 2032 et après. Dans son discours, Ian Chesterman a également évoqué les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024, les éventuels débouchés pour le sport australien grâce aux Jeux de Brisbane 2032, le succès des programmes communautaires du CNO au cours des 12 derniers mois et la bonne situation financière du CNO avec un excédent de quatre millions de dollars américains. L’Assemblée a également approuvé un changement constitutionnel qui renforce l’engagement du CNO en faveur de la réconciliation avec la population australienne aborigène. Les statuts ont désormais été revus afin de “reconnaître et mettre en valeur le patrimoine, la culture et la contribution des peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres, à l’Australie et au Mouvement olympique, et pour promouvoir et apporter un soutien pratique vers le chemin de la réconciliation par le sport”. Plus de détails ici.
CNO brésilien
Le champion olympique et directeur général du CNO, Rogério Sampaio, sera le chef de mission de la délégation brésilienne aux Jeux Olympiques Paris 2024. Il dirigera un contingent d'environ 300 athlètes. Il sera assisté par une équipe déjà impliquée dans l'organisation qui le conseillera dans la dernière partie de la préparation et au quotidien lors des Jeux. Trois chefs de mission adjoints seront présents : le directeur du haut niveau, Ney Wilson ; la responsable de la planification et de la performance, Mariana Mello ; et la responsable des Jeux et des opérations internationales, Joyce Ardies. Infos complètes ici.
CNO espagnol (COE)
Le COE a rendu hommage aux athlètes espagnols qui ont participé aux Jeux Olympiques d’hiver Albertville 1992 et aux Jeux Olympiques Barcelone 1992. La cérémonie s’est déroulée à l'Auditorium Goyeneche au siège du CNO à Madrid en présence du roi et de la reine d’Espagne. Le président du COE, Alejandro Blanco, a remis un diplôme de participation au roi d’Espagne, Felipe VI, qui a été le porte-drapeau de l’équipe espagnole et a concouru dans l’épreuve de voile aux Jeux de Barcelone 1992. Plus de détails ici. Le siège du CNO a également accueilli la cérémonie de présentation de la chanson officielle de l’équipe olympique espagnole aux Jeux de Paris 2024. Intitulée ‘La Gravedad', la chanson a été composée par les finalistes de la dernière édition de l'Operación Triunfo (concours musical de jeunes talents). Détails complets ici.
CNO marocain (CNOM)
Parmi ses récentes activités, le CNOM a organisé une visite olympique au profit des élèves de l'établissement scolaire "ELBILIA " à El Jadida. Les équipes du CNOM ont encadré un groupe de stagiaires dans le cadre de l’élaboration de leurs projets de fin d'études. Infos sur www.cnom.org.ma
CNO d’Oman
La première étape du programme 'Training of Trainers in Olympic Values Education' (Formation de formateurs à l'éducation aux valeurs olympiques) a été organisée par le CNO, représenté par l'Académie olympique d'Oman et en collaboration avec la Solidarité Olympique. Ce programme vise à soutenir le mouvement olympique à Oman auprès de divers segments de la société, notamment les athlètes, les entraîneurs, les étudiants et les enseignants, en les sensibilisant davantage à la philosophie de l’Olympisme et à son importance dans la formation de champions olympiques. Ce programme fait partie du projet de promotion de la culture et des valeurs olympiques et nécessite l'utilisation de matériels pédagogiques et de guides sur l'éducation aux valeurs olympiques publiés par la Solidarité Olympique. Le projet est divisé en deux programmes : le programme de formation de formateurs en éducation aux valeurs olympiques et le programme d'initiatives en matière de culture et de valeurs olympiques. Plus d’infos ici.
CNO d'Ouzbékistan
Le partenaire olympique mondial, P&G, et le CNO ont signé le 1er mai un accord de coopération entre les deux organisations. L'événement a réuni le vice-président de P&G pour la Türkiye, le Caucase et l'Asie centrale, Tankut Turnaoglu, et le secrétaire général du CNO, Oybek Kasimov, ainsi que des athlètes, des entraîneurs et des officiels. Tankut Turnaoglu s'est réjoui de soutenir la promotion du Mouvement olympique en Ouzbékistan à travers cet accord avec le CNO. De son côté, Oybek Kasimov a rappelé que P&G est l'un des partenaires TOP du CIO, ce qui a joué un rôle important dans la signature. Plus d'infos ici. ici. Une délégation du Conseil olympique d'Asie (OCA) s'est rendue à Tachkent, la capitale, dans le cadre des préparatifs des Jeux asiatiques et para-asiatiques de la jeunesse Tachkent 2025. Des réunions ont eu lieu avec le ministère des sports, le CNO et le comité national paralympique, ainsi que des visites des installations en construction dans le village des athlètes. Plus d'infos ici.
CNO de la République dominicaine
Dans le cadre de la célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le CNO, à travers l’académie olympique, et l’Ambassade de France en République dominicaine ont réalisé une exposition baptisée ‘Sport et fraternité, la Trêve olympique’. Inaugurée le 30 avril au siège du CNO, cette exposition montre, à travers des photographies, les valeurs et les émotions vécues par les athlètes lors des éditions précédentes des Jeux Olympiques. Cette initiative fait partie d’activités menées conjointement par le CNO, l'Ambassade de France, le ministère des Sports, le Lycée français et l'Alliance française. Plus d’infos ici. À noter également que dans le cadre de ces activités conjointes, le Lycée français a baptisé son gymnase ‘Reinas del Caribe’ (Reines des Caraïbes). Avec cette désignation, le Lycée Français montre son engagement pour le développement du sport scolaire, en incarnant les valeurs sportives. Détails ici.
CNO vénézuélien
Le chef de mission de la délégation vénézuélienne, Franklin Cardillo, a dirigé aux côtés de la présidente du CNO, María Soto, une réunion préalable d’enregistrement des délégations (pre Delegation Registration Meeting – DRM) pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Le groupe de travail comportait également Luis Seijas, responsable du projet olympique au ministère de la Jeunesse et des Sports, Arnaldo Sánchez, directeur technique du CNO et Robert Mujica, de la direction technique du ministère. Les sujets discutés allaient de la composition de la délégation tant au niveau des athlètes que des entraîneurs ou des officiels etc, aux aspects logistique et administratif au village olympique en passant par l’accès aux zones de compétition et d’entrainement.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
À l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai, Paris 2024 a lancé la Carte des Jeux pour profiter des célébrations des Jeux partout en France. Disponible sur l’application et le site officiels, la Carte recense tous les évènements en lien avec les Jeux, notamment le parcours de la flamme et ses 65 sites de célébration partout en France ; les évènements de l’Olympiade culturelle ; les sites de célébrations comme le Parc des Champions ou encore les Clubs 2024 ; les évènements organisés par les parties prenantes de Paris 2024 (collectivités, partenaires) mais aussi ceux de leurs réseaux (clubs sportifs, acteurs culturels, touristiques). Communiqué complet sur www.paris2024.org. Paris 2024 a choisi Victor le Masne, comme directeur musical des quatre cérémonies et compositeur du thème musical officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Le thème musical officiel des Jeux de Paris 2024, intitulé “Parade”, a été interprété en direct le 8 mai, lors de l'arrivée de la flamme à Marseille. Ce Thème musical, que l’on retrouvera tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques, a été enregistré avec l’Orchestre National de France ainsi que le Chœur et la Maitrise de Radio France. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO)
La 89e réunion du conseil exécutif de l'ACNO s'est tenue à Athènes, en Grèce, le 27 avril et a passé en revue les initiatives et événements clés de l'ACNO. Robin Mitchell, président de l'ACNO et membre de la commission exécutive du CIO, a ouvert la réunion. Un rapport sur l’état d’avancement du Plan stratégique 2021-2024 a été présenté. Chacune des commissions de l’ACNO ont également soumis des rapports. Le conseil exécutif a approuvé à l’unanimité la signature par l’ACNO du cadre "Sports for Nature" ("Le sport au service de la nature") de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui verra l’ACNO s’engager en faveur de la protection de la nature à travers quatre principes. Détails complets sur la réunion ici.
Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)
Le président de l’ACNOA et membre du CIO, Mustapha Berraf, a rencontré le président de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), Laurent Petrynka, qui était en visite officielle à Alger, Algérie, afin de mettre en commun leurs efforts pour développer le sport scolaire en Afrique. L’organisation de Jeux Africains scolaires a été évoquée par les deux dirigeants. Des entretiens ont aussi été tenus avec le ministre de l’Éducation, des Sports et les membres du Parlement sur le processus de réformes engagé par l'Algérie. Infos sur www.africaolympic.com
Association internationale des Jeux mondiaux (IWGA)
La ville allemande de Karlsruhe accueillera l’édition 2029 des Jeux mondiaux. L’annonce a été faite lors de l’Assemblée générale de l’IWGA réunie le 1er mai à Esslingen, Allemagne. Les délégués ont suivi la recommandation du comité exécutif de l’IWGA. Karlsruhe devient ainsi la première ville à organiser à deux reprises cet événement multisport, ayant accueilli la troisième édition en 1989. L’Allemagne a également organisé la septième édition en 2005 à Duisbourg. L’année prochaine, les Jeux mondiaux auront lieu à Chengdu, Chine, du 7 au 17 août 2025. Plus de détails ici. Des points importants, notamment la coopération avec les CNO et les organisations sportives nationales, le comité des athlètes de l'IWGA, le programme de leadership féminin et la stratégie de développement durable, figuraient à l’ordre du jour de l’Assemblée de l'IWGA, à laquelle ont participé une centaine de délégués et 29 fédérations internationales membres. Détails complets ici.
Panathlon International
L'événement final du projet Erasmus, ‘Sport Against Match Fixing’ (SAMF) dans lequel le Panathlon International était partenaire a eu lieu fin avril à Lisbonne à la Cidade do Futebol (siège de la fédération portugaise de football qui était coordinatrice du projet). Le président de Panathlon International, Pierre Zappelli, la secrétaire générale, Simona Callo et le secrétaire de la commission d'expansion, Fabio Figueiras étaient présents. SAMF est un projet Erasmus+ financé par l'Union européenne dont l'objectif principal est la prévention et l'éducation des jeunes athlètes sur les risques que les activités de trucage de matches peuvent entraîner pour leur carrière. Le Panathlon International a participé entre autres à l'élaboration de la boîte à outils, la diffusion du projet par l'intermédiaire de ses ambassadeurs et de ses clubs en Europe et sur le continent américain. Plus de détails ici.
Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS)
La 61e édition du “Trofei di Milano Cortina 2026 – Éducation, Culture et Sport pour les jeunes” a vu la participation de 42300 élèves de 73 écoles de Lombardie et de Vénétie. Ce projet d'un an est inclus dans le programme “Education Gen26” de la Fondation Milano Cortina 2026. Les activités sportives se termineront les 8, 9 et 10 mai à Milan avec les “Trois jours de fête sportive pour les jeunes”. Plus de détails ici.