Actualités olympiques 15/04/2024

2024-04-15-featured
© CIO/Greg Martin – Le président Thomas Bach a rencontré le président français, Emmanuel Macron, avec le président du CNOSF et membre du CIO, David Lappartient.

IOC

PRÉSIDENT

Le 8 avril, le président du CIO, Thomas Bach, était à Birmingham, Grande-Bretagne, pour des réunions avec les parties prenantes du Mouvement olympique lors du Sommet SportAccord World Sport & Business 2024. À cette occasion, il a rencontré le président nouvellement élu de SportAccord, le membre du CIO Uğur Erdener. Ensemble, ils ont discuté du cadre de la future coopération avec SportAccord et ses parties prenantes, à la suite de la dissolution de l’Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF), ce afin d'avoir l'organisation la plus efficace qui soit et d'éviter les doublons d'activités.

Le président du CIO a également rencontré l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), dirigée par Francesco Ricci Bitti, le président sortant. Ils ont évoqué les préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024, lesquels vont bon train.

Avec les Fédérations olympiques d'hiver (WOF) que préside le membre de la commission exécutive du CIO, Ivo Ferriani, le président a discuté de la préparation des Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026, relevant les progrès réalisés, mais également la nécessité de rester vigilants face aux nombreux défis.

Avec le conseil de l'Association des fédérations internationales de sport reconnues par le CIO (ARISF), présidée par Raffaele Chiulli, la nécessité d'éviter les doublons a également été évoquée. L’ARISF a été invitée à se joindre à la consultation avec SportAccord et d'autres parties prenantes pour une organisation et une coordination plus efficaces.

Le président a également rencontré les membres de l'Alliance des fédérations de sport indépendantes (AIMS) présidée par Stephan Fox. Il a été convenu qu'après la dissolution de la GAISF, la coopération avec le CIO pourrait être plus directe et plus efficace et devrait être coordonnée avec les autres parties prenantes.

À Birmingham, le président du CIO a rencontré le président du Comité olympique et paralympique d’Arabie saoudite, le prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal Al Saud. Le président l'a remercié pour l'accueil chaleureux qu'il a reçu lors de son voyage en Arabie saoudite en décembre dernier en tant qu'invité aux Jeux nationaux saoudiens. Ils ont discuté des prochains Jeux Olympiques Paris 2024 ainsi que de la situation internationale actuelle et de son impact sur le sport.

Le lendemain, le président Thomas Bach était à Paris, à un peu plus de trois mois du début des Jeux Olympiques Paris 2024. Il a été accueilli par le président de la République française, Emmanuel Macron, au palais de l'Élysée. Ils ont échangé au sujet des excellents préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024 et parlé de l’enthousiasme et de l’impatience croissants que suscitent les Jeux dans le monde entier. Le président était accompagné du membre du CIO en France, David Lappartient, également président de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et du CNOSF.

Le président du CIO s'est par ailleurs rendu au siège du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 où il a été accueilli par son président, Tony Estanguet. Ils ont discuté des derniers développements très positifs en date réalisés dans les préparatifs des Jeux. Le président Thomas Bach a réaffirmé la pleine confiance du CIO dans le comité d’organisation sous la conduite de Tony Estanguet.

© CIO/Greg Martin – Le président du CIO avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Plus tôt, le président avait été l'invité de la présidente de l'Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, pour une réunion de l'Association française Les Éco Maires. À cette occasion, la présidente de l’Assemblée nationale a exprimé son soutien aux Jeux Olympiques et a confié au président Thomas Bach qu’elle se réjouissait d'accueillir la flamme olympique à l’Assemblée nationale le jour de la Fête nationale française, le 14 juillet.

© CIO/Greg Martin – Le président Bach s’est adressé à l’Association Les Éco Maires à l’Assemblée nationale.

Après avoir visité l'exposition photos baptisée ‘Ces athlètes qui ont changé le monde’, le président du CIO a prononcé un discours sur la contribution du sport au développement durable. Il était accompagné du membre du CIO, David Lappartient.

De retour à Lausanne, le président du CIO a reçu le président de la Fédération internationale de canoë (ICF), Thomas Konietzko. Les célébrations du 100e anniversaire de l’ICF et les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024 ont été évoqués.

© CIO/Greg Martin – Le président du CIO avec les membres du comité exécutif de l’IBSF.

Le président Thomas Bach a également accueilli les membres du conseil d’administration de la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Skeleton (IBSF) que préside le membre de la commission exécutive du CIO, Ivo Ferriani. Les Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026, les processus en cours pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2030, 2034 et 2038, et la situation géopolitique actuelle ont été évoqués lors de leur réunion à la Maison Olympique.

© CIO/Greg Martin – Le président du CIO a accueilli le président du CNO iraqien, Aqeel Muftin Khafif.

Également cette semaine, le président Thomas Bach a accueilli le président du CNO irakien, Aqeel Muftin Khafif. Ils ont parlé ensemble de divers sujets d’intérêt mutuel liés à la situation du sport en Iraq et les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

© CIO/Greg Martin – Thomas Bach et Damaris Young, présidente du CNO du Panama.

Le président du CIO s’est entretenu avec la présidente du CNO du Panama, Damaris Young. La préparation des athlètes panaméens pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et la situation géopolitique ont été parmi les principaux sujets abordés.

À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix célébrée le 6 avril, le président Thomas Bach s’est exprimé sur la manière dont le sport et les Jeux Olympiques Paris 2024 joueront un rôle unique et puissant en rassemblant le monde dans une compétition pacifique et en construisant des sociétés plus inclusives. Lire sa déclaration ici.

MEMBRES

© FEI – Ingmar De Vos à l’Assemblée générale de l’ASOIF à Birmingham.

Le membre du CIO**, Ingmar De Vos,** également président de la Fédération Équestre Internationale (FEI), a été élu président de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF). L'élection a eu lieu le 9 avril lors de la 48e assemblée générale de l'ASOIF tenue à Birmingham dans le cadre du SportAccord World Sport & Business Summit. Elu pour un mandat de quatre ans, Ingmar De Vos prendra ses fonctions le 1er janvier 2025. Plus de détails ici sur le site de la FEI.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le CIO s’est félicité de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui a rejeté l'appel interjeté par l'Association internationale de boxe (IBA) contre la décision du CIO de retirer la reconnaissance de l'IBA. Lire ici la déclaration du CIO publiée le 3 avril.

© CIO

L'Olympic Refuge Foundation (ORF) a annoncé les noms des cinq nouveaux athlètes réfugiés qui bénéficient d'une bourse pour s'entraîner et concourir dans le but d'être sélectionnés pour représenter l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO aux Jeux de Paris 2024. Cette annonce porte à 74 le nombre total d'athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse participant au programme. Les athlètes réfugiés sont originaires de 12 pays, vivent dans 24 pays d'accueil et représentent 14 sports. Détails complets ici.

Afin de célébrer la Journée mondiale de la santé qui s’est déroulée le dimanche 7 avril, le CIO a décidé de mettre à l'honneur les changements bénéfiques que le sport et l'activité physique ont apportés dans la vie des Françaises et des Français grâce aux initiatives menées en lien avec les Jeux Olympiques Paris 2024. Parmi elles, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). La huitième édition, qui s'est déroulée du 2 au 6 avril, a rassemblé deux millions d'élèves de 11500 établissements scolaires français et mobilisé 200 athlètes – un exemple concret de l'héritage pérenne qu'entend laisser Paris 2024. Détails complets ici et sur le site de Paris 2024.

À l’approche de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, et alors que le monde est confronté à une multitude de défis, le CIO a lancé le pôle Innovation Olympisme365, lequel promet une utilisation novatrice du sport pour contribuer au développement durable. Le pôle Innovation est un programme et un fonds sur mesure qui soutiendra 50 bénéficiaires de subventions du sport pour le développement (athlètes, entraîneurs, innovateurs, organisations sportives et sociales) dans le monde entier, grâce à un investissement de plusieurs millions de dollars qui profitera à des milliers de personnes et de communautés d'ici 2026. Communiqué complet ici.

La promotion de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion est un engagement fort qui est au cœur des priorités du CIO en tant qu'organisation, et qui s’applique à son personnel. Lire ici les progrès réalisés et les initiatives entreprises.

© Team OFF BB Photographers – Najib Chajiddine et les jeunes participants à son projet “United Maroc”.

Ayant lui-même constaté le pouvoir que le sport peut avoir sur le développement des compétences sociales fondamentales, le jeune leader du CIO, Najib Chajiddine a souhaité aider d'autres jeunes à vivre les mêmes expériences. C'est ainsi qu'il a eu l'idée de son projet, United Maroc. Première académie de basketball 3x3 d’Afrique, United Maroc a reçu le soutien de Paris 2024 et de l'Agence française de développement (AFD) dans le cadre du programme “Impact 2024 International”. Plus de détails ici sur son projet.

© “Paris je t’aime”, Office de tourisme

En prélude aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Musée Olympique et Paris je t'aime – Office de tourisme ont annoncé l'inauguration dans la capitale française de leur exposition commune baptisée "SPOT24 – l’exposition olympique, sport et cultures urbaines". Un nouveau lieu d'exposition interactif situé à deux pas de la tour Eiffel met en lumière les six nouvelles disciplines urbaines inscrites au programme olympique –ainsi que les dynamiques culturelles qui les accompagnent. Cette exposition, ouverte au public jusqu'au 31 décembre 2024, s'inspire de l'exposition temporaire du Musée Olympique qui a remporté le plus grand succès à ce jour : "Riding the Olympic Wave", organisée en 2022 et 2023 à Lausanne. Détails complets ici.

© ISMF – Les participants au camp de formation de la Solidarité Olympique/ISMF à Candanchu.

La protection de l'intégrité des paris sportifs au moyen d’une collaboration intersectorielle a été au centre d'un récent atelier d'une journée, organisé conjointement par le CIO et l'UEFA à l'intention des organismes de paris et des FI. Avec les Jeux Olympiques Paris 2024 et l'UEFA EURO 2024 à l'horizon, cet atelier qui s'est tenu le 11 avril à la Maison Olympique à Lausanne, a été l'occasion d'aligner les approches des organisations sportives et des organismes de paris, de tirer des enseignements mutuels et de renforcer la collaboration en vue d’un échange d'informations fructueux, avant et pendant ces grands événements. Détails complets ici.

© Shawnee Bardet – Les nouveaux entraîneurs diplômés du PAISAC.

Le programme PAISAC (Programme d’appui international au sport africain et des caraïbes) - Lausanne a clos sa troisième session de formation le 14 mars 2024 au Stade de la Tuilière à Lausanne. Ce programme en sciences appliquées au sport est destiné à la formation des entraîneurs qui sont au bénéfice d’une bourse de la Solidarité Olympique. La cérémonie de clôture de la session est venue marquer l'obtention du diplôme PAISAC des huit entraîneurs suivants : K. Bakoroba (Mali, handball), Humberto Bettencourt (Cap Vert, football), J-B Zongo (Burkina Faso, taekwondo), João Luiz Da Ros (Brésil, rugby), Teki Anderson (Côte d’Ivoire, tir à l’arc), Madeleine Ndolo Mata (Cameroun, haltérophilie), Gamoura Salim (Algérie, athlétisme) et Narcisse Deyo (Bénin, badminton). La formation PAISAC – Lausanne est ouverte deux fois par année au printemps et en automne. Chaque participant débute par une première phase de formation en ligne de quatre semaines, complétée par trois semaines en présentiel à Lausanne et à Macolin (centre de haute performance en Suisse). À noter que le programme PAISAC offre également une formation en français et anglais à Montréal (Canada).

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Fédération Internationale de Hockey (FIH)

Chaque année, la FIH soutient la promotion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix des Nations Unies. À partir du 6 avril et tout au long de la semaine qui suit, la FIH s’est attachée, via ses plateformes numériques, à donner un écho mondial à des récits mettant en lumière des activités de la communauté mondiale du hockey pour promouvoir le changement social, le développement et l’inclusion. En savoir plus ici.

World Triathlon

World Triathlon a rejoint la campagne Body Confident Sport de la Laureus Sport for Good Foundation. La campagne vise à aider les filles et les jeunes de toutes identités de genre à se sentir plus à l'aise en étant active et en pratiquant du sport. Dans le cadre de cette initiative, World Triathlon a reçu une subvention qui sera partagée entre trois fédérations nationales (Grande-Bretagne, Italie et Mexique). Chacune utilisera sa dotation pour identifier les domaines spécifiques dans lesquels plus de progrès peuvent être réalisés – selon elle - pour aider davantage de jeunes femmes pratiquant le triathlon à sentir qu'elles peuvent s'accepter et être encouragées par leur corps et comment elles sont extraordinaires et ce qu'elles peuvent faire. Plus de détails ici.

FI RECONNUES

Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF)

À Candanchu, dans les Pyrénées espagnoles, le camp de formation de la Solidarité Olympique/ISMF a récemment accueilli plus de 60 jeunes athlètes âgés de 16 à 20 ans et des entraîneurs venus de 11 nations. Organisé par la Fédération espagnole et financé par la Solidarité Olympique, le camp avait comme objectif de doter les jeunes athlètes de compétences et de ressources nécessaires pour faire progresser leur carrière en ski-alpinisme. Le camp a été également une occasion unique d’échange culturel, favorisant l’unité et la collaboration entre les participants venus d’horizons divers. Tous les détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO marocain (CNOM)

© CNOM – Le CNO marocain a célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

À l'occasion de la journée internationale du sport pour le développement et la paix, le CNOM a célébré le sport et sa capacité à rassembler les gens, à créer de la cohésion sociale et à rendre le monde plus pacifique et inclusif. À travers divers programmes et activités, le CNOM vise à utiliser le sport comme un moyen de promouvoir les valeurs olympiques, d'encourager la tolérance et de favoriser le développement personnel des individus, en particulier des jeunes. Plus d’infos ici.

CNO paraguayen

© CNO – Assemblée générale ordinaire du CNO paraguayen.

Lors de l’Assemblée générale ordinaire du CNO, le ‘Rapport et bilan de l'année 2023’ a été présentée et a été accueilli avec succès par les participants. Organisée en présence du président du CNO et membre du CIO, Camilo Pérez López Moreira, l’Assemblée a réuni les membres du comité exécutif du CNO, les présidents et les dirigeants des associations et fédérations sportives nationales. Infos sur www.cop.org.py

CNO de la République dominicaine

© CNO – Rencontre avec des dirigeants de taekwondo au CNO de la République dominicaine.

Le président du CNO, Garibaldy Bautista, a reçu les dirigeants internationaux de taekwondo, Juan Manuel López, président de l’Union panaméricaine de taekwondo et Jeongkang Seo, secrétaire général de World Taekwondo (WT). Ensemble, ils ont discuté du développement de la pratique du taekwondo sur le continent américain et dans le monde ainsi que des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Les deux dirigeants étaient à Saint-Domingue à l’occasion du tournoi régional de qualification pour ces Jeux. Plus de détails ici.

CNO tchèque

© CNO – Les participants à la formation Sport Coach + à Prague.

Le CNO continue à soutenir l’aide du CIO en faveur des athlètes déplacés par la guerre en Ukraine. En collaboration avec la Croix-Rouge tchèque, le CNO s'est associé à Sport Coach +, une initiative régionale menée par l'Olympic Refuge Foundation (ORF) avec le Centre pour le soutien psychosocial de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge (IFRC PSC). Huit membres de la Croix-Rouge tchèque ont suivi la formation et pourront ainsi transmettre plus tard leur expérience et leurs connaissances à 300 entraîneurs afin de pouvoir créer un environnement sûr et un soutien pour les personnes affectées par le déplacement. Il s'agit d'un projet d'une année impliquant, outre la Tchéquie et l'Ukraine, six autres pays qui comptent le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens soit la Slovaquie, la Pologne, l'Allemagne, la Bulgarie, la Roumanie et la Moldavie. La directrice de l'ORF, Jojo Ferris, et le directeur principal des programmes de l'ORF, Jeroen Carrin, ont assisté à la formation à Prague. Informations détaillées ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

© VenhoevenCS, Ateliers 234, Salem Mostefaoui

Le Centre aquatique olympique de Paris 2024, inauguré le 4 avril en présence du président français, Emmanuel Macron, et du président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet, est rapidement devenu un symbole de la vision de Paris 2024 d'organiser des Jeux Olympiques plus responsables, plus inclusifs et plus durables. Le président Emmanuel Macron a inauguré avec fierté ce site qui laissera un héritage durable, non seulement aux athlètes, mais aussi au grand public. Découvrez comment dans ce communiqué.

Lire ici le communiqué de presse du gouvernement français et Paris 2024 sur les résultats d’une enquête réalisée en janvier 2024 sur la mise en place des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école élémentaire.

L’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai donnera le coup d’envoi de 4 mois de fête partout en France. Les Relais de la flamme seront l’occasion pour tous les Français de prendre part aux célébrations des Jeux au plus proche de chez eux : animations et concerts seront de la partie pour célébrer collectivement les Jeux. Le 5 avril dernier, Paris 2024 et Coca-Cola, parrain officiel des Relais de la flamme ont dévoilé la programmation des concerts de ces Relais. À découvrir ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

SportAccord

© SportAccord – Le Sommet SportAccord World Sport & Business 2024 à Birmingham.

Le Sommet SportAccord World Sport & Business 2024 a rassemblé plus de 1 700 participants venus de 65 pays pendant une semaine à Birmingham, Grande-Bretagne. Au programme, des rencontres de haut niveau, des conférences, des expositions, du réseautage et des événements sociaux. Les sujets de discussion et de débat allaient de la durabilité, des technologies innovantes, de l'engagement des fans et des nouveaux modèles d'événements à la gouvernance, à l'e-sport et au bien-être des athlètes. Tous les détails ici.

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

© AMA – Rencontre entre l’AMA et l’IFPMA à Athènes.

Les hauts dirigeants de l’AMA ont rencontré récemment les présidents-directeurs généraux de sociétés biopharmaceutiques et les membres de la « International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Association » (IFPMA) à Athènes (Grèce), pour discuter de la manière dont l’industrie pharmaceutique et la communauté antidopage peuvent travailler encore plus étroitement ensemble pour la protection du sport propre. En marge de la table ronde des PDG de l’industrie biopharmaceutique, le président de l’AMA, Witold Bańka, et le président de l’IFPMA, Albert Bourla, qui est également président-directeur général de Pfizer, ont signé une lettre d’intention (en anglais), qui s’appuie sur les protocoles d’accord précédents conclus par les deux organisations en 2010 et 2020. Infos complètes ici. Par ailleurs, l’AMA a publié son Rapport sur les données de contrôle antidopage 2022 [disponible seulement en anglais]. Communiqué ici.