Journée mondiale de la santé : célébrer les bienfaits du sport et de l'activité physique à Paris et ailleurs dans le monde
Afin de célébrer la Journée mondiale de la santé qui s’est déroulée hier, dimanche 7 avril, le Comité International Olympique (CIO) a décidé de mettre à l'honneur les changements bénéfiques que le sport et l'activité physique ont apportés dans la vie des Françaises et des Français grâce aux initiatives menées en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi elles, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).
La huitième édition de cet événement, qui s'est déroulée du 2 au 6 avril, a rassemblé deux millions d'élèves de 11500 établissements scolaires français et mobilisé 200 athlètes – un exemple concret de l'héritage pérenne qu'entend laisser Paris 2024.
La pratique sportive est un outil extrêmement peu coûteux, mais à l'impact colossal, qui favorise l'adoption d'une vie active et saine 365 jours par an. En tenant la promesse d'ouvrir grand les Jeux et en mobilisant tous les acteurs du sport en France, la vision de Paris 2024 s'est déjà concrétisée, avant même le début de la manifestation olympique.
SOP : allier le sport à l'éducation
La Semaine Olympique et Paralympique est l'un des plus grands moteurs de l'héritage de Paris 2024, cet événement annuel ayant rassemblé plus de cinq millions de jeunes en France depuis 2017. La SOP est une initiative menée conjointement sur l'ensemble du territoire par le gouvernement français, le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ainsi que les fédérations du sport scolaire et universitaire.
Elle entend promouvoir l'activité physique, utiliser le sport comme outil pédagogique, sensibiliser les plus jeunes aux valeurs olympiques et paralympiques, et encourager l'engagement bénévole et citoyen.
Cette année, la Semaine Olympique et Paralympique porte plus particulièrement sur Paris 2024. Elle célèbre les Jeux et apporte son soutien aux athlètes en France et ailleurs dans le monde. L'événement est un prélude inspirant aux Jeux Olympiques et Paralympiques pour de nombreux jeunes, lesquels se sont familiarisés cette année à la pratique de diverses disciplines inscrites au programme de Paris 2024, tout en découvrant l'histoire des Jeux.
Plus de 4 000 enfants étaient présents à l'Arena Porte de La Chapelle pour le lancement de la Semaine Olympique et Paralympique. Pour rappel, cette installation accueillera le badminton, le para-badminton, la gymnastique rythmique et le para-powerlifting pendant les Jeux.
Génération 2024 : optimiser la dynamique de Paris 2024
La Semaine Olympique et Paralympique s'est imposée comme un outil efficace à même de mobiliser la communauté éducative sur une courte période ; néanmoins, afin de tirer pleinement parti des effets bénéfiques des Jeux, une planification à plus long terme est indispensable. C'est là que Génération 2024 entre en scène.
Initiative conjointe de Paris 2024 et du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Génération 2024 a pour ambition de mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes Français. Cela passe par la pratique sportive certes, mais pas que : le programme entend mettre le sport à l'honneur à travers sa culture, ses valeurs, pour en faire un moyen d'éducation et un moteur d'engagement citoyen.
Initiative phare de Génération 2024 : l'introduction de 30 minutes d'activité physique quotidienne dans les établissements scolaires français. Lancé en septembre 2020 dans les écoles primaires du département de la Seine-Saint-Denis, ce dispositif a été déployé depuis dans les 36 500 écoles élémentaires de l'Hexagone. D'ici juin 2024, chaque établissement participant aura reçu un kit sportif pour l'accompagner dans la mise en place de ces 30 minutes d'activité physique quotidienne.
Pour rappel, plus de 80 % des jeunes en France ne respectent pas la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à savoir consacrer 60 minutes par jour à une activité physique ; cette initiative est une étape importante pour la réalisation de cet objectif. Il ressort d'une étude indépendante entérinée par l'OMS que le programme Génération 2024 a déjà un impact significatif, 94 % des enseignants faisant état d'une amélioration du bien-être des enfants. Parmi les autres bienfaits constatés, citons une augmentation du niveau de concentration en classe.
Autre volet important de Génération 2024 : le design actif, qui entend inciter à la pratique de l'activité physique à travers l'amélioration des infrastructures. Citons notamment l'aménagement de nouvelles cours de récréation dans les écoles afin d'encourager la mixité dans la pratique sportive. Après le succès du projet pilote mené en 2023, qui a permis de rénover 200 cours de récréation, 1 500 autres installations seront modernisées dans le cadre du plan gouvernemental "5 000 équipements – Génération 2024" pour la période 2024-2026.
À quelques mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux, ces initiatives ont d'ores et déjà commencé à transformer la vie des jeunes, de la maternelle à l'université ; elles apportent également la garantie que la manifestation olympique aura des effets positifs à long terme sur la santé physique de la population française.
Utiliser le sport comme catalyseur pour une société plus saine
L'héritage de Paris 2024, qui a pour ambition d'améliorer l'existence des jeunes en France, traduit l'engagement plus large du CIO de mettre le sport au service d'un mode de vie sain partout dans le monde. En 2020, l'accord de coopération signé par le CIO et l'OMS est venu renforcer cet engagement, soulignant la volonté commune d'utiliser le sport comme moteur d'une société plus saine. L'accord s'inscrit également dans le cadre de la stratégie Olympisme365, qui fait du sport un partenaire important des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.
Autre exemple probant des efforts déployés par le CIO pour utiliser le sport comme catalyseur d'une société plus saine : la Journée olympique, célébrée le 23 juin. Instaurée en 1948 pour commémorer la création du CIO le 23 juin 1894, la Journée olympique est devenue depuis un événement destiné à promouvoir le sport et l'activité physique partout dans le monde.
À l'occasion de l'édition 2023, le CIO a lancé la campagne "Let's Move" en coopération avec l'OMS. Ce thème sera repris pour l'édition 2024. Plusieurs olympiens prendront alors les rênes d'une campagne visant à encourager la pratique d'une activité physique régulière pour tous. Plus de 150 Comités Nationaux Olympiques devraient organiser des activités, auxquelles devraient participer des millions de personnes sur les cinq continents.