Actualités olympiques 11/03/2024

2024-03-21-featured
© CIO/Greg Martin - Le président du CIO, Thomas Bach et le président de la FIH, Tayyab Ikram

IOC

PRÉSIDENT

Cette semaine, le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli les membres du conseil d’administration de la Fédération Internationale de Hockey (FIH), réunis à la Maison Olympique. Il a félicité la FIH pour le 100e anniversaire de sa création. Les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 et la situation géopolitique actuelle ont été également évoqués. Plus tard, le président du CIO et le président de la FIH, Tayyab Ikram, ont dévoilé le calendrier des compétitions de hockey aux Jeux Olympiques Paris 2024. Le président du CIO s’est également entretenu avec le président de la FIH. Voir également sous ‘FI’.

Le président Bach a également rencontré le président de la Fédération internationale de luge (FIL), Einars Fogelis. Ils ont discuté d'un certain nombre de sujets olympiques, notamment du succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024 et des préparatifs des Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026.

© CIO/Greg Martin - Le président Bach a accueilli la double championne olympique allemande, Ulrike Nasse-Meyfarth

À la Maison Olympique, le président Bach a accueilli la double championne olympique allemande de saut en hauteur, Ulrike Nasse-Meyfarth. À seulement 16 ans, elle remporte une médaille d’or aux Jeux Olympiques Munich 1972. Elle reste, aujourd’hui encore, la plus jeune athlète à avoir remporter une médaille d’or en athlétisme dans une épreuve individuelle. Après une participation aux Jeux Olympiques Montréal 1976, elle remporte sa deuxième médaille d’or aux Jeux Olympiques Los Angeles 1984. À l’occasion de sa venue au siège du CIO, le président du CIO a remis un diplôme et un insigne OLY à Ulrike Nasse-Meyfarth qui a ensuite signé le Mur des olympiens.

© CIO/Greg Martin - Le président avec les finalistes des WBSC eBASEBALL™ Series

Cette semaine également, le président Bach a accueilli les quatre meilleurs joueurs au monde d'eBASEBALL™ qui participeront à la finale mondiale 2023 des WBSC eBASEBALL™ Series. Cette finale aura lieu le samedi 9 mars au Musée Olympique, qui accueillera ainsi sa toute première compétition d’e-sport. Les joueurs se sont montrés très enthousiastes à l’idée des Jeux Olympiques de l'e-sport. Ils se réjouissent de se qualifier et d’y participer et ont également évoqué la préparation physique pour les joueurs.

© CIO/Greg Martin - Le président avec les athlètes olympiques Aagje Vanwalleghem et Tom Lahaye-Goffart, et toute la délégation de l’Académie olympique belge

Le président du CIO a remis un diplôme et un insigne OLY aux athlètes olympiques belges, Aagje Vanwalleghem (gymnastique, Athènes 2004), et Tom Lahaye-Goffart (biathlon, Beijing 2022). Les deux athlètes, qui ont également signé le Mur des olympiens, faisaient partie d'une délégation de l'Académie olympique belge qui, lors d’une visite de deux jours à Lausanne, se sont rendus à la Maison Olympique et au Musée Olympique.

Un large éventail de sujets d’actualité, notamment les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 et la situation internationale actuelle, ont été évoqués lors de réunions avec le vice-président du CIO, Ser Miang Ng et le membre du CIO, Sergii Bubka.

MEMBRES HONORAIRES

© CIO

Le membre honoraire du CIO, Julio César Maglione, également président du CNO uruguayen, a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Institut universitaire de l'Association chrétienne de jeunes (Asociación Cristiana de Jóvenes) en reconnaissance de son remarquable parcours dans le sport. La cérémonie s’est déroulée dans le cadre du centenaire du CNO uruguayen qui avait été célébré également en octobre dernier à Montevideo en présence notamment du président du CIO. Parmi les personnalités présentes à la cérémonie honorant Julio César Maglione, figurait l’ancien président de l’Uruguay, Julio María Sanguinetti.

General Mounir Sabet IOC member (EGY)

© CIO

Le CIO a appris avec tristesse la disparition, à l'âge de 87 ans, de son membre honoraire en Égypte, Mounir Sabet. Passionné par le sport, et tout particulièrement par le tir, il fut membre de l’équipe égyptienne de tir en 1965. Il a été président et membre du conseil de la Fédération égyptienne de tir et a assumé des rôles de direction au sein du CNO d’Égypte, de la Confédération africaine de tir et du conseil de l’ISSF. Élu membre du CIO en 1998, il a été membre de plusieurs commissions du CIO au cours de son mandat, avant de devenir membre honoraire en 2017.

COMMISSIONS

À l'instar des athlètes du monde entier qui se préparent pour concourir aux prochains Jeux Olympiques, le comité d'organisation (COJO) de Paris 2024 œuvre sans relâche pour que ses performances soient optimales cet été. Alors que le COJO affine sa planification et qu'il est à mi-chemin des derniers exercices de mise en service, la commission de coordination du CIO pour les Jeux de Paris 2024 a appris que tout était en bonne voie pour accueillir le Mouvement olympique en France. Il s'agissait de la dernière réunion de la commission de coordination avant les Jeux. Il a été confirmé à cette occasion que la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 débuterait à 19h30 heure locale (CEST) le 26 juillet. À l'issue de la réunion, le président de la commission de coordination, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a fait le point sur les progrès accomplis. Ainsi qu'il l'a déclaré : "Paris 2024 est en bonne voie pour concrétiser sa vision de Jeux exceptionnels. Avec le soutien sans faille des parties prenantes, les organisateurs sont extrêmement concentrés sur ce qui les attend et sur l'objectif ultime, à savoir offrir des Jeux spectaculaires, responsables et à fort impact." Compte rendu complet sur cette réunion ici.

PARTENAIRES TOP

Toyota, le partenaire mondial du CIO et du Comité International Paralympique (IPC) en matière de mobilité, a livré les premiers véhicules qui composeront le parc automobile officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Une cérémonie de remise officielle des premiers véhicules a eu lieu devant le siège du comité d'organisation (COJO) de Paris 2024. Le président du COJO, Tony Estanguet, a reçu les clés de ces véhicules des mains de Yoshihiro Nakata, président-directeur général de Toyota Motor Europe. Lire communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

© Paul Zimmer - Katrina Adams, lauréate du Trophée mondial du CIO "Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion" 2023

L'ancienne joueuse de tennis professionnelle Katrina Adams (États-Unis), désormais dirigeante dans le milieu tennistique, s'est vu décerner le Trophée mondial "Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion" 2023 par le CIO. L'annonce faite à l'occasion de la Journée internationale des femmes entend rendre hommage à Katrina Adams ainsi qu'aux autres pionnières et pionniers qui œuvrent sans relâche afin de faire progresser l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion dans le sport. Katrina Adams a reçu le trophée mondial en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans les domaines de la participation, du leadership, de la représentation des genres et de l'allocation des ressources. Les lauréats des trophées continentaux 2023 sont pour leur part : Irene Limika (Kenya) pour l’Afrique ; Marialoreto González Jaque (Chili) pour l’Amérique ; Jayanthi Kuru-Utumpala (Sri Lanka) pour l’Asie ; Aurélie Bresson (France) pour l’Europe ; et Patrick Johnson (Australie) pour l’Océanie. Intitulés Trophées du CIO "Femme et Sport" de 2000 à 2021, les Trophées du CIO "Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion" rendent hommage au travail exceptionnel des actrices et acteurs du changement qui sont déterminés à utiliser leur voix pour promouvoir l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion dans et par le sport. Lire communiqué complet ici.

En prélude à la Journée internationale des femmes, le CIO a célébré un immense accomplissement qui sera réalisé lors des prochains Jeux Olympiques Paris 2024. Il a en effet attribué exactement le même nombre de places de qualification pour les femmes et pour les hommes – 50:50. Pour la première fois dans l'histoire olympique, la parité sera de mise sur l'aire de compétition. Découvrez ici l’évolution de la participation des athlètes femmes aux Jeux ainsi que les initiatives menées en coopération avec les FI et les CNO à cet égard. De plus, découvrez ici les efforts déployés par le CIO pour promouvoir l’égalité des genres en dehors de l'aire de compétition.

De même en tant que diffuseur hôte permanent pour les Jeux, chargé de la couverture médiatique - radio et télévision numériques - en direct de l'événement, OBS s'engage à fournir des reportages équitables et équilibrés pour tous les athlètes. Aux Jeux Olympiques Paris 2024, cet engagement sera poussé plus loin en coulisses, avec une forte augmentation du nombre de femmes aux manettes de la diffusion. OBS veille également à ce que la prochaine génération de talents dans l'industrie des médias comporte autant d’hommes que de femmes. Plusieurs programmes de formation ont été mis notamment en place. À découvrir ici.

Un nouveau Guide sur les poursuites judiciaires engagées pour manipulation de compétitions a été publié le 5 mars conjointement par le CIO et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Ce Guide qui s'adresse principalement aux procureurs, acteurs clés de la procédure pénale, cherche à définir et recommander un cadre d’action pour les poursuites dans de telles affaires. Il concerne principalement ceux qui peuvent engager des poursuites auprès des tribunaux pénaux à l’encontre des personnes impliquées dans la manipulation de compétitions et de matchs. Toutefois, il constitue également une ressource utile pour les fédérations internationales et nationales, ainsi que pour les instances sportives dirigeantes qui engagent leurs propres procédures disciplinaires de droit privé. Vous pouvez télécharger la version anglaise et la version espagnole du Guide. Le Guide a été officiellement lancé le 5 mars lors d'un webinaire organisé conjointement par l'Association internationale des procureurs (IAP), le CIO et l'ONUDC. Ce webinaire a réuni plus de 300 procureurs du monde entier, principalement membres de l'IAP, avec des intervenants de haut niveau, ce qui souligne son importance. Friedrich Martens, chef de l'unité du Mouvement olympique pour la prévention de la manipulation des compétitions, qui a également participé au webinaire, a chaleureusement remercié l'IAP et l'ONUDC pour cette coopération, a encouragé les procureurs présents à utiliser le nouveau Guide et a rappelé l'importance de la coordination entre les enquêtes pénales et policières. Ce Guide fait suite à la publication conjointe par le CIO, INTERPOL et l’ONUDC du “Guide d'enquête sur les cas de manipulation de compétitions”, paru il y a trois mois, et qui vise à renforcer la capacité des parties prenantes à mener des enquêtes efficaces et effectives sur les allégations de manipulation des compétitions.

Le Musée Olympique a officiellement lancé son nouveau site web. Ce lancement est l'aboutissement d'un projet de deux ans visant à remanier l'ancien site olympics.com/musee et à donner accès à une série de nouvelles ressources en lien avec les Jeux Olympiques. Le musée offre aux visiteurs une multitude de nouvelles possibilités en matière de narration, d'éducation et d'expérience sur sa nouvelle plateforme. Communiqué complet ici.

© CIO/Greg Martin - Le ‘Iconic Award for Brand Leadership’ d’Interbrand a été décerné au CIO.

Anne-Sophie Voumard, directrice des services de télévision et de marketing (TMS) du CIO, a reçu au nom du CIO le ‘Iconic Award for Brand Leadership’ d’Interbrand (IOC Lifetime Achievement). Ce prix lui a été remis à la Maison Olympique par Gonzalo Brujo, président-directeur général d’Interbrand.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Fédération internationale de hockey (FIH)

Lors d'une cérémonie organisée le 6 mars à la Maison Olympique à Lausanne, le calendrier des compétitions de hockey aux Jeux Olympiques Paris 2024 a été dévoilé par le président de la FIH, Tayyab Ikram, et le président du CIO. Les tournois olympiques de hockey se dérouleront du 27 juillet au 9 août dans le stade historique Yves-du-Manoir – site olympique lors des Jeux de Paris 1924 – qui se trouve à Colombes, près de Paris. Ce sont 12 équipes masculines et 12 équipes féminines qui seront en compétition l’été prochain. Tous les détails ici. À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la FIH a publié des entretiens avec huit femmes qui ont, en tant qu’athlètes, entraîneurs, arbitres et dirigeantes, ouvert la voie au cours des dernières décennies, et créé ainsi un modèle de réussite qui bénéficiera aux générations futures lesquelles s’inspirent de ces exemples et suivent leurs traces. Découvrez ici ces huit femmes modèles.

Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF)

Les dates limites de dépôt des candidatures au Fonds de développement de l'ISSF viennent d’être annoncées. Créé par le président de l'ISSF, Luciano Rossi, le Fonds vise à promouvoir le tir sportif dans le monde entier grâce à la fourniture d'équipements. Le Fonds sera supervisé par un conseil d'administration représentant les cinq continents. L’approbation du comité exécutif de l’ISSF sera requise pour des sommes importantes. Tous les détails ici. Par ailleurs, le deuxième épisode de la série Road to Paris 2024, est consacré à la discipline du pistolet rapide 25 m (hommes). Découvrez-le ici.

World Athletics

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, World Athletics a célébré le grand succès de sa campagne #WeGrowAthletics, trois ans après le lancement en 2021. Désormais, la campagne se concentre sur l'égalité des genres et la participation au niveau local. Lire détails complets ici. Par ailleurs, le Comité International pour le Fair-Play (CIFP), en partenariat avec World Athletics, a invité les fans du monde entier à proposer des moments qui incarnent le fair-play afin de mettre à l’honneur un athlète ou un moment remarquable lors de la prochaine cérémonie des World Athletics Awards. La période pour nommer les futurs lauréats comprend toutes les épreuves des World Athletics Series et du Continental Tour en 2024 ainsi que les Jeux Olympiques Paris 2024. Infos complètes ici.

World Sailing

En cette année olympique, la quatrième édition du festival mondial de voile pour femmes baptisé ‘Steering the Course’, accordera une attention particulière au parcours réalisé par de nombreux modèles de ce sport et qui les a menées jusqu'aux Jeux Olympiques, que ce soit en tant qu'entraîneur, arbitre ou dirigeante. Les deux festivals se dérouleront du 17 au 26 mai 2024, et du 27 septembre au 6 octobre 2024. Détails complets ici. Pour marquer la Journée internationale des femmes, World Sailing publie une série de vidéos célébrant les héroïnes olympiques de la voile. Pour plus d'infos, cliquez ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO espagnol (COE)

© COE - Renouvellement de la coopération entre le COE et Sanitas

Le COE et Sanitas viennent de renouveler leur collaboration en matière de développement durable, visant ainsi à promouvoir des habitudes de vie saines et la protection de l’environnement. Avec ce nouvel accord, les deux organisations renforcent le programme Healthy Cities de Sanitas, qui invite chaque année la population à relever un double défi : faire 6000 pas par jour et laisser la voiture à la maison un jour par semaine. Pour chaque participant qui relève ce défi, Sanitas s'engage à planter un arbre. Grâce à la huitième édition organisée en 2023, l'entreprise a planté plus de 24 000 arbres dans différentes villes espagnoles et 2 500 au Sénégal. Infos détaillées ici. Par ailleurs, le COE et le Comité paralympique espagnol vont collaborer avec la Foire du livre de Madrid qui se tiendra du 31 mai au 16 juin. Cette collaboration met ainsi en lumière les liens entre le monde du sport et la littérature. À noter que dans le cadre de la Foire, une Journée olympique et paralympique sera célébrée le 13 juin. Plus de détails ici.

CNO lituanien (LNOC)

© LNOC/Vytautas Dranginis - Les médaillées olympiques lituaniennes ont été reçues à la résidence présidentielle.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et du centenaire du Mouvement olympique en Lituanie, les médaillées des Jeux Olympiques ont été mises à l’honneur. Lors d’une cérémonie organisée à la résidence présidentielle, elles ont été reçues et félicitées par le président lituanien, Gitanas Nausėda et la première dame Diana Nausėdienė. Les athlètes ont également reçu un livre commémoratif publié en édition limitée et intitulé Baltic Women on the Olympic Games Awards Podium. La présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, quintuple participante olympique et médaillée d’or (tir) aux Jeux Olympiques Sydney 2000, a remis à la première dame un exemplaire du livre dédicacé par les médaillées olympiques. Infos complètes ici. Par ailleurs, la cérémonie de remise des prix lituaniens du fair-play a eu lieu récemment au siège du CNO à Vilnius. La présidente du CNO, Daina Gudzinevičiūtė, et la présidente du comité lituanien du fair-play, l'olympienne Austra Skujytė, ont remis les prix dans les six catégories suivantes : ‘Ensemble des réalisations’, ‘Acte de fair-play de l'année’, ‘Jeune athlète - un modèle pour ses pairs’, ‘Projet Fair-Play’, ‘Organisation de fair-play’ et ‘Promotion du fair-play’ (nouveauté de l’année). Découvrez ici les noms des lauréats.

CNO d’Oman (OOC)

© CNO d’Oman - Les participants au ‘Hackathon sportif pour les femmes du GCC’ à Mascate

Le projet « Découvrir, nourrir et développer les talents sportifs » du Royaume de Bahreïn a remporté la première place à l'issue du ‘Hackathon sportif pour les femmes du Conseil de Coopération du Golfe (GCC)’. Cette manifestation a été organisé récemment à Mascate par le CNO, représenté par le comité des sports féminins et de l'égalité des genres d’Oman. Plus de détails ici sur les ateliers et les sessions organisés également lors de cet événement.

COMITÉS D’ORGANISATION POUR LES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

© Paris 2024 - Les affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

Les affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ont été révélées le 4 mars au Musée d’Orsay. Ces Affiches ont été réalisées en collaboration avec le dessinateur français Ugo Gattoni. Riches en détails, elles sont la représentation rêvée d’une ville-stade en écho au slogan des Jeux « Ouvrons grand les Jeux » et en référence à l’ambition du projet de Paris 2024 : mettre du sport dans la ville. Infos détaillées ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF)

Lors de sa récente réunion à Lausanne, le conseil de l'ASOIF a discuté de plusieurs points qui seront présentés à la 48e Assemblée générale de l'ASOIF le 9 avril prochain, comme l'élection d'un nouveau président de l'ASOIF, alors que le troisième et dernier mandat de l'actuel président, Francesco Ricci Bitti, finit le 31 décembre 2024. Parmi les autres sujets à son ordre du jour, le conseil de l’ASOIF a également abordé la cinquième évaluation de la gouvernance des FI, et la proposition d'amendements aux statuts pour la prochaine Assemblée générale. Détails complets ici.

Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le président de l’ACNOA et membre du CIO, Mustapha Berraf, a publié un message dans lequel il souligne que “la parité va guider cette année l’organisation de plusieurs compétitions sportives internationales” avant de souligner que “la défense des droits de la femme en Afrique passe aussi et surtout par le sport et l’Olympisme.” Texte complet du message ici.

Comité international paralympique (IPC)

Le 8 mars, l'IPC a annoncé les trois lauréats des Prix de la reconnaissance de la Journée internationale des femmes. Les lauréats 2024 sont : Karen O’Neill du Comité paralympique des Amériques (catégorie ‘Leadership’) ; Noor Husain du Comité paralympique de Bahreïn (catégorie ‘Emerging Leadership’) ; et le Comité paralympique canadien (catégorie ‘IPC Member’). Ces Prix récompensent surtout les femmes dans le Mouvement paralympique qui inspirent et reproduisent les idéaux paralympiques et servent de modèles positifs. Toutes les infos sur les lauréats ici. Le conseil d'administration de l'IPC a publié des critères d'éligibilité stricts que les athlètes et le personnel d'encadrement russes et bélarusses doivent respecter et respecter afin de participer en tant que neutres aux Jeux Paralympiques Paris 2024. Infos détaillées sur ces critères ici.

Agence Mondiale Antidopage (AMA)

En reconnaissance de son rôle continu dans la défense des valeurs d'équité et d'intégrité dans le sport et dans la société en général, la vice-présidente de l'AMA et ancienne championne olympique de patinage de vitesse sur courte piste, Yang Yang, a été nommée ambassadrice de bonne volonté par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Yang Yang s'est récemment rendue dans le camp de réfugiés de Kakuma, dans le nord-ouest du Kenya, afin de sensibiliser le public au travail du HCR et aux besoins humanitaires croissants des réfugiés au Kenya et dans le monde entier. Communiqué complet ici. Lire également ici l’annonce de la nomination de Francisco León, comme directeur du bureau de la région d’Amérique latine et des Caraïbes de l'AMA, situé à Montevideo, Uruguay. Par ailleurs, l’AMA va mettre en œuvre ses équipes d’engagement des sportifs et d’antidopage héritage lors des grandes manifestations (MEAL) lors des 13es Jeux africains qui se tiendront à Accra (Ghana) du 8 au 23 mars. La veille de l’ouverture des Jeux, la Commission de l'Union africaine, avec le soutien de l'AMA, a organisé un forum de haut niveau sur l’antidopage dans le sport. Plus de détails ici.