Paris 2024 en bonne voie pour accueillir le monde et concrétiser sa vision de Jeux exceptionnels

À l'instar des athlètes du monde entier qui se préparent pour concourir aux prochains Jeux Olympiques, le comité d'organisation (COJO) de Paris 2024 œuvre sans relâche pour que ses performances soient optimales cet été. Alors que le COJO affine sa planification et qu'il est à mi-chemin des derniers exercices de mise en service, la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux de Paris 2024 a appris que tout était en bonne voie pour accueillir le Mouvement olympique en France.

Paris 2024
© Getty Images

Il s'agissait de la dernière réunion de la commission de coordination avant les Jeux. Il a été confirmé à cette occasion que la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 débuterait à 19h30 heure locale (CEST) le 26 juillet.

À l'issue de la réunion, le président de la commission de coordination, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a fait le point sur les progrès accomplis. Ainsi qu'il l'a déclaré : "Paris 2024 est en bonne voie pour concrétiser sa vision de Jeux exceptionnels. Avec le soutien sans faille des parties prenantes, les organisateurs sont extrêmement concentrés sur ce qui les attend et sur l'objectif ultime, à savoir offrir des Jeux spectaculaires, responsables et à fort impact."

Et de poursuivre : "Cette vision se concrétisera avec le début du relais de la flamme olympique, lequel commencera dans un peu plus d'un mois. Alors que nous entrons dans la dernière phase des préparatifs, le relais servira de catalyseur, représentant une étape importante des activités opérationnelles du comité d'organisation, et renforçant la mobilisation et l'enthousiasme, lesquels ne cessent de croître à mesure que nous approchons des Jeux."

Pierre-Olivier Beckers-Vieujant a conclu en affirmant que Paris 2024 s'annonçait comme un modèle de référence pour les futures éditions des Jeux, et ce à plusieurs titres, notamment grâce à des initiatives de grande envergure visant à mobiliser le public et à l'adoption de nouvelles approches pleinement conformes aux réformes de l'Agenda olympique 2020, qui rendront la manifestation olympique plus jeune, plus urbaine, plus responsable et plus inclusive. Ce seront en effet les premiers Jeux Olympiques à respecter la parité femmes-hommes – avec le même nombre de places allouées aux athlètes femmes et hommes par le CIO, une étape importante célébrée aujourd'hui à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

© JEANNE ACCORSINI/SIPA PRESS

Tout en reconnaissant qu'il reste encore énormément de chemin à parcourir, toutes les parties prenantes ont fait part de leur détermination commune à offrir une expérience olympique et paralympique véritablement inoubliable et transformatrice à un moment où le monde aspire à se rassembler pour une occasion qui insuffle espoir et joie.

L'attente se fait déjà plus forte. Ce sentiment a été renforcé par les activités menées récemment, notamment le lancement des affiches emblématiques en début de semaine, la remise du village olympique la semaine passée et la découverte par le public des médailles olympiques et paralympiques au début du mois de février.

Tout au long des discussions de cette semaine, les importants progrès réalisés jusqu'à présent ont été reconnus, mais aussi les domaines sur lesquels il faudra se concentrer au cours des prochaines semaines. Les derniers tests sont en cours, avec 15 épreuves et activités devant encore être testées, mettant à l'épreuve toutes les personnes qui organiseront les Jeux, ainsi que les processus et l'infrastructure. D'autres tâches essentielles restent à accomplir, notamment la formation de la main-d’œuvre pour la période des Jeux et des quelque 45 000 volontaires, ainsi que la finalisation des plans opérationnels détaillés afin de garantir le bon déroulement des Jeux et des activités dans la ville hôte et les villes co-organisatrices.

Si les membres de la commission de coordination ont exprimé leur confiance dans les préparatifs de Paris 2024, ils ont également eu l'occasion de faire le point sur les initiatives de grande envergure en lien avec l'héritage des Jeux, qui portent déjà leurs fruits. Il s'agit notamment du projet phare de Paris 2024 baptisé "30 minutes d'activité physique par jour", lequel permet aujourd'hui à deux millions d'écoliers français de faire 30 minutes d'exercice par jour, et des 1 100 projets d'impact social axés sur le sport menés dans toute la France, projets qui ont bénéficié d'environ 50 millions d'euros provenant du Fonds de dotation de Paris 2024.

Tony Estanguet, président du COJO de Paris 2024, a confié pour sa part : "À 60 jours de l'arrivée de la flamme olympique en France, il est plus que jamais important pour les équipes de Paris 2024 de rester humbles et concentrées. Ces trois derniers jours ont été une formidable occasion de passer en revue tous les détails qui feront la différence."

© JEANNE ACCORSINI/SIPA PRESS

Et d'ajouter : "Nous remercions les membres de la commission de coordination du CIO pour leur rigueur, leurs conseils et leurs propos positifs. Les clés du village olympique et paralympique étant déjà en notre possession, nous abordons cette dernière ligne droite avec confiance – dans les temps, sur la bonne voie et fiers d'avoir pu maintenir notre ambition malgré tous les défis qui ont marqué ces sept dernières années. Nous sommes bien conscients que le monde entier attend de nous que nous livrions un événement exceptionnel cet été."

Outre les réunions auxquelles ils ont assisté au siège du comité d'organisation de Paris 2024, les membres de la commission de coordination ont eu l'occasion de visiter deux installations : le village olympique et l'Arena Porte de la Chapelle, où se déroulait une épreuve test de badminton dans le cadre des Internationaux de France. Cette expérience concrète a permis de comprendre le haut niveau de préparation des opérations et des équipes dans ces sites récemment achevés, lesquels font figure d'exception pour cette édition des Jeux où 95 % des installations utilisées sont existantes ou temporaires.

L'épreuve test en badminton n'est qu'une des nombreuses compétitions sportives de qualification qui se dérouleront dans le monde entier au cours des semaines à venir. Avec près de 55 % des places de qualification déjà attribuées, soit 5 779 athlètes*, les Jeux approchent à grands pas.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet et se poursuivront jusqu'au 11 août. Les Jeux Paralympiques se tiendront quant à eux du 28 août au 8 septembre.

*Au 5 mars 2024

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.