#GenderEqualOlympics : la parité hommes-femmes sera de mise sur l'aire de compétition à Paris 2024
En prélude à la Journée internationale des femmes le 8 mars, le Comité International Olympique (CIO) célèbre un immense accomplissement qui sera réalisé lors des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a en effet attribué exactement le même nombre de places de qualification pour les femmes et pour les hommes – 50:50. Pour la première fois dans l'histoire olympique, la parité sera de mise sur l'aire de compétition.
"Nous sommes sur le point de célébrer l'un des moments les plus importants dans l'histoire des femmes aux Jeux Olympiques et dans le sport en général", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
Au fil des ans, l'engagement du CIO en faveur de l'égalité des genres a conduit le Mouvement olympique à augmenter régulièrement le nombre de femmes athlètes aux Jeux Olympiques. Alors qu'elles ne représentaient que 2,2 % des participants aux Jeux de Paris 1900, où elles concouraient pour la première fois, les femmes ont été de plus en plus nombreuses par la suite, jusqu'à atteindre 23 % à Los Angeles 1984, 44 % à Londres 2012 et 48 % à Tokyo 2020.
Offrir des chances égales aux athlètes femmes et hommes
Il a fallu de la force, de la persévérance, du leadership et du courage pour parvenir à l'égalité des genres. "Nous attendons avec impatience Paris 2024, où nous verrons se concrétiser les résultats des énormes efforts déployés par le Mouvement olympique et des femmes pionnières. C'est notre contribution à un monde plus égalitaire entre les hommes et les femmes", a ajouté le président Thomas Bach.
D'autres initiatives clés menées en coopération avec les Fédérations Internationales (FI) de sport et les Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont permis d'offrir aux athlètes femmes et hommes des chances égales de participer aux Jeux Olympiques, notamment :
- un programme sportif plus équilibré entre les hommes et les femmes, avec 28 sports sur 32 totalement paritaires à Paris ;
- un nombre de médailles plus équilibré, le programme de Paris 2024 comprenant 152 épreuves féminines, 157 épreuves masculines et 20 épreuves mixtes.
Cela signifie que plus de la moitié des épreuves avec remise de médailles à Paris 2024 seront ouvertes aux femmes.
En outre, le CIO a pris un certain nombre de mesures importantes pour accroître la visibilité des femmes aux Jeux Olympiques. Depuis Tokyo 2020, chaque délégation est invitée à avoir un porte-drapeau féminin et un porte-drapeau masculin lors de la cérémonie d'ouverture.
Par ailleurs, le CIO encourage tous les CNO à inclure au minimum une femme et un homme dans leur délégation d'athlètes.
Des efforts considérables ont également été déployés pour veiller à ce que les épreuves sportives féminines et masculines soient réparties équitablement sur les 16 jours que durent les Jeux Olympiques. Un programme équilibré hommes-femmes donnent aux journalistes la possibilité de proposer une couverture plus équitable, ce qui permet également à la prochaine génération de femmes athlètes de suivre leurs modèles dans les médias.
À Paris, par exemple, pour la première fois depuis son intégration au programme olympique en 1984, le marathon féminin aura lieu le lendemain de la compétition masculine et conclura le programme d'athlétisme le 11 août lors de la cérémonie de clôture. Depuis de nombreuses années, le marathon masculin occupait cette place en tant qu'épreuve culminante clôturant la quinzaine olympique. À Paris 2024, l'ordre sera inversé et les performances des femmes athlètes seront mises à l'honneur.
Maintenir l'élan pour offrir davantage de possibilités aux femmes
Paris fera la fierté du Mouvement olympique – Paris sera l'aboutissement du travail acharné fourni par les athlètes, le CIO, les FI, les CNO et les organisateurs des Jeux. Mais ce n'est pas la ligne d'arrivée.
Un certain nombre de programmes menés par le CIO sont déjà pleinement opérationnels et continueront à combler l'écart entre les sexes qui subsiste dans le sport pour toutes les femmes, qu'il s'agisse de jeunes filles souhaitant pratiquer un sport au niveau local, d'entraîneures visant à atteindre le niveau de l'élite ou de femmes s'efforçant d'accéder à des postes de direction. Le CIO et le Mouvement olympique poursuivront leur engagement à contribuer à la création d'un monde plus égalitaire grâce au sport.
"Notre engagement à faire progresser l'égalité des genres ne s'arrête pas à Paris", a déclaré le président du CIO. "Nous continuerons à offrir de nouvelles possibilités aux femmes et à travailler avec nos parties prenantes, en les encourageant à prendre les mesures nécessaires pour faire progresser l'égalité des genres dans leur domaine de responsabilité. Le CIO continuera à montrer la voie et à utiliser le pouvoir du sport pour contribuer à une société plus égalitaire et plus inclusive."
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.