Gangwon 2024 ouvre la voie à l'égalité des genres
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) de Gangwon 2024 s'inscrivent dans la continuité du solide héritage des JOJ en matière d'égalité des genres et offrent une même plateforme aux jeunes athlètes femmes et hommes. Les places de qualification sont attribuées à part égale aux athlètes masculins et féminins à raison de 50 % pour les femmes et 50 % pour les hommes. Le nombre d'épreuves féminines et masculines est également le même. Nous observons ici les innovations de Gangwon de plus près, avec de nouvelles épreuves féminines et mixtes, ainsi que des programmes éducatifs stimulants pour tous les athlètes.
Les JOJ en tant que tremplin vers les Jeux Olympiques
Un total de 81 épreuves dans sept sports et 15 disciplines sont programmées pour cette édition des JOJ en République de Corée, soit 32 épreuves féminines et 32 épreuves masculines, ainsi que 17 épreuves mixtes.
Après leurs débuts aux JOJ, certaines nouvelles épreuves seront au programme des prochains Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, par exemple en ski acrobatique, où les épreuves masculines et féminines de bosses en parallèle qui seront présentées pour la première fois à Gangwon 2024 figureront également au programme de Milano Cortina 2026.
Une autre innovation de Gangwon qui sera adoptée en Italie concerne le ski de fond : pour la première fois, toutes les distances de compétition de ski de fond hommes et femmes seront alignées.
Gangwon 2024 introduira également quatre nouvelles épreuves mixtes :
- une épreuve de bosses en parallèle par équipes mixtes
- une épreuve de combiné nordique par équipes mixtes
- une épreuve de snowboard cross par équipes mixtes
- un relais mixte en ski de fond, qui remplace les épreuves de cross en ski de fond.
Le programme éducatif destiné aux athlètes est un élément clé de Gangwon 2024. Il offre à tous les athlètes en compétition la possibilité de participer à un large éventail d'activités et d'ateliers qui leur permettent de tirer de précieuses leçons de vie, sur l'aire de compétition et en dehors. Outre des questions telles que la lutte contre le dopage, la pratique du sport en toute sécurité et la durabilité, l'égalité des genres est un sujet central, offrant aux jeunes athlètes la possibilité de rencontrer des figures féminines pouvant leur servir de modèles et d'apprendre à briser les barrières pour ouvrir la voie à une société plus égalitaire et plus inclusive.
Faites preuve d'ouverture d'esprit ! Écoutez et apprenez, et n'oubliez pas de vous amuser !
La Chinoise Eileen Gu, double championne de ski acrobatique aux Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse, détentrice de records du monde, et ambassadrice mondiale de Gangwon 2024, a quelques mots encourageants pour les jeunes athlètes de Gangwon. "Savourez l'expérience", leur a-t-elle dit. "Contrairement aux Jeux Olympiques, les JOJ n'ont lieu qu'une seule fois dans la carrière d'un jeune athlète. Il s'agit d'une occasion unique d'apprendre et d'entrer en contact avec des jeunes qui partagent les mêmes expériences, les mêmes valeurs et les mêmes passions, mais qui viennent d'horizons différents. Faites preuve d'ouverture d'esprit ! Écoutez et apprenez, et n'oubliez pas de vous amuser !"
Eileen Gu, qui a participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020, où elle a remporté deux médailles d'or et une d'argent, a poursuivi en disant : "Cet événement et les valeurs qu'il défend correspondent parfaitement au message que j'espère transmettre aux jeunes du monde entier : le sport est pour tout le monde, quels que soient le genre, l'âge, les capacités, l’origine géographique et la religion."