Gangwon 2024 : La Solidarité Olympique aide les jeunes athlètes à "poursuivre leurs rêves"

Près de 50 Comités Nationaux Olympiques (CNO) répartis sur les cinq continents et six Fédérations Internationales (FI) de sports olympiques d'hiver ont reçu du Comité International Olympique (CIO), via la Solidarité Olympique, une assistance financière s'élevant à plus de 2 millions d'USD dans le cadre des programmes destinés à aider les jeunes athlètes tout au long de leur parcours jusqu'aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024.

2023-01-19-OS-featured-04
© IOC

Cette initiative avait pour but de permette aux CNO d'identifier et d'entraîner de jeunes athlètes pour les compétitions juniors ; des subventions allant jusqu'à 30 000 USD par CNO ont ainsi été allouées afin que les athlètes, aux côtés de leurs entraîneurs, puissent participer aux épreuves de qualification pour Gangwon 2024.

Les FI ont reçu quant à elles un soutien financier pour l'organisation de camps d'entraînement destinés à préparer les athlètes et leurs entraîneurs aux JOJ, les principales bénéficiaires étant les fédérations nationales qui envoient généralement de petites délégations aux Jeux Olympiques d'hiver.

Inspirer et éduquer les jeunes athlètes lors des camps d'entraînement

L'Union internationale de biathlon (IBU) a utilisé la subvention qu'elle a reçue de la Solidarité Olympique pour organiser une série de camps d'entraînement en été et en hiver afin d'aider de jeunes athlètes originaires de pays où ce sport est en plein développement à se préparer pour Gangwon. Les camps ont permis à leurs jeunes participants d'améliorer leurs compétences sous la supervision d'entraîneurs chevronnés de l'IBU. Des modèles inspirants tels qu'Anaïs Bescond étaient également présents pour partager avec la prochaine génération de stars du biathlon leurs connaissances et leur expérience en tant que champions olympiques.

"C'est bien de pouvoir partager mon expérience avec les athlètes", a déclaré Anaïs Bescond, médaillée d'or aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, après avoir participé à un camp en octobre 2022 à Anterselva, en Italie.

Je pense que ces camps sont un plus pour les athlètes car ils les aident à poursuivre leurs rêves et à progresser.
Anaïs Bescond

La Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF) a elle aussi utilisé la subvention que lui a versée la Solidarité Olympique pour financer trois camps de développement pour jeunes athlètes – en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Au programme des camps, de multiples ateliers éducatifs pour les athlètes et leurs entraîneurs couvrant des sujets qui font partie intégrante de la vie d'un athlète, tels que l'amélioration des performances, la santé mentale, la planification de carrière, la lutte contre le dopage et la pratique du sport en toute sécurité. Au total, 31 participants, originaires de 12 CNO, seront en lice aux JOJ de Gangwon 2024.

Des camps de luge ont permis à deux athlètes thaïlandais et à la première lugeuse irlandaise de participer aux épreuves de Gangwon 2024

Avec le soutien de la Solidarité Olympique, la Fédération Internationale de Luge (FIL) a organisé avec succès trois camps d'entraînement pour aider un groupe d'athlètes venus d'Asie, d'Europe et d'Océanie – dont bon nombre étaient relativement novices dans ce sport – à se qualifier pour les JOJ.

© IOC

"Les athlètes qui se sont mis à la pratique de ce sport grâce à ces initiatives contribueront à l'essor de la luge partout dans le monde et formeront la future génération de lugeurs et de lugeuses non seulement pour les JOJ, mais aussi pour les Jeux Olympiques eux-mêmes", a expliqué le directeur du développement de la FIL, Fred Zimny.

Parmi les bénéficiaires, citons Thiraphat Sata et Sunita Chaiyapantho, qui représenteront tous deux la Thaïlande aux Jeux de Gangwon 2024.

"La Thaïlande s'est illustrée relativement rapidement", a ajouté Fred Zimny. "Il y a tout juste 18 mois, la FIL organisait un camp d'entraînement d'une semaine en été en Thaïlande pour présenter son sport à des lugeurs en puissance. Une vingtaine de jeunes y ont participé, et je suis heureux d'annoncer que deux des athlètes de ce camp se sont qualifiés pour Gangwon 2024 !"

Ce camp n'aurait pas pu voir le jour sans le généreux soutien du CIO à travers la subvention de la Solidarité Olympique. La FIL les remercie de leur soutien qui donne la possibilité à des athlètes du monde entier de découvrir la luge. Cette expérience pourrait changer la vie de certains, car on ne sait jamais quelle voie les athlètes emprunteront après avoir découvert ce sport. Cela pourrait les conduire jusqu'aux Jeux Olympiques.
Einars FogelisLe président de la FIL

La lugeuse irlandaise Lily Cooke a participé quant à elle au camp d'entraînement organisé par la FIL en Europe. Elle entrera dans l'histoire aux JOJ de Gangwon 2024 en devenant la première athlète irlandaise à concourir en luge aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. La jeune lugeuse a commencé à s'intéresser à ce sport en suivant l'olympienne irlandaise Elsa Desmond – qui est ensuite devenue son entraîneure – aux Jeux de Beijing 2022. Lily Cooke participera aux manches qualificatives en luge féminine le samedi 20 janvier.

De jeunes curleurs en quête d'inspiration lors des camps à Lillehammer

Tirant parti de l'héritage des JOJ d'hiver de Lillehammer 2016, la Fédération mondiale de curling (WCF) a utilisé les fonds de la Solidarité Olympique pour organiser plusieurs camps d'entraînement pour les jeunes à Lillehammer, en Norvège, où s'étaient aussi déroulés les Jeux Olympiques d'hiver de 1994.

© © 2016 / Comité International Olympique (CIO) / MEYLAN, Arnaud

Organisée de concert avec le Centre sportif de l'héritage olympique de Lillehammer (LOLSC) et l'Association norvégienne de curling, l'édition 2022 du camp d'entraînement junior de l'Académie mondiale de curling a réuni des athlètes venus d'Australie, de Belgique, du Danemark, du Kenya, de Lettonie, de Lituanie, de Mongolie et de Roumanie. Ces derniers ont ainsi pu développer leurs compétences sur la patinoire de la halle Kristins, site des épreuves olympiques de curling en 1994 et en 2016. Deux membres de l'équipe norvégienne de curling médaillée d'or aux JOJ de 2020, Grunde Buraas et Lukas Hoestmælingen, avaient également fait le déplacement pour partager leur expérience olympique avec les jeunes participants.

Pour Scott Arnold, responsable du développement à la WCF, Lillehammer était l'endroit idéal pour ce camp d'entraînement : "Non seulement la ville a déjà accueilli les Jeux Olympiques de la Jeunesse, mais elle dispose également des installations de curling nécessaires à l'accueil d'un camp international pour des athlètes originaires de pays membres de la WCF où ce sport est en plein développement.

Nous sommes extrêmement reconnaissants au Comité International Olympique pour ses conseils et pour le soutien financier apporté au camp par le biais du programme de la Solidarité Olympique.
Scott ArnoldResponsable du développement à la WCF

Ainsi que l'a déclaré le Danois Jacob Schmidt à propos de son expérience au camp : "C'était bien organisé et c'était sympa de rencontrer des personnes venues des quatre coins du monde. J'ai appris l'importance de la nutrition et je me suis fait de nouveaux amis. Côté curling, j'ai pu améliorer de nombreuses compétences que je possédais déjà."

Jacob Schmidt va pouvoir mettre ces compétences à l'épreuve lors des Jeux de Gangwon 2024, aux côtés des nombreux autres athlètes à avoir bénéficié du soutien de la Solidarité Olympique tout au long de leur parcours jusqu'aux JOJ d'hiver.