#GenderEqualOlympics : la parité femmes-hommes au-delà de l'aire de compétition  

Pour le Comité International Olympique (CIO), la promotion de l'égalité des genres est un engagement qui va bien au-delà de l'aire de compétition. 

IOC Members
© Greg Martin/IOC

Montrant l'exemple, le CIO avance à grands pas dans la mise en œuvre des réformes de l'Agenda olympique 2020 :

  • 41 % de femmes au sein des membres du CIO, soit 100 % de plus qu'en 2013, avec une plus grande diversité en termes d'âge et de représentation régionale ;
  • 100 % d’augmentation depuis 2013 en ce qui concerne la représentation paritaire au sein des commissions du CIO, un niveau historique atteint en 2022 et maintenu en 2023 ;
  • 14 des 33 commissions, soit 42,4 %, sont dirigées par des femmes ;
  • 33 % des membres de la commission exécutive du CIO sont des femmes ;
À l'heure actuelle, aucune organisation ni aucun pays ne peut se permettre de renoncer aux compétences de la moitié de sa population – que ce soit dans le sport ou dans la société en général. C'est pourquoi l’instance olympique a pris l'engagement de combler l'écart entre les genres, aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors.
Thomas BachPrésident du CIO

Les efforts déployés en dehors de l'aire de compétition viennent s'ajouter aux efforts considérables mis en œuvre au fil des ans pour parvenir à la parité entre les femmes et les hommes en lice aux Jeux Olympiques. Les Jeux de Paris 2024 seront les premiers à afficher une parité parfaite : 50 % du quota de places ont été attribués aux femmes et 50 % aux hommes.

Le Mouvement olympique encouragé à suivre cet exemple

Le CIO travaille de concert avec les parties prenantes du Mouvement olympique et les encourage à prendre les mesures nécessaires pour faire progresser et généraliser l'égalité des genres dans leur domaine de responsabilité.

En 2016, la commission exécutive du CIO avait recommandé aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux Fédérations Internationales (FI) de faire siéger un minimum de 30 % de femmes dans leurs instances décisionnaires d'ici 2020. Les CNO et les FI ont été invités à fixer leurs propres objectifs et à adopter des mesures à l’appui de leurs ambitions pour atteindre et dépasser ces objectifs.

Avec le soutien du CIO, plusieurs CNO et FI sont parvenus à l'équilibre femmes-hommes. Beaucoup d'autres réalisent des progrès constants en vue de combler l'écart entre les genres lors de la prochaine Olympiade.

Le CIO organise des forums et des formations pour les femmes dirigeantes dans les CNO, les FI et les fédérations nationales afin d'aider celles qui occupent des postes d’encadrement intermédiaire et supérieur à se porter candidates à des fonctions de direction.

Des engagements et des objectifs ambitieux

Aujourd'hui, l'objectif du CIO est de s'appuyer sur les nombreux succès qu'il a remportés et de revoir ses ambitions à la hausse en vue des Jeux de Paris 2024 et au-delà.

Pour piloter les efforts communs déployés en faveur de l'égalité des genres et de l'inclusion, le CIO a pris deux engagements majeurs qu'il souhaite honorer d'ici 2024 :

  1. renforcer le statut des Jeux Olympiques en tant que plateforme mondiale la plus efficace pour promouvoir l'égalité des genres, l'inclusion et la diversité ;

  2. montrer l'exemple et soutenir les initiatives visant à accélérer une représentation des femmes digne de ce nom au sein des instances de gouvernance, de direction et décisionnaires du Mouvement olympique.

Afin de pouvoir tenir ces engagements, le CIO s'est fixé des objectifs concrets pour la période 2021-2024, en définissant un cadre visant à intégrer la question de l'égalité des genres dans ses trois sphères de responsabilité :

  • le CIO en tant qu’organisation ;
  • le CIO en tant que propriétaire des Jeux Olympiques ; et
  • le CIO en tant que chef de file du Mouvement olympique.

Les objectifs couvrent cinq domaines dans lesquels le CIO mène une action commune : la participation, le leadership, la pratique du sport en toute sécurité, la représentation des genres et l'affectation des ressources.

Au travers de ces objectifs et du leadership du CIO, le Mouvement olympique continuera à œuvrer en faveur de l'édification d'un monde plus égalitaire par le sport.

En savoir plus sur les Objectifs en matière d'égalité des genres et d'inclusion