#GenderEqualOlympics : promouvoir l’égalité des genres, l’inclusion et la diversité au sein de l’administration du CIO
La promotion de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion est un engagement fort qui est au cœur des priorités du Comité International Olympique (CIO) en tant qu'organisation, et qui s’applique à son personnel.
Depuis 2017, des progrès importants ont été réalisés au sein de l'administration du CIO à Lausanne :
- Parmi le personnel du CIO (804 employés) en 2024, il y a plus de femmes (57 %) que d'hommes (43 %). Déjà en 2017, les femmes représentaient 57% du personnel.
- En 2017, les femmes représentaient 36 % des managers seniors, et aujourd'hui, en 2024, elles représentent 50 % des effectifs de cette catégorie hiérarchique.
- En 2017, les femmes représentaient 18 % des directeurs, et aujourd'hui, en 2024, elles représentent 30 % des effectifs de cette catégorie hiérarchique.
- En 2017, 47 nationalités étaient représentées au CIO, alors qu'en 2024, les employés sont originaires de 74 pays différents.
Dans le respect de l'Agenda olympique 2020 et pour montrer l’exemple, le CIO a adopté et mis en œuvre un plan d'action pour l'inclusion et la diversité au sein de son administration afin de réaliser ces progrès.
En tant qu'organisation animée par sa vision de construire un monde meilleur à travers le sport, l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion font partie intégrante de notre ADN et sont au cœur de toutes nos actions. En tant qu'employeur prônant l'égalité des chances, nous intensifions nos efforts et cherchons sans cesse à encourager la diversité au sein de nos équipes et à créer un lieu de travail où chacun est respecté et valorisé, a sa place et se sent soutenu pour donner le meilleur de lui-même.
Initiatives visant à promouvoir l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion
Pour favoriser la promotion et le développement de talents divers au sein de l'organisation, le CIO offre une plus grande flexibilité au niveau des horaires de travail et plusieurs possibilités de formation et de développement à tous les niveaux. Un programme de mentorat a été lancé il y a quelques années pour permettre aux employés de nouer des liens avec des pairs ou des dirigeants au sein de l'organisation et d'apprendre de leurs expériences. Le CIO lance également des programmes spécifiques de mentorat pour les femmes avec des mentors externes et pour les jeunes parents.
Un groupe de travail sur l’égalité des genres, l'inclusion et la diversité, mené par des employés volontaires, a également été établi afin de créer un espace sûr permettant à tous les employés d'entrer en contact avec d'autres personnes et de préconiser des améliorations le cas échéant.
Des objectifs et des engagements ambitieux pour le Mouvement olympique
Au-delà de l'administration du CIO et pour piloter les efforts communs en faveur de l'égalité des genres et de l'inclusion, le CIO a pris deux engagements majeurs qu’il souhaite honorer d’ici 2024 :
- Renforcer le statut des Jeux Olympiques en tant que plateforme mondiale la plus efficace pour promouvoir l'égalité des genres, l'inclusion et la diversité.
- Montrer l'exemple et soutenir les initiatives visant à accélérer une représentation des femmes digne de ce nom au sein des instances de gouvernance, de direction et de décision du Mouvement olympique.
Afin de pouvoir tenir ces engagements, le CIO s’est fixé des objectifs concrets pour 2021-2024, en définissant un cadre visant à intégrer la question de l'égalité des genres dans ses trois sphères de responsabilité :
- Le CIO en tant qu'organisation ;
- Le CIO en tant que propriétaire des Jeux Olympiques ; et
- Le CIO en tant que chef de file du Mouvement olympique.
Les objectifs couvrent cinq domaines dans lesquels le CIO mène une action commune : la participation, le leadership, la pratique du sport en toute sécurité, la représentation des genres et l'affectation des ressources.
Au travers de ces objectifs et du leadership du CIO, le Mouvement olympique continuera à œuvrer en faveur de l'édification d'un monde plus égalitaire par le sport.
En savoir plus sur les objectifs du CIO en matière d'égalité des genres et d'inclusion.